Vente d'une auto et paiement en liquide

Pierre
Bonsoir

Je souhaite vendre un véhicule automobile que je possède à un particulier.
Seulement voilà, ce particulier souhaite absolument me payer en liquide.
Le prix est de 5500 euros.

S'il s'avère que le paiement s'effectue avec des faux billets, quels sont
mes recours ?

J'ai bien peur qu'il n'y en ait pas ?!

En réfléchissant, je pense que le mieux est que j'aille à ma banque avec le
futur
acheteur ainsi qu'avec les billets de la transaction afin de les faire
vérifier.

Si ils sont ok, alors on signe l'acte de vente.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

P.

JCL
Bonjour.

Paiement en chèque obligatoire à partir de 3000 Euros pour un bien ou un
service.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2402.html

--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
brevino
Pierre qui a écrit :

S'il s'avère que le paiement s'effectue avec des faux billets, quels sont
mes recours ?

J'ai bien peur qu'il n'y en ait pas ?!

Vous avez bien rasion d'avoir peur :D

[...]

*Attention* , bien verifier avec votre agence qu'elle fait (accepte)
encore ça.
les agences suaf les grosses grosses ne sont pas (plus) habilitées à la
detection
de la fausse monnaie (les signes authenticité euros cachés)
donc de plus en plus la gestion du liquide est sous-traité :

Vous faites une remise espece à votre banque
billets dans une enveloppe scellée--->indication du montant/nombre/type
de billets
(en general 1 env/1000 euros)
credit au compte
transfert vers le sous-traitant (Brinks, etc,)
si faux billets detectés vous avez tout perdu (sauf l'attestation de
billets falsifiés)

Qu'en pensez-vous ?

Faire faire ça à l'agence BDF la plus proche par le vendeur en votre
presence,
recuperer illico les billets qui viennent d'etre verifies (Attn au coup
du prestidigitateur)
et finaliser la vente.

Bernard
serge
Bonsoir,

Avec un paiement en liquide, pense à vérifier l'identité de ton acheteur, si
tu ne le connais pas, de façon à éviter d'éventuels ennuis par la suite...

De même, ne pas oublier de signaler ***rapidement*** la vente à le
préfecture...

Si il refusait de confirmer son identité, vends ailleurs !

Serge
"Pierre" a écrit dans le message de
: Bonsoir
:
[...]
serge
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2402.html
Utilisation obligatoire
Le règlement par chèque ou virement est obligatoire pour une série de
paiements au delà de certains seuils :
de 1 500 EUR pour le règlement des traitements et salaires ou pour certaines
transactions,
de 3 000 EUR pour tout achat de biens ou de services (par chèque, virement
ou carte bancaire.).

Toute infraction à ces dispositions est passible d'une amende de 15 000 EUR
.

[...]
Pierre
Le cheque peut etre en bois , donc demander un cheque de banque ou
un virement bancaire qui est plus sur . Sitôt reçu l argent sur votre compte
vous pouvez faire la transaction

Pierre

"JCL" a écrit dans le message de news:
41ead3e3$0$7099$
[...]

Pierre
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai oublié de donner une précision, et celle-ci appelle une autre question
:

L'acheteur réside en Belgique.

Quel type de chèque certifié puis-je demander ?
Certifié banque commerciale de Belgique ou plus haut encore, certifié Banque
de Belgique ?

Et est-ce que les textes de loi que vous m'avez donnés s'appliquent ?
En d'autres termes, si moi résidant en France je vends un véhicule à un
résident en Belgique, quel est le droit qui s'applique ?
Le droit belge ou français ?

"serge" a écrit dans le message de news:
41ead752$0$23335$
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2402.html
Utilisation obligatoire

greviri
Bonsoir à Pierre qui a écrit :

J'ai oublié de donner une précision, et celle-ci appelle une autre question :

L'acheteur réside en Belgique.

Vous voulez vraiment devenir un joli pigeon vous !
si vraiment vous y tenez tant, faites travailler les escrocs locaux
tant qu'à faire :D
Pierre
"greviri" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à Pierre qui a écrit :

J'ai oublié de donner une précision, et celle-ci appelle une autre
question :

L'acheteur réside en Belgique.

Vous voulez vraiment devenir un joli pigeon vous !

Je me pose des questions avant de faire n'importe quoi.
C'est plutôt une démarche intelligente non ?

Au delà du bon sens, je me demande sous quelle juridiction la transaction
incomberait-elle .

Je dois vous avouez que je n'y connais rien en droit.
Mais ignorance ne veut pas dire insouciance.

D'où mes questions.
greviri
Pierre a écrit :

Vous voulez vraiment devenir un joli pigeon vous !

Je me pose des questions avant de faire n'importe quoi.
C'est plutôt une démarche intelligente non ?

Oui , mais j'etais caustique volontairement
il y a tellement de cas d'arnaques en France, que rajouter une
couche d'extra-territorialité fut elle UE , me semble etre
"chercher" les emmerdes :D
si vous additionnez :

vente vehicule
reglement liquide
pays etranger
achat par un inconnu
inexperience du domaine

moi dans ma tete ça fait --- :D

Au delà du bon sens, je me demande sous quelle juridiction la transaction
incomberait-elle .

La Regle generale est celle de l'execution du contrat,
en considerant un contrat de particulier à particulier
Vendeur français,vehicule français, transaction en France, droit
français
c'est de toutes façons vers les tribunaux français que se retournerait
l'acheteur
en cas de vente viciée (ex :vices caches)

en pinaillant on pourrait objecter !

mais fiscalement vous devrez (eventuellement) justifier de la
vente de votre vehicule.

Je dois vous avouez que je n'y connais rien en droit.
Mais ignorance ne veut pas dire insouciance.

Accordé :D
Spyou
[...]

Tout depends de *ou* vous vendez la voiture .. Si c'est en france, ca se
passe en france.

Je dois vous avouez que je n'y connais rien en droit.
Mais ignorance ne veut pas dire insouciance.

Si vous n'etes pas insouciant, refusez donc cette transaction. Quelqu'un qui
veut absolument conclure une transaction en liquide a *forcément*
quelquechose a se reprocher.
1 2