[VDS BD 75] Collection bandes dessinées

13 réponses
Philippe
Plus de précision par mail.
Voici une liste non exhaustive :
- Le tueur
- Tanguy Laverdure
- Buck Danny
- Largo Wynch
- XIII
- Blueberry
- Alpha
- Lanfeust
- Black et Mortimer
- Bouncer
- IRS
- Le lièvre de Mars
- Golden city
- Le chant des Stryges
- Le troisième testament
- Soda
- Valerian
- Fox one
- La caste des meta barons
- Ian
etc ...

Pour une réponse par mail enlever le nospam

10 réponses

1 2
Alain Gibert
"Philippe" a écrit dans le message de news:
45d955af$0$5100$
Pour une réponse par mail enlever le nospam
^^^^^^

J'adore le joli paradoxe ! Et toi, sur ce forum, tu crois que tu fais quoi,
là ?

Camille
" Alain Gibert" a ronchonné :

Et toi, sur ce forum, tu crois que tu fais quoi, là ?

N'exagérons rien.
La Sainte Charte du Sacré-Frab stipule : "Les petites annonces seront
acceptées tant
qu'elles ne débordent pas du sujet BD. "
____
Camille

"Didier Cuidet" a plaidé :

Cette disposition est obsolète, en raison de l'existence du groupe
fr.petites-annonces.divers, réservé aux petites annonces entre
particuliers qui ne trouvent pas leur place dans un groupe plus
spécialisé de la branche fr.petites-annonces.*.

Mmmh.
Vous pensez vraiment qu'un amateur de BD va souvent se balader sur
"fr.petites-annonces.divers" ?
____
Camille

Jean-no
On 19 fév, 22:28, Didier Cuidet <070127+ wrote:

N'exagérons rien.
La Sainte Charte du Sacré-Frab stipule : "Les petites annonces seront
acceptées tant qu'elles ne débordent pas du sujet BD. "

Cette disposition est obsolète, en raison de l'existence du groupe
fr.petites-annonces.divers, réservé aux petites annonces entre
particuliers qui ne trouvent pas leur place dans un groupe plus
spécialisé de la branche fr.petites-annonces.*.

La charte existe toujours en tout cas.
Allez donc lui apprendre qu'elle est obsolète, révoltez-vous, faites-
la pendre et remplacez la, mais n'embêtez pas les honnêtes gens avec
votre mauvaise humeur :-)

Jean-no
On 20 fév, 10:30, Didier Cuidet <070127+ wrote:

C'est ce que j'ai proposé : mettre en place une procédure de
modification des chartes. Consultez fr.usenet.forums.annonces.

mais tout le monde s'en fout de fr.usenet.forums.annonces !
les procéduriers usenettiens sont une espèce qui m'a toujours
intrigué.

Le problème, c'est que certains contributeurs ne font appel à la char te
(et en particulier à ses dispositions dépassées) que lorsque ça l es
arrange.
S'il s'agit de se conformer à la charte d'un groupe, il est nécessaire
d'être intellectuellement honnête, et de tenir compte de tous ses
aspects.

La charte qui existe actuellement est vague et générale, c'est bien
comme ça. Devoir poster tel truc ici, tel truc là, faire tel follow-up
parce qu'il a été voté que... rhaaa pitié, un peu de fluidité. C' est
cette attitude qui finit par tuer usenet. frab existe depuis quelque
chose comme onze ou douze ans, c'est un forum qui a eu de belles
heures et pourtant personne n'a jamais vu de spam dans des annonces
telles que celle que l'on peut lire au début de ce thread.

mais n'embêtez pas les honnêtes gens avec
votre mauvaise humeur :-)
Qu'est-ce qui vous fait croire que je serais de mauvaise humeur ?

quand on vient sur un forum juste pour prendre le chou de quelqu'un,
c'est qu'on a envie de se défouler.

Je me suis contenté de rappeler un des principes de fonctionnement
d'usenet-fr : un thème, un groupe.

Mais on n'est pas des robots hé !
C'est comme si on devait changer de bistro pour causer selon les
divagations de la conversation : café des sports si on parle sport,
café des arts si on parle arts...

En l'occurrence, l'auteur du message initial est un particulier qui
souhaite vendre un bien mobilier. Son message relève de
fr.petites-annonces.divers, et pas du groupe où les discussions sur la
nature et les caractéristiques de ce bien mobilier sont en charte.

Pour moi il est évident qu'un forum est avant tout fait par ses
utilisateurs. La charte parle de petites annonces, les petites
annonces concernant la bd sont tolérées ici depuis toujours (tant que
les mêmes annonces ne sont pas postées à une fréquence abusive) et, vu
le faible trafic du forum, elles dérangent moins que jamais. Je ne
vois pas où votre intervention est pertinente. S'abriter derrière des
pseudo-lois pour exercer une pseudo-autorité sur des gens qu'on ne
connaît pas et qui s'en fichent gravement, c'est un peu ridicule non ?

Jean-no
On 20 fév, 12:18, Didier Cuidet <070127+ wrote:

les procéduriers usenettiens sont une espèce qui m'a toujours
intrigué.
Que voulez-vous savoir ?

en fait : rien. Désolé pour le dérangement.

La charte qui existe actuellement est vague et générale, c'est bien
comme ça. Devoir poster tel truc ici, tel truc là, faire tel follow -up
parce qu'il a été voté que... rhaaa pitié, un peu de fluidité.
Vous seriez partisan de parler de tout dans n'importe quel groupe ?

non, mais poster une annonce pour vendre des bandes dessinées sur un
forum consacré à la bande dessinée, ce n'est pas exactement n'importe
quoi.

c'est un forum qui a eu de belles heures
Et pourquoi donc ne les a-t-il plus ?

parce qu'Usenet a été ringardisé : les FAI ne fournissent pas toujours
le feed et de nombreux forums "web" ont pris le relai. Je pense que ce
sont les raisons principales.

et pourtant personne n'a jamais vu de spam dans des annonces
telles que celle que l'on peut lire au début de ce thread.
Je n'ai vu personne dire que c'était du spam.

C'était sous entendu dans le post signé Alain Gibert.

Le message d'origine a été envoyé simultanément dans un groupe qu e je
lis et dans frab. Comme la suite de la conversation concerne les deux
groupe, j'ai maintenu le suivi dans les deux. Regardez les en-têtes des
messages et faites attention aux groupes dans lesquels vos messages sont
publiés. On pourrait tout aussi bien dire que c'est vous qui venez
polluer fr.petites-annonces.divers.

C'est vrai, mais j'ai pour politique personnelle de ne pas modifier
les follow-ups car ça rend tout complètement incompréhensible, et
désagréable pour les intervenants. Mais ça n'est pas moi qui
provoquerais sciemment un cross-post.

Qui a dit ça ? Quand vous voulez acheter du pain, vous allez dans une
boulangerie, pas dans une station service, sans avoir besoin de vous
prendre pour un robot.

la boulangerie non, car le pain c'est bon, mais la station service,
absolument. Obéir aux impératifs industriels en se rendant dans des
lieux prévus pour, c'est complètement robot comme attitude.

C'est comme si on devait changer de bistro pour causer selon les
divagations de la conversation : café des sports si on parle sport,
café des arts si on parle arts...
C'est pourtant comme ça qu'usenet est organisé.

eh oui mais parfois on parle aussi à des gens, avant de parler à des
hiérarchies.

C'est justement quand le trafic est faible que les petites annonces se
voient le plus.

eh oui

Je ne prétends exercer aucune autorité, je fais part de mon avis (qui
n'est pas que le mien). Que cet avis ne vous convienne pas, c'est
possible, mais j'estime avoir le droit de l'exprimer.

tout pareil.

Tout ce que je vous demande, c'est de l'intégrer dans votre réflexion
sur le fonctionnement de l'ensemble de groupes de discussion que
constitue fr.*.

je pratique usenet depuis longtemps et j'ai peur de devoir admettre
que l'ensemble des groupes de fr.* n'arrive pas à occuper mes
réflexions de manière très soutenue. Ma propre vision des choses,
c'est que les indélicats sont ceux qui postent au hasard. Faire la pub
de son site sur le macramé sur un forum qu'on ne pratique pas et qui
n'a rien à voir, c'est du spam. Mais laisser les conversations
digresser (par exemple vers le cinéma, la littérature ou la politique,
sur frab), ça me semble normal, parce qu'on peut y être arrivé par le
sujet "bande dessinée", parce qu'on veut en parler justement à ceux
qui fréquentent le lieu (un forum est une communauté) et aussi parfois
parce que les forums spécialisés ne sont pas très accueillants.

Jean-no
On 20 fév, 17:38, Didier Cuidet <070127+ wrote:

C'est tout sauf l'amorce d'un conversation.

Et que faites-vous de ceux qui lisent le groupe parce que la bande
dessinée les intéresse, mais pas le cinéma, la littérature ou la
politique ? Vous leur imposez une conversation hors-sujet dans un groupe
censé traiter de bande dessinée.

eh bien la bande dessinée est une littérature, née en même temps que
le cinéma (pour simplifier) et qui entretient de nombreux rapports
avec le cinéma... Quand à la politique, ça peut tout à fait être le
sujet d'une bande dessinée et beaucoup vous diront que certains choix
formels ou commerciaux en bande dessinée sont éminemment politiques.
Je ne dis pas que tout a rapport avec tout, non, mais que certaines
digressions sont logiques et tout à fait admissibles.

parce qu'on veut en parler justement à ceux qui fréquentent le lieu
Qui n'ont aucune raison a priori d'être intéressés.

quand c'est vraiment le cas, ils le font savoir

et aussi parfois
parce que les forums spécialisés ne sont pas très accueillants.
Vous êtes donc partisan du hors-charte. Si un forum consacré à un t hème

donné qui vous intéresse ne vous convient pas, c'est aussi parce que
vous n'y allez pas lancer des conversations en thème.

si on se trouve entre participants de ce groupe à discuter de
politique (c'est déjà arrivé hein), il pourrait sembler logique de
faire le choix de faire migrer le thread vers fr.soc.politique. Mais
ce forum est avant tout bourré de gens qui se castagnent pour imposer
les points de vue les plus extrêmes : ça ne donne pas très envie d'y
aller voir. D'autres forums ont en revanche un comité d'accueil très
chiant qui brouille les conversations en bizutant ceux qui débarquent.
Tout ça explique les réticences naturelles que l'on peut avoir à faire
voyager les threads. Je comprends que ça vous semble illogique, mais
bon c'est comme ça.

Étienne Chantrel
Didier Cuidet :

Tout ce que je vous demande, c'est de l'intégrer dans votre réflexion
sur le fonctionnement de l'ensemble de groupes de discussion que
constitue fr.*.

C'est intégré. Il semble que la conclusion de la plupart des gens est que le

cas d'espèce ne justifie absolument pas d'en référer aux grands principes de
Usenet-fr et à la lettre des règles. Un peu de souplesse et de tolérance ça
fait aussi partie de ce qui rend la discussion sur un forum agréable/

En bref : vous avez poussé votre ralante, apparemment tout le monde sur frab
s'en fout ou n'est pas d'accord avec vous.

On peut arrêter là ? Sinon on fait migrer sur *.usages pour la suite de la
discussion. C'est que vos longues interventions et celles de Jean-No sont
hors-chartes sur les deux forums où vous intervenez, c'est un scandale dont
je relèverais l'ironie si je n'étais un être foncièrement bon.

Étienne

Jean-no
On 20 fév, 19:05, Didier Cuidet <070127+ wrote:

À quelle occasion avez-vous été élu porte parole des lecteurs de frab ?

quelle agressivité !

Stéphane Goujet
Jean-no wrote:

On 20 fév, 19:05, Didier Cuidet <070127+ wrote:
À quelle occasion avez-vous été élu porte parole des lecteurs de frab ?
quelle agressivité !

Ah non, il est zen, là :-)

A+,
Stéphane.

1 2