Vente d'appareil auditif désuet

4 réponses
Kivlov
Bonjour,

il y a un an et demi, en janvier 2004, mon père a acheté à ma mère un appareil auditif (contour)
dans un centre autidif, centre auditif où deux autres appareils avaient déjà été
achetés quelques années auparavant (prothèses auditives).

ce centre possédait donc toutes les informations relatives au bon paramétrage d'un nouvel
appareil (audiogrammes, tests, etc etc) sans que ma mère soit présente.

manquant de fonds, et comme cité plus haut, mon père a choisi un modèle contour d'oreille,
moins performant que les prothèses auditives mais bien moins chers, le temps de mettre de
côté suffisament pour quelques mois plus tard prendre un modèle haut de gamme.

sur les conseils de ce centre auditif, mon père est donc reparti avec un appareil, qu'il a payé la
modique somme de 900€ (correspondant à un modèle milieu de gamme actuel dans ce genre de
produits, le "basique" tournant autour de 300€ environ).

aujourd'hui, ayant déménagé, ma mère se rend dans un autre centre auditif. les personnes de
ce centre font de "gros yeux" lorsqu'ils voient l'appareil, et pour cause, après appel du
fabriquant réputé dans ce domaine, annonce une nouvelle pour le moins étonnante : l'appareil
en question, vendu un an et demi plus tôt, est un modèle commercialisé en 1970, dont la
production et l'arrêt de commercialisation s'est faite en 1990, voilà 15 ans !

y'a-t-il un quelconque recours a cette arnaque ?

merci d'avance,
Kivlov.

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

4 réponses

Spyou
Kivlov a écrit :
y'a-t-il un quelconque recours a cette arnaque ?

Aucune loi n'empeche de vendre un appareil dont la fabrication a été
stoppée, meme depuis 2000 ans ... tant qu'il fonctionne pour la tache
qui lui est dévouée.
Patrick Vuichard
Spyou a écrit, le 23/09/2005 16:33 :

Aucune loi n'empeche de vendre un appareil dont la fabrication a été
stoppée, meme depuis 2000 ans ... tant qu'il fonctionne pour la tache
qui lui est dévouée.

Le professionnel a néanmoins une obligation de conseil. On peut aussi
envisager un abus de faiblesse.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Kivlov
Spyou a écrit :
Kivlov a écrit :

y'a-t-il un quelconque recours a cette arnaque ?

Aucune loi n'empeche de vendre un appareil dont la fabrication a été
stoppée, meme depuis 2000 ans ... tant qu'il fonctionne pour la tache
qui lui est dévouée.

cependant, s'agissant d'un appareillage médical, l'obligation pour le
vendeur est d'assurer le SAV sur le produit. la loi oblige le
constructeur à garder 10 ans les pièces nécessaires à l'entretien de ses
produits, or la production ayant été stoppée en 1990, celà faisait donc
4 ans que celui-ci ne pouvait plus être vendu légalement, n'ayant aucun
moyen d'assurer l'entretien.

il y a donc arnaque sur ce point, et j'aimerais savoir quels sont les
recours possibles.

cordialement,
Kivlov.
Olivier Roux
Kivlov a écrit :
Spyou a écrit :

Kivlov a écrit :

y'a-t-il un quelconque recours a cette arnaque ?

Aucune loi n'empeche de vendre un appareil dont la fabrication a été
stoppée, meme depuis 2000 ans ... tant qu'il fonctionne pour la tache
qui lui est dévouée.

cependant, s'agissant d'un appareillage médical, l'obligation pour le
vendeur est d'assurer le SAV sur le produit. la loi oblige le
constructeur à garder 10 ans les pièces nécessaires à l'entretien de ses
produits, or la production ayant été stoppée en 1990, celà faisait donc
4 ans que celui-ci ne pouvait plus être vendu légalement, n'ayant aucun
moyen d'assurer l'entretien.

comment vous le savez ?
Il peut avoir des produits equivalent "neuf" et donc faire un
remplacement (echange)

il y a donc arnaque sur ce point, et j'aimerais savoir quels sont les
recours possibles.

cordialement,
Kivlov.