Vendre un CMS après avoir enlevé les copyright.

Martin68
C'est possible:

http://tinyurl.com/2yosqd

Albert ARIBAUD
Le Mon, 17 Sep 2007 10:31:34 +0200, heulman a écrit:

- partie CMS = GuppY (freeguppy.org) sans copyright => quels copyright ?

_Les_ copyrights, c'est-à-dire les mentions des noms des auteurs,
titulaires du droit moral au titre du Code de la Propriété Intellectuelle
français (s'ils font partie d'un pays ayant adhéré à la Convention de
Berne)

Il faudrait voir le code source car les copyright visibles peuvent tout
à fait être retirés.

Non, iols ne le peuvent pas. Le Code de la Propriété Intellectuelle
l'interdit, et une jurisprudence au moins (en matière de crédits
photographiques, donc à prendre certes avec ... prudence, mais
significative) confirme ce principe.

Si ce n'est pas très "moral", les licences libres l'autorise
parfaitement et c'est très courant.

Les licences n'ont pas pouvoir d'autoriser ce que la loi interdit. Si (je
dis bien : si) les mention des auteurs ont été retirées, c'est un
manquement à la loi.

Quand je lis les commentaires sur les différents sites, j'ai plus
l'impression d'un règlement de compte.

C'est une inquiétude que je partage, mais cela n'implique pas que tous
les arguments émis dans ce réglement de compte soient invalides.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Mon, 17 Sep 2007 12:06:10 +0200, heulman a écrit:

?

[...]

Bien sûr, mais le CPI ne précise pas l'emplacement ce ces mentions.

Il n'a pas à le faire : peu importe où elles sont, même en de multiples
endroits, leur suppression est punie de la même manière.

En l'occurence, les licences libres obligent à conserver les mentions
des noms des auteurs au niveau de leur propre participation, c'est-à
-dire dans le code.

Je ne me souviens pas que cette obligation soit dans "les licences
libres". Si je prends la GPL, tant V2 que V3, elle suggère de placer une
mention dans le code, mais ne l'impose pas.

Même un code sans mention de licence reste soumis au droit d'auteur, qui
interdit de toute façon la suppression des mentions de paternité.

Cela ne me semble absolument pas contradictoire, d'autant
plus que l'auteur, en adoptant ou en participant à un logiciel libre est
cencé adhérer à ce principe.

Je n'ai pas soulevé de contradiction, j'ai rappelé un simple fait :
retirer une mention de paternité d'un logiciel, où que soit cette
mention, est une atteinte aux droits de l'auteur définis par le CPI.

[...]

De nombreux points au sujet des licences libres sont en contradiction
avec le droit français (licence en langue angalise, pb des garanties,
cession des droits globale et non détaillée, etc.), cependant la
jurisprudence a jusqu'ici toujours suivi l'interprétation "classique" de
ces licences.

Je ne connais pas cette notion d'interprétation "classique". Quelle est-
elle ?

Je ne pense pas que les critiques qui sont faite à cette personne, le
soient au nom du CPI, mais plutot au nom des principes des logiciels
libres.

Alors cela n'a plus rien à faire sur fr.misc.droit.*

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Mon, 17 Sep 2007 13:07:02 +0200, heulman a écrit:

[...]

Seule la suppression totale des mentions, visant à l'absence de mention
ou à l'aliénation de l'oeuvre, est interdite. Le "déplacement" des
mentions est chose courante dans la plupart des oeuvres (photos, livres,
etc...).

Ah, d'accord. Tu voulais dire que le CPI n'interdit pas le déplacement de
ces mentions. C'est sans doute défendable, en effet, tant que les
mentions sont conservées avec le même degré d'évidence qu'elles avaient à
leur emplacement initial.

[...]

Je n'ai jamais dis qu'elles l'imposait,

Je m'étais basé sur ton "les licences libres obligent [...]".

seulement que si celle si
figurait dans le code, alors elle ne pouvait être supprimée tant que le
code afférent était conservé (ou modifié).

En effet.

Même un code sans mention de licence reste soumis au droit d'auteur,
qui interdit de toute façon la suppression des mentions de paternité.

"suppression" sous-entend "absence"

?

[...]

J'entends par "classique" l'interprétation soutenue par la FSF

:)

et l'ensemble des acteurs *serieux* du libre, c'est-à-dire
l'interprétation qui s'appuie sur la licence elle-même.

En opposition à l'interprétation qui s'appuie justement sur la loi
pour remettre en cause la validité de certaines clauses de ces
licences.

Si la loi telle qu'elle est est incompatible avec des clauses d'une
licence, alors ces clauses sont nulles et non avenues. Je doute,
d'ailleurs, que les gens de la FSF prétendent qu'une clause de leurs
licences l'emporteraient en cas de contradiction avec la loi.

La jusrisprudence, à ma connaissance, a toujours suivi la licence et
non certaines dispositions du CPI (en s'appuyant bien entendu sur la
loi tout de même).

J'aimerais des exemples précis, parce que bon, le CPI, c'est la loi,
justement.

[...]

La ligne est floue, la licence ayant valeur de contrat, elle touche très
clairement le droit, même si elle peut être en contradiction avec
celui-ci.

Euh... ".internet". :)

Amicalement,
--
Albert.

maitre.pan
Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'affaire à trouvé un
dénouement amiable.

http://www.freeguppy.org/thread.php?lng=fr&pg0332&id=6&cat0#38

Cette affaire à également permis de faire (re)découvrir, licence
CeCILL en terme de transposition en droit Français de la célèbre
GnuGPL.

Le seul point négatif, et vous l'avez signalé ici.
C'est la méthode employé :
Le lynchage n'est pas une méthode de gentlemen.

Comme nous nous employons à détruire toute les trace de ce malheureux
différent
Serait-il possible aux gestionnaire de ce fil de procéder à la
destruction complète de celui ci ?

avec tous nos remerciement pour votre soutient.

à bientôt

Hubert PETREMANN

hpetremann at orange.fr
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
wrote:

Comme nous nous employons à détruire toute les trace de ce malheureux
différent
Serait-il possible aux gestionnaire de ce fil de procéder à la
destruction complète de celui ci ?

Tu es "informaticien"? Est-ce que tu sais comment fonctionne NNTP et Usenet?
Xavier Roche
wrote:
Serait-il possible aux gestionnaire de ce fil de procéder à la
destruction complète de celui ci ?

Il n'y a pas de gestionnaire de forum, et il n'est pas possible de
détruire des threads, sur Usenet.

maitre.pan
> Il n'y a pas de gestionnaire de forum, et il n'est pas possible de
détruire des threads, sur Usenet.

Tant pis...
(j'ai trouvé ce thread par google)

C'était le souhait du repenti
que l'on fasse tout notre possible
pour annoncer la fin des hostilités
et si possible d'étouffer " l'incendie "

à bientôt

Hubert
1 2