[VBS] Utiliser les API Win32 ?????

L'AMI Yves
Salut à tous !

D'habitude, la réponse à ce genre de question est "Google est ton ami !"

Mais si je viens ici, c'est que je n'ai pratiquement rien trouvé chez mon
ami (ou bien je ne sais pas chercher, ce qui est possible aussi)

Ce que j'ai trouvé, qui m'a semblé s'approcher au plus près de mon
problème, est ceci :

Set oShell=CreateObject("Wscript.Shell")
oShell.Run "%Windir%\System32\Rundll32.exe User32.dll, MonAPIQueJeVeux",
arguments

Mais ça me laisse perplexe. D'abord, est-ce que cette façon de faire peut
retourner une valeur (si je veux des propriétés de la fenêtre où je tourne,
par exemple) ?

Et ensuite, je n'arrive pas tellement à le faire marcher.

Alors merci aux bonnes âmes.

AMIcalement.

Jean-Claude BELLAMY
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4bab7b01$0$21311$
Je reconnais avoir plutôt survolé tes indications qu'étudié de façon
approfondie,
mais voici ce que j'en retire : dans ton jcb.ocx, tu as fait ta petite
cuisine pour
créer les points d'entrée nécessaires à tes besoins spécifiques,

EXACT !
derrière lesquels
tu as programmé les appels API qui permettaient d'effectuer la tâche
attendue de ces points d'entrée.

RE-EXACT
En parcourant les deux exemples que tu me donnes, je
comprends jcbtool, objet créé à partir de jcb.ocx, comme un objet dont les
propriétés et méthodes sont ces fameux points d'entrée.
Si j'ai bon,

OUI !!!

pour ce que je veux faire moi, deux solutions :
1) j'ai la chance que certains points d'entrée répondent à mes besoins -
mais ce serait mieux d'avoir un jcb.chm (par exemple) comme doc de jcb.ocx

Voui, mais j'ai la flemme ! ;-)
(c'est surtout que je n'ai pas le temps! Ma fille se marie dans 1 mois1/2,
j'ai des travaux dans la maison, ..., et tout ça, et bien ça occupe un max!)

2) si les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies, il me faut me
faire mon propre amiym.ocx,

Je t'y encourage !
De plus cela aurait de la gueule comme contrôle !

ce qui suppose que je dispose de compilateur idoine,

Mais tu l'as mon gars !!!!!!
et de la connaissance qui va avec : deux conditions qui ne
sont pas remplies...

Et à quoi ça sert que je me décarcasse ?
Le chapitre "VBCCE" sur mon site, il sert à faire du remplissage ou faire
joli ??
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html#VBCCE

Tu disposes GRATUITEMENT de "Visual Basic Control Creation Edition" (VBCCE),
qui est une version limitée de Visual Basic (il ne permet de réaliser que
des Contrôles ActiveX et non pas des exécutables), mais est entièrement
GRATUIT!
C'est d'ailleurs avec lui que j'ai écrit et compilé "jcb.ocx"!

Et cela a beau être une antiquité de nos jours, il fonctionne toujours, n'a
pas besoin du fatras "machin .NET", je viens de l'installer nasodigitalement
sur mon dernier portable sous Win7 !!!

Et comme je me disais qu'un jour il disparaitrait immanquablement du serveur
de Microsoft (c'est le cas aujourd'hui), j'ai eu la judicieuse idée de
copier sur mon site tous les fichiers d'installation afin de pérenniser sa
distribution ... hé hé hé !
(j'ignore si j'en ai le droit, mais je m'en fiche totalement, car MS n'avait
qu'à pas le supprimer de son site et le remplacer par une injure "404" !)

Donc tu va me faire le plaisir de télécharger TOUS les fichiers suivants :
VBCCE lui même :
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/vb5ccein.exe
La doc (obligatoire, sinon VB râle !) :
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/ccehelp.exe
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/ccedoc02.exe
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/ccedoc03.exe
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/ccedoc04.exe
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/ccedoc05.exe
http://www.bellamyjc.org/download/VBCCE/ccedoc06.exe

Au total, cela fait 13113 ko à télécharger ...

Tu verras, l'aide (en anglais, il ne faut pas trop rêver quand même) est
assez bien faite !
Cela grogne un peu parfois sous Win7, mais sans dommage ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]