[vbs] afficher un message sans bouton Ok

4 réponses
Michel Angelosanto
Bonjour,
dans un script vbs, je voudrais afficher des messages indiquant le
déroulement du script sans nécessiter d'intervention car j'ai des scripts
qui tournent pendent une demie heure et pour cela on a prévu un 2e
ordinateur avec un écran commun donc je veux pouvoir regarder de temps en
temps en basculant l'écran pour voir ou en est le script.
étape 1
étape 2
etc. ...

pouvez m'indiquer les autres solutions que msgbox ou echo qui nécessitent
une intervention (à moins qu'on puisse les paramétrer sans bouton Ok) ?

Merci d'avance.

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/

4 réponses

Michel Angelosanto
J'ai essayé ceci mais ça me dit descripteur non valide
WScript.stdout.writeline "étape 1"

"Michel Angelosanto" a écrit dans le message de
news:O7M$
Bonjour,
dans un script vbs, je voudrais afficher des messages indiquant le
déroulement du script sans nécessiter d'intervention car j'ai des scripts
qui tournent pendent une demie heure et pour cela on a prévu un 2e
ordinateur avec un écran commun donc je veux pouvoir regarder de temps en
temps en basculant l'écran pour voir ou en est le script.
étape 1
étape 2
etc. ...

pouvez m'indiquer les autres solutions que msgbox ou echo qui nécessitent
une intervention (à moins qu'on puisse les paramétrer sans bouton Ok) ?

Merci d'avance.

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://angelosa.free.fr/

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://angelosa.free.fr/

Gilles LAURENT [MVP]
"Michel Angelosanto" a écrit dans le message de
news:OwfBO%
| J'ai essayé ceci mais ça me dit descripteur non valide
| WScript.stdout.writeline "étape 1"

Bonsoir,

Il suffit d'utiliser le moteur de script CScript.exe et non WScript.exe
CScript.exe exécute le script en mode console
WScript.exe (défaut) exécute le script en mode graphique

Donc avec le moteur CScript.exe :
WScript.Echo "Etape 1" n'est pas bloquant
WScript.StdOut.WriteLine "Etape 1" fonctionne

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
Michel Angelosanto
Ca marche. Merci beaucoup.

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Michel Angelosanto" a écrit dans le message de
news:OwfBO%
| J'ai essayé ceci mais ça me dit descripteur non valide
| WScript.stdout.writeline "étape 1"

Bonsoir,

Il suffit d'utiliser le moteur de script CScript.exe et non WScript.exe
CScript.exe exécute le script en mode console
WScript.exe (défaut) exécute le script en mode graphique

Donc avec le moteur CScript.exe :
WScript.Echo "Etape 1" n'est pas bloquant
WScript.StdOut.WriteLine "Etape 1" fonctionne

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/

Michel_D
Bonjour,

dans un script vbs, je voudrais afficher des messages indiquant le
déroulement du script sans nécessiter d'intervention car j'ai des
scripts qui tournent pendent une demie heure et pour cela on a prévu un
2e ordinateur avec un écran commun donc je veux pouvoir regarder de
temps en temps en basculant l'écran pour voir ou en est le script.
étape 1
étape 2
etc. ...

pouvez m'indiquer les autres solutions que msgbox ou echo qui
nécessitent une intervention (à moins qu'on puisse les paramétrer sans
bouton Ok) ?

Merci d'avance.

Tu peux utiliser la méthode Popup de l'objet Script.Shell :

intButton = object.Popup(strText,[nSecondsToWait],[strTitle],[nType])

object
Objet WshShell.

strText
Valeur de chaîne contenant le texte que vous voulez faire apparaître dans une fenêtre de message contextuelle.

nSecondsToWait
Facultatif. Valeur numérique indiquant la durée maximale (en secondes) pendant laquelle vous voulez que la fenêtre de message
contextuelle soit affichée.

strTitle
Facultatif. Valeur de chaîne contenant le texte que vous voulez voir apparaître comme titre de la fenêtre de message contextuelle.

nType
Facultatif. Valeur numérique indiquant le type de boutons et d'icônes que vous voulez voir dans la fenêtre de message contextuelle.
Cela détermine la façon dont la fenêtre de message est utilisée.

IntButton
Nombre entier indiquant le nombre de boutons sur lesquels l'utilisateur a cliqué pour enlever la fenêtre de message. Il s'agit de la
valeur renvoyée par la méthode Popup.

Et voici un exmeple :

[VBScript]
Dim WshShell, BtnCode
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

BtnCode = WshShell.Popup("Comment allez-vous ?", 7, "Answer This Question:", 4 + 32)

Select Case BtnCode
case 6 WScript.Echo "Je suis ravie d'apprendre que vous allez bien."
case 7 WScript.Echo "J'espère que vous irez mieux."
case -1 WScript.Echo "Y-a-t-il quelqu'un ?"
End Select

[JScript]
var WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell");
var BtnCode = WshShell.Popup("Comment allez-vous ?", 7, "Répondez à cette question :", 4 + 32);
switch(BtnCode) {
case 6:
WScript.Echo("Je suis ravie d'apprendre que vous allez bien.");
break;
case 7:
WScript.Echo("J'espère que vous irez mieux.");
break;
case -1:
WScript.Echo("Y-a-t-il quelqu'un ?");
break;
}