vente de photos

Florent
naaaaaaaaaan, pas "encore"

ben si :)

aller, on oublie l'auteur photographe c'est pas l'sujet :D

Je voudrais savoir quel autre statut qu'auteur photographe (je ne parle
pas là de statut juridique sarl, eurl, EI - là à priori ce serait EI ou
EURL, question de calculs, faut voir avec le comptable) choisir pour de
la prise de vue de particuliers et vente de tirages (réalisés par un
prestataire), fichiers numériques ? (photos de sport, etc.) - et
accessoirement (rarement en fait) mariages, etc...

commerçant ?
artisan ?

A la chambre de commerce, il semble qu'ils ne soient pas d'accord entre
eux.

Eric Delamarre parle principalement du statut de l'auteur-photographe
(je suis d'accord, c'est le but :D). et pour le reste (mariage, par
exemple) il dit "artisan ou commerçant"

Savoir si c'est l'un ou l'autre ben ça change bcp de choses...

m'ci pour vos avis !
Floren

Florent

[...]

c'est l'un ou l'autre, un auteur photographe ne vend pas de tirages, mais des
droits, si tu vends le fruit de ton travail tirages, tu deviens artisan et
rejoins un régime général, une forme juridique d'entreprise, nom propre,
société, peu importe, tu vas au CFE de ta Chambre de Métiers

non non. tu m'as mal lu.

là tu fais opposition auteur photographe <=> artisan

alors que ce que je relevais sur le site c'est l'opposition ("ou") :

artisan <=> commerçant

sans qu'il soit expliqué comment déterminer si l'activité relève de
l'un ou de l'autre.

ceci dit, il a été répondu à cette question hier :)

Florent
Ricco a formulé la demande :

si je te dis que je vend mes photos 2000 euros ou 50 euros, ça te
permet pas de répondre à al question

Le prix ne change absolument rien au statut, tu vends, tu factures, tu
reverse la part de Tva, c'est tout, les services fiscaux ne s'interessent pas
à ca et ca se comprend, ce qu il faut c'est etre en règle, apres il y a le
social a acquiter, c'est quand même assez simple
un numero siret est le même pour un photographe qui vend tres cher et un qui
vivote.

ben oui... je vois pas ce que va nous
inventer...

1 2