VBA - test IF... OR... OR... OR sur un TextBox qui contient u ne valeur numéric.

15 réponses
twinley
Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

10 réponses

1 2
Michel Pierron
Bonsoir twinley;

Private Sub CommandButton1_Click()
Select Case TextBox2
Case 1 To 3
' Code traitement
' ...
Case Else
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
End Select
End Sub

MP

"twinley" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

Pierre CFI [mvp]
bonjour
çà, si entier
If Val(Me.TextBox2 ) <> 1
ou Cnum

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"twinley" a écrit dans le message de news:
Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

anomymousA
bonjour,

un petit changement de OR par AND devrait résoudre le problème car tu testes
une différence par rapport à l'une des 3 valeurs possibles

A+

Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

twinley
Merci Michel c'est bon.
Je n'ai pas bien compris pourquoi la suite de OR ne passait pas. Ptet du
booléen.
Sur un seul test if, c'était bon mais j'avais besoin de plus.

Allez étape suivante...

Bonne soirée

à+twinley

Bonsoir twinley;

Private Sub CommandButton1_Click()
Select Case TextBox2
Case 1 To 3
' Code traitement
' ...
Case Else
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
End Select
End Sub

MP

"twinley" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

Daniel
Oui, le résultat, c'est du string. Il faut convertir (CInt par exemple).
Daniel
"twinley" a écrit dans le message de news:

Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

twinley
merci pour l'aide mais la situation est inchangée, les and ne m'aident pas.
J'ai une soluce ok avec Pierre et son Select Case.

à+twinley

bonjour,

un petit changement de OR par AND devrait résoudre le problème car tu testes
une différence par rapport à l'une des 3 valeurs possibles

A+

Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

twinley
merci pour l'aide mais la situation est inchangée, les val et cnum ne
m'aident pas.
J'ai une soluce ok avec Pierre et son Select Case.

à+twinley

bonjour
çà, si entier
If Val(Me.TextBox2 ) <> 1
ou Cnum

Pierre CFI [mvp]
oui, mais il n'empéche que les textbox retournent string soit "1"
aprés que tu te mélanges les pinceaux avec les or ou les and je dirais "chacun sa m...." :o)
je te vois venir avec tes questions :o)

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"twinley" a écrit dans le message de news:
merci pour l'aide mais la situation est inchangée, les val et cnum ne
m'aident pas.
J'ai une soluce ok avec Pierre et son Select Case.

à+twinley

bonjour
çà, si entier
If Val(Me.TextBox2 ) <> 1
ou Cnum

twinley
Bonsoir

merci pour ton explication

j'ai tenté
If CInt(Me.TextBox2) <> 1 Or CInt(Me.TextBox2) <> 2 Or CInt(Me.TextBox2)
= 3 Then

mais ça passe pas.
J'ai une soluce ok avec un select case.

Bonne soirée

à+twinley

Oui, le résultat, c'est du string. Il faut convertir (CInt par exemple).
Daniel
"twinley" a écrit dans le message de news:

Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

anomymousA
re,

ne marche pas avec les OR mais avec les AND sur win NT avec Excel2000 pour
l'évenement Change du textbox.
D'ailleurs, quelle que soit la version ca devrait marcher car c'est du
booleen pur
Le fait d'écrire des OR implique que si l'une des conditions est réalisée,
la valeur booleenne du IF renvoie TRUE ce qui est forcément le cas avec des
OR car la valeur du textbox ne peut être égale aux 3 valeurs à la fois (1, 2
et 3).

En revanche avec des AND, c'est seulement la conjonction de tous les
critères qui déclenche le TRUE du IF, ce qui est bien le cas si la valeur du
textbox n'est égale ni à 1 ni à 2 ni à 3.

A+

merci pour l'aide mais la situation est inchangée, les and ne m'aident pas.
J'ai une soluce ok avec Pierre et son Select Case.

à+twinley

bonjour,

un petit changement de OR par AND devrait résoudre le problème car tu testes
une différence par rapport à l'une des 3 valeurs possibles

A+

Bonjour à Tous

Je n'arrive pas à faire un test sur un TextBox qui contient une valeur
numéric.
TextBox ne supporte t-il pas les nombres mais seulement le texte ?

If Me.TextBox2 <> 1 Or Me.TextBox2 <> 2 Or Me.TextBox2 <> 3 Then
MsgBox (" Mettez 1 ou 2 ou 3 ")
Me.TextBox2.SetFocus
Exit Sub
End If

La recherche dans google avec OR n'est pas aisée.

Comment contourner ça ?

Merci pour votre aide

--
à+twinley

1 2