(vba) vérifier lancement application

j-pascal
Bonjour,

Depuis un UF, je lance un programme externer comme ceci :

'-------------
Private Sub Progr_Click()
Shell ("C:\MonProgramme.exe")
End Sub
'-------------

Question 1 :
Est-il possible d'ajouter une ou deux lignes de code pour vérifier si le
programme est déjà lancé ?

Question 2 :
Si le chemin d'accès au programme a été modifié, j'ai ajouté un "On error
resume Next", la forme qui suit est-elle correcte (j'ai un doute entre l'
ExitSub et le EndSub) ?

Question subsidiaire : Je vois que vous utiliser souvent CrLf (ou qqch du
genre) à la place de Chr (10).
Avantages / Inconvénients d'une forme plutôt que de l'autre ? Que veut dire
CrLf... (impossible à mémoriser pour moi !) ?

Merci d'avance pour vos lumières,

'--------
Private Sub Progr_Click()

On Error Resume Next
Shell ("C:\MonProgramme.exe")

MsgBox "Option invalide depuis votre session !" & Chr(10) & Chr(10) & _
"(Ouvrez MonProgramme autrement...)", vbOKOnly + vbInformation,
"Echec"
Unload MenuPublic
Exit Sub

End Sub
'--------

Cordialement,

JP

Modeste
Bonsour® j-pascal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

en fait on utilise les constantes vbCR, vbLF ou vbCRLF
vbCR est l'acronyme pour Carriage Return (Retour Chariot par analogie aux
anciennes machines à ecrire)
constante définie égale à chr(13)
vbLF est l'acronyme pour Line Feed (Saut de ligne analogie cf ci-dessus)
constante définie égale à chr(10)
vbCRLF est la concaténation des deux (saut de ligne et retour au début de ligne)

en VBA le saut de ligne ramene systématiquement le curseur en début de ligne
suivante
c'est pourquoi on utilise souvent seulement vbLF (chr(10))
il n'y a pas de différence à utiliser la constante (vbXX ou sa valeur chr(n))

pour les utilisateurs de MAC, seul vbCRLF reste compatible entres PC

si tu es anglophone l'acronyme est évidement une aide à la mémorisation.

--
--
@+
;o)))

j-pascal
Bonjour Modeste,

Merci beaucoup pour cette réponse dont j'apprécie la clarté et la grande
précision. Je pense avoir maintenant les moyens de me souvenir de ces
acronymes et de leur sens.

Bonne journée.

JP

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
On peut aussi préférer à vbcrlf, vbnewline, comme équivalent plus explicite.
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
"j-pascal" a écrit dans le message de
[...]

j-pascal
Bonjour Philippe,

Merci ! J'ai déjà mobilisé qq neurones pour mémoriser l'acronyme complet
depuis la réponse de Modeste, mais je note quand même ta proposition ;-)

Quand je pense que cela était la question "subsidiaire" :o)

@+

JP

PS : Quand il n'y a pas de réponse à une question (mes 3 derniers posts
n'ont pas eu bcp de succès ...), faut-il penser :
- Il n'y a pas de réponse.
- Il y en a une, mais, même les grosses pointures ne l'ont pas encore trouvé
- La question est tellement stupide qu'il est inutile d'ajouter une ligne au
fil pour le faire comprendre à l'auteur ...
- L'auteur a fait une remarque jugée "indélicate" à son dernier
interlocuteur ... et par solidarité ...

?

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

Philippe.R
Bonsoir Jean-Pascal,
Dans le cas d'espèce, s'il n'y a pas eu de réponse aux 2 principales
questions de ton message originel, c'est peut être tout simplement parce que
l'un ou l'autre se sentait le neurone un peu trop fatigué pour se pencher
dessus avec le sérieux que ça mérite.

pour la question 2, si ton code est bien de ce type :
'--------
[...]

l'instruction Exit Sub, parfaitement correcte par ailleurs pour sortir de la
procédure, est inutile puisqu'aucune ligne de code ne suit avant le End Sub.

pour le 1, je ne connais pas vraiment de réponse formelle, mais je
chercherai du côté de l'interception de l'erreur provoquée quand le chemin
n'est pas le bon (tu peux par exemple faire un essai en repérant le numéro
d'erreur indiqué dans le message et faire un test sur ce numéro pour ensuite
proposer un deuxième mode de traitement)
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
[...]

j-pascal
Bonsoir Philippe,

Merci ;-)

Je note ta réponse concernant le "Exit Sub" (je me doutais qu'il y avait
qqch qui n'allait pas dans mon code peut-être parce qu'en général je traite
la deuxième condition !).

Pour la gestion d'erreur, j'ai effectivement inséré un test conditionnel
vérifiant la validité du chemin d'accès. Je ne l'ai pas mis pour faire plus
"léger"...
Par contre, je ne comprends pas ta proposition d'identifier le numéro
d'erreur !
Initialement j'avais mis un "on error resume next" mais j'ai eu un doute,
car je voulais mettre 2 instructions derrière (Un MsgBox et un Exit Sub) et
finalement j'ai opté pour un On error GoTo ... Il paraît que c'est plus
lourd et que ça complique la lecture du code ??

Pour revenir à ton numéro d'erreur, si le chemin n'existe pas, ça génère une
erreur, donc pour moi, un On Error "devrait" suffire !?

@+

JP

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
Voici un exemple de gestion d'erreur sur son numéro :

Sub Macro1()
'
On Error Resume Next
Workbooks.Open Filename:= _
"C:RauletDocumentsExcelMPFE 71205_essais.xls"
If Err() = 1004 Then

MsgBox "y'a de la mille quatre dans l'air"

End If
End Sub

Le chemin et le fichier n'existant pas, je génère une erreur 1004 (c'est le
message standard d'Excel qui le dit en l'absence de l'instruction On Error
Resume Next)
On neutralise ce message standard avec la fameuse instruction On Error
Resume Next, puis on indique au programme quoi faire dans le cas où cette
erreur est générée.

Pour les GoTo, AMHA, ce sont surtout les instructions de type imbriquées qui
sont redoutables ; un GoTo ça va, deux GoTo, commencent les dégâts !
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm

_

[...]

j-pascal
Bonsoir Philippe,

Merci pour cette explication. Néanmoins je reviens à ma remarque précédente
: A quoi sert de gérer une erreur en particulier (1004 en l'occurence) alors
que, sauf erreur de ma part, le code se comporte de la même façon si on
supprime : "If Err() = 1004 Then" (et le "End If" !) ?
J'imagine que si par hasard un code génére plusieurs erreurs (??), il doit y
avoir une préséance dans le traitement de ces dernières donc ne vaut-il pas
mieux traiter l'erreur à sa "racine" (je veux dire : pas par rapport à un
numéro précis, pas avec un test conditionnel sur le 1004 ...) ?

@+

JP

Oa%

[...]

Philippe.R
Bonjour,
L'erreur 1004 n'est prise ici qu'à titre d'exemple (facile à produire).
L'utilisation du numéro de l'erreur n'a bien sur d'intérêt par rapport à une
simple instruction On Error Resume Next que si différentes erreurs sont
susceptibles de se produire lors du déroulement de la procédure et qu'on
entends appliquer un traitement particulier à chacune d'elles.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
[...]

& _

[...]

Michel Gaboly
Bonjour Modeste,

Je réagis tardivement, mais je viens à peine de lire ta prose, en fin de citation du message de Philippe, aujourd'hui à
13h25.

Je ne suis pas d'accord pour la partie Mac (comme d'hab ;-)))

Sur Mac, Chr(10) ne s'emploie absolument pas, on n'utilise seulement Chr( 13) pour passer à la ligne. Pour avoir un code
compatible Mac et Win, il existe une constante, facile à mémoriser, e t que tu n'as pas citée, vbNewLine qui correspond à
Chr(13) sur un Mac et à Chr(10) avec Windows.

C'est celle-ci que j'utilise exclusivement. On peut oublier les 3 autres, dont l'unique intérêt en pratique est
l'économie de quelques caractères.

A bientôt.

www.gaboly.com

1 2