VBS / Changer le mot de passe admin local.

2 réponses
Kevin Lomax
Bonjour tout le monde !

Je cherche une solution "secure" pour changer le mot de passe administrateur
local d'une machine, en connaissant le precedent.

Cette machine est en Windows XP Pro SP2, dans un domaine NT 4.0

J'ai trouve ce bout de code :

###############################
strComputer = "MyComputer"
Set objUser = GetObject("WinNT://" & strComputer & "/Administrator, user")
objUser.SetPassword "password"
objUser.SetInfo
###############################

Mais il faut fournir le mot de passe en clair.
On m'as proposé d'utiliser le Script Encoder, mais mon script est un VBS
tout simple , et non integré dans une page ASP, donc je n'ai pas trouvé la
manière de proceder pour l'encodage.... ( est ce possible de coder uniquement
un VBS ? )

Merci d'avance ;)

KL

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Kevin Lomax s'est ainsi exprimé:

Bonjour tout le monde !

Je cherche une solution "secure" pour changer le mot de passe
administrateur local d'une machine, en connaissant le precedent.

Cette machine est en Windows XP Pro SP2, dans un domaine NT 4.0

J'ai trouve ce bout de code :

###############################
strComputer = "MyComputer"
Set objUser = GetObject("WinNT://" & strComputer & "/Administrator,
user") objUser.SetPassword "password"
objUser.SetInfo
###############################

Mais il faut fournir le mot de passe en clair.
On m'as proposé d'utiliser le Script Encoder, mais mon script est un
VBS tout simple ,

et alors ???

et non integré dans une page ASP,
Pourquoi veux-tu qu'il soit dans une page ASP ?

donc je n'ai pas trouvé la manière de proceder pour l'encodage....
( est ce possible de coder uniquement un VBS ? )
Bien sûr !!!

Il suffit d'exécuter
screnc /?
pour s'en rendre compte :
Usage: screnc [/?] [/s] [/f] [/xl] [/l ScriptLanguage] [/e
DefaultExtension]
<source> <destination>

Encode embedded script.

/? - Help
/s - Silent: display no messages
/f - Force: allow file(s) overwrite (source == destination)
/xl - Exclude Language: does not add the language directive in asp files
/l ScriptLanguage -
Script Default Language: specify the default script language to be
used when encoding
/e DefaultExtension -
Default Extension: override actual file extension. Control the
encoder to be loaded.
<source>
The file to encode. It can have wildcard characters.
<destination>
The destination file. When <source> contains wildcard characters,
<destination> is the directory where to place the encoded
files; files will keep the same name. When <source> and
<destination> are the same /f must be used.

Examples:
screnc test.html encode.html
encode test.html into encode.html
screnc /f test.html
encode and override test.html
screnc /e html test.txt test1.txt
treat text.txt as an html file, encode it into text1.txt
screnc test.asp c:myDirtest.asp
encode test.asp into c:myDirtest.asp
screnc *.asp c:myDir
encode all the asp files in the current directory and place
them in c:myDir
screnc -s -f *.sct
encode all the scriptlet files in the current directory and
override them. No message is displayed
screnc -e asp *.* c:myDir
encode *all* the files in the current directory as asp
files.
Place these files in c:myDir
screnc -e asp -xl *.inc c:myDir
encode all the files with .inc extension as asp files.
Does not add the @LANGUAGE directive at the top of the file
screnc -l vbscript test.html encode.html
encode test.html into encode.html. When a script tag with
no language attribute is found, VBScript is assumed to be
the default language. If -l is not specified, JScript is
assumed for html and VBScript is the default for asp

Tu peux encoder sans problème un VBS ou un JS...

screnc.exe hello.vbs hello.vbe

wscript.echo "Hello, World!"
se transforme alors en
#@~^HAAAAA==Akm.bwDR+1tK~J_+sVK~~ KDV9ZJpgkAAA==^#~@

MAIS .........
cela NE SERT STRICTEMENT A RIEN !

Car ce n'est pas du chiffrement, mais du codage ....
Il est très facile de décoder n'importe quel script encodé avec SCRENC.EXE!

J'ai d'ailleurs écrit un script WSF qui le fait !
(avec le concours de JL ANTOINE)
http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#scrdecode" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#scrdecode

---------------------------------------------------------------------
Ce script en ligne de commande décode tout fichier vbe,je,asp,html,...
encodé au préalable à l'aide de l'encodeur "screnc.exe" de Microsoft :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/downloads/list/webdev.asp
ou à l'aide du script "screncode.wsf"
JCB © 2004 / Jean-Luc Antoine © 2002
---------------------------------------------------------------------

Utilisation : scrdecode.wsf srce dest [A]

Options :

srce : Nom de fichier source à décoder
dest : Nom de fichier destination décodé
A : Affichage du fichier décodé dans le bloc-notes

Chaque nom de fichier doit être encadré par des guillemets
s'il contient des espaces.

Exemples :
scrdecode.wsf h:wshmonscript.vbe "m:mes scriptsmonscript.vbs"
scrdecode.wsf D:Inetpubwwwrootident.asp "k:mon siteidentdec.asp" A
---------------------------------------------------------------------

Si tu veux sécuriser ton script, il faut passer le nouveau password en
paramètre.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org *

Kevin Lomax
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message news: ,
Kevin Lomax s'est ainsi exprimé:

Bonjour tout le monde !

Je cherche une solution "secure" pour changer le mot de passe
administrateur local d'une machine, en connaissant le precedent.

Cette machine est en Windows XP Pro SP2, dans un domaine NT 4.0

J'ai trouve ce bout de code :

###############################
strComputer = "MyComputer"
Set objUser = GetObject("WinNT://" & strComputer & "/Administrator,
user") objUser.SetPassword "password"
objUser.SetInfo
###############################

Mais il faut fournir le mot de passe en clair.
On m'as proposé d'utiliser le Script Encoder, mais mon script est un
VBS tout simple ,

et alors ???

et non integré dans une page ASP,

Pourquoi veux-tu qu'il soit dans une page ASP ?

donc je n'ai pas trouvé la manière de proceder pour l'encodage....
( est ce possible de coder uniquement un VBS ? )

Bien sûr !!!

Il suffit d'exécuter
screnc /?
pour s'en rendre compte :
Usage: screnc [/?] [/s] [/f] [/xl] [/l ScriptLanguage] [/e
DefaultExtension]
<source> <destination>

Encode embedded script.

/? - Help
/s - Silent: display no messages
/f - Force: allow file(s) overwrite (source == destination)
/xl - Exclude Language: does not add the language directive in asp files
/l ScriptLanguage -
Script Default Language: specify the default script language to be
used when encoding
/e DefaultExtension -
Default Extension: override actual file extension. Control the
encoder to be loaded.
<source>
The file to encode. It can have wildcard characters.
<destination>
The destination file. When <source> contains wildcard characters,
<destination> is the directory where to place the encoded
files; files will keep the same name. When <source> and
<destination> are the same /f must be used.

Examples:
screnc test.html encode.html
encode test.html into encode.html
screnc /f test.html
encode and override test.html
screnc /e html test.txt test1.txt
treat text.txt as an html file, encode it into text1.txt
screnc test.asp c:myDirtest.asp
encode test.asp into c:myDirtest.asp
screnc *.asp c:myDir
encode all the asp files in the current directory and place
them in c:myDir
screnc -s -f *.sct
encode all the scriptlet files in the current directory and
override them. No message is displayed
screnc -e asp *.* c:myDir
encode *all* the files in the current directory as asp
files.
Place these files in c:myDir
screnc -e asp -xl *.inc c:myDir
encode all the files with .inc extension as asp files.
Does not add the @LANGUAGE directive at the top of the file
screnc -l vbscript test.html encode.html
encode test.html into encode.html. When a script tag with
no language attribute is found, VBScript is assumed to be
the default language. If -l is not specified, JScript is
assumed for html and VBScript is the default for asp

Tu peux encoder sans problème un VBS ou un JS...

screnc.exe hello.vbs hello.vbe

wscript.echo "Hello, World!"
se transforme alors en
#@~^HAAAAA==Akm.bwDR+1tK~J_+sVK~~ KDV9ZJpgkAAA==^#~@

MAIS .........
cela NE SERT STRICTEMENT A RIEN !

Car ce n'est pas du chiffrement, mais du codage ....
Il est très facile de décoder n'importe quel script encodé avec SCRENC.EXE!

J'ai d'ailleurs écrit un script WSF qui le fait !
(avec le concours de JL ANTOINE)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#scrdecode

---------------------------------------------------------------------
Ce script en ligne de commande décode tout fichier vbe,je,asp,html,...
encodé au préalable à l'aide de l'encodeur "screnc.exe" de Microsoft :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/downloads/list/webdev.asp
ou à l'aide du script "screncode.wsf"
JCB © 2004 / Jean-Luc Antoine © 2002
---------------------------------------------------------------------

Utilisation : scrdecode.wsf srce dest [A]

Options :

srce : Nom de fichier source à décoder
dest : Nom de fichier destination décodé
A : Affichage du fichier décodé dans le bloc-notes

Chaque nom de fichier doit être encadré par des guillemets
s'il contient des espaces.

Exemples :
scrdecode.wsf h:wshmonscript.vbe "m:mes scriptsmonscript.vbs"
scrdecode.wsf D:Inetpubwwwrootident.asp "k:mon siteidentdec.asp" A
---------------------------------------------------------------------

Encore Merci, JCB pour la réponse, effectivement j'avais mal lu
l'utilisation du Script Encoder, honte a moi !

Si tu veux sécuriser ton script, il faut passer le nouveau password en
paramètre.

Justement, je ne peux pas faire ainsi, car il s'agit d'un changement de
mdp, apres installation des machines sur site par une société externe,
et je ne souhaite pas qu'ils connaissent le mdp adm local des machines...
Aurais tu une autre idée ?

( je souhaite leur fournir le mdp apres installation du master, mis en
place par sysprep, nottament pour permettre un depannage approfondi lors
des pbs du deploiements , mais je souhaite le modifier ensuite par
script... )