VBScript, Comment ça marche ?

Robert Venot
Bonjour
VBScript, comment ça marche ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment on utilise des VBScritps.
Dans le Windows Explorateur, lorsque je clique sur l'un d'entre-eux je tombe
sur une fenêtre noire qui ne reste affichée que très peu de temps.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur comment les utiliser
Merci à tous
Robert

nospheratus
http://jc.bellamy.free.fr/fr/vbsgeneralites.html

--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

"Robert Venot" a écrit dans le message de
[...]

Robert Venot
Merci bien
Justement je me suis initié sur le site de MVP Bellamic. J'ai appris
beaucoup de choses et il me semble avoir compris.
Sauf que je n'y arrive pas, car je manque d'une idée directrice simple par
exemple
1) wscript ou cscritp ?, lequel choisir ?,
2) taper wscript dans exécuter , ou bien taper d'abord cmd ? puis wscript
3) taper wscript bibinaire.vbs (si je prends par exemple ce script comme
exemple)
C'est sur toutes ces questions que je butte.
Il y a peut-être aussi une difficulté sur ma machine et je n'arrive pas à
faire la part des choses.
Il faut peut être aussi que je m'exerce sur VBS simple.
Merci bien

e9nukv$upg$

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Robert Venot* :

[...]

Suggestion:
VBS Factory: Fr. et grRRRRRRRRRRratos !!!!
http://www.astase.com/produits/vbsfactory/

:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Robert Venot a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Çà dépend de toi !!! (et parfois du script lui même)
"wscript" affiche les sorties en mode fenêtré (W pour Windows)
"cscript" affiche les sorties en mode texte (C pour Console)

Je te signale que j'explique tout çà dans le détail sur mon site, avec
captures d'écran !
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsgeneralites.html#interpreteurs

Personnellement, je préfère le mode console.
Et c'est pour çà que j'ai défini CSCRIPT comme moteur par défaut (une fois
pour toutes)
Commande :
CSCRIPT //H:CScript //NOLOGO //S

Et ensuite, dans n'importe quelle fenêtre de commandes (ouverte par la
commande CMD ou en cliquant sur l'icône de "Invite de commandes"), je tape
directement le nom du script, c'est tout.

J'ai même créé un script VBS qui, une fois installé (tout simplement en
l'exécutant une fois depuis l'explorateur), ajoute un item "Exécution dans
une fenêtre de commandes" dans le menu contextuel des .VBS (et aussi .JS,
.VBE, .JE, .WSF, .EXE, .COM, .BAT, .CMD)
Cela dispense d'ouvrir une fenêtre de commande au préalable.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#console
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#runconsole

2) taper wscript dans exécuter , ou bien taper d'abord cmd ? puis
wscript
Quand on exécute wscript ou cscript, il faut obligatoirement passer un nom

de script en argument.

3) taper wscript bibinaire.vbs (si je prends par exemple ce
script comme exemple)
Par exemple ...

Ou directement depuis l'explorateur avec un clic droit sur "Exécution dans
une fenêtre de commandes" (si CONSOLE.VBS a été installé)
Ou directement dans une fenêtre de commandes en tapant "bibinaire.vbs"
Ou indirectement dans une fenêtre de commandes en tapant "cscript
bibinaire.vbs"
Ou indirectement dans une fenêtre de commandes en tapant "wscript
bibinaire.vbs"
Ou ... (les méthodes ne manquent pas, c'est affaire de goût)

C'est sur toutes ces questions que je butte.
Il y a peut-être aussi une difficulté sur ma machine et je n'arrive
pas à faire la part des choses.
Il faut peut être aussi que je m'exerce sur VBS simple.
TOUJOURS commencer par des script SIMPLISSIMES !

C'est d'ailleurs valable QUEL QUE SOIT le langage de programmation.

Moi j'ai commencé VBS (et VB, Delphi, C, ...) par le classique "Hello, World
!"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

nospheratus
Bjr Jean-Claude,

J'avais justement une petite question à te poser sur ton vbs xrunas que
j'ai utilisé par le passé, et qui m'a donné presque entiere satisfaction.

Voilà pourquoi le "presque".

Le but etait de changer les paramètres réseau (DNS) sur mes stations de
travail toutes en IP fixe.

J'ai donc créé un petit script qui lançait dans un premier temps (une seule
fois, test de presence d'un fichier temoin créé apres execution de la
commande)
CSCRIPT //H:CScript //NOLOGO //S

Puis je lançais ma commande xrunas machin.bat
Dans machin.bat j'utilisait le shell de NT pour changer les paramères rezo
en ligne de commande (merci à toi en passant pour ton cours sur ce shell
!!).

Bref, à chaque fois, à la premiere execution, le script s'arretait avec
marquer "appuyer sur une touche pour continuer"... On a fait un mail à tout
le monde pour leur demander d'appuyer sur une touche mais bon, ce fut un peu
artisanale lol

Sais-tu d'où celà pouvait-il venir ?

@++
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :e9pvl3$283$,
nospheratus a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Moi, tu me connais, je sui agricole !
Ce qui signifie que je veux du CONCRET, en l'occurence le contenu de ton
script !
Je n'aime pas spéculer sur ce que je ne vois pas ...

Mais en ce qui concerne ton pb de définitions des adresses IP des serveurs
DNS, je te signale que j'ai conçu un script VBS (utilisant WMI) qui sert
justement à çà !
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setdns

Ce script permet de définir une ou plusieurs adresses IP
de serveurs DNS affectées à une carte réseau donnée.
JCB © 2003

Utilisation : setdns.wsf /card:valeur [/comp:valeur] [dns1 dns2...]

Options :

card : Nom de la carte (si vide, affichage de la liste des cartes)
comp : Nom NetBIOS de l'ordinateur (machine locale par défaut)
dns : Adr.IP de serveurs DNS (si vide, affichage de la liste actuelle de
DNS)

Exemples:
setdns.wsf /card:"Intel(R) PRO Adapter" 192.168.0.2 192.168.0.49
affecte les DNS à la carte
setdns.wsf /card:"Intel(R) PRO Adapter"
affiche les DNS actuellement affectés à la carte
setdns.wsf /card:
affiche la liste des cartes réseau
setdns.wsf /card: /comp:BINGERVILLE
affiche la liste des cartes réseau de l'ordinateur distant

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

nospheratus
Bjr JC,

Désolé de répondre si tard. Donc voilà comment s'articule mon script de
mise à jour de la variable d'environnement oracle avec lequel le problem
s'est présenté egalement. L'autre script est trop vieux, je l'ai utilisé il
y a 4ans je crois... Tu n'avais pas encore developpé le script setdns ;)
Bref voilà mon script :

Premiere partie qui copy les fichiers et execute un batch different en
fonction de Win2k et WinXP, j'ai meme concervé une partie w95 au cas ou lol
:

IF "%OS%"=="Windows_NT" goto w2k
goto w95

:w2k
cls
xcopy vdatapublicScriptetnsnamesTNSNAMES.ORA %windir% /D /Y
xcopy vdatapublicScriptetnsnamessqlnet.ora %windir% /D /Y
xcopy vdatapublicScriptetnsnamesSCOR-TEX.ini %windir% /D /Y

if exist "c:winntwin.ini" goto w2000
goto wxp

:w2000
vdatapublicScriptetnsnamesxrunas
/user:
/pwd:passwordpublicScriptetnsnameswin2kreg.bat
goto fin

:wxp
vdatapublicScriptetnsnamesxrunas
/user:
/pwd:passwordvdatapublicScriptetnsnameswinxpreg.bat
goto fin

:w95
goto fin

:fin

echo termine

Ensuite par ds win2kreg.bat j'ai : regedit /s
vdatapublicScriptetnsnameswin2k.reg
ds win2K.reg j'ai : Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerEnvironment]
"TNS_ADMIN"="C:WINNT"

je te fais grace de winxpreg.bat qui appelle en fait une autre valeur de
registre ou on place c:windows en lieu et place de c:winnt...

Ainsi lorsque xrunas est lancé et que dans le script de connexion si
presence du fichier down.txt à la racine alors pas execution de la commande
CSCRIPT //H:CScript //NOLOGO //S mais si pas fichier alors execution de la
commande (de façon à ce qu'il n'y ait pas en principe le logo de cscript).
Donc quand j'ai effectuer la commande xrunas et bien le probleme est qu'il
faut que j'appuie sur une touche pour que le script se poursuive....

Bon je reconnais que mon script n'est pas forcément des plus simple et des
mieux developpé, mais bon, j'ai fais avec mes faiblespetitsmoyens...

Si tu as une idée, je pense que ça interessera mes anciens collègues pour la
correction de ce script qui est tjs utilisés, et moi et bien ça me permetra
de ne plus faire les meme erreurs ;)

par avance je te remercie.
--
NosPHeratus
http://www.nosland.com

ps : le mot de pass administrateur a été remplacer pour eviter tout soucis
;-)