vente par correspondance

WebRod
Bonjour,

nous vendons des produits d'occasion par internet (vente donc par
correspondance).
Il s'agit d'ordinateurs.

Le client a 7 jours aprés la récéption du colis pour nous le renvoyer pour
remboursement.

Nous avons régulièrement des remboursements à faire (un faible pourcentage
tout de même) ce que nous faisons sans discuter.
Cependant, nous nous rendons compte que certaines personnes utilisent
pendant plusieurs jours l'ordinateur, installent des programmes, récupèrent
parfois des virus aprés s'être connecté sur internet ce qui nous oblige à
réinstaller le système.

Je voudrais savoir s'il est possible de restreindre le remboursement à
certaines conditions, notamment à la non utilisation de l'ordinateur.

En effet, je pense que l'esprit de cette loi est de protéger le consommateur
d'un achat qu'il aurait fait sur un coup de tête et ce délai lui laisse le
temps de réfléchir, et non pas de lui permettre de tester un produit avant
de l'acheter.

Merci pour vos infos

Rod

q.rieux
je n'ai pas d'avis mais je le donne quand même

est ce que le contrat de vente interdit l'installation de logiciels pour
les tester?
quand le produit est vendu que contient-il comme logiciels? WXPf ou VIDE ?

WebRod a écrit :
[...]

surtout sil'ordinateur fonctionne au retour ?
Cependant, nous nous rendons compte que certaines personnes utilisent
pendant plusieurs jours l'ordinateur, installent des programmes,

pour les tester avant de parasiter leur matos sinon quel en est interêt ?
récupèrent parfois des virus aprés s'être connecté sur internet ce qui
nous oblige à
réinstaller le système.

un formatage et réinstallation dure quelques heures, je le sais depuis
des années 8:)
Je voudrais savoir s'il est possible de restreindre le remboursement à
certaines conditions, notamment à la non utilisation de l'ordinateur.

comment vérifier s'il est puissant et utilisable?
[...]

comment envoyer des virus sans être repéré par l'identité de la machine

Merci pour vos infos

Rod

WebRod
"q.rieux" a écrit dans le message de news:
420a02e9$0$598$
je n'ai pas d'avis mais je le donne quand même

est ce que le contrat de vente interdit l'installation de logiciels pour
les tester?

Non pas pour l'instant, mais je voudrais surtout savoir pour l'avenir s'il
est possible de mettre ce genre de chose pour le délai des 7 jours (pas +
evidemment)
Ou même interdire l'ouverture du colis pour une rétractation.

quand le produit est vendu que contient-il comme logiciels? WXPf ou VIDE ?

windows 98, ou XP ou autre.
Une simple connexion à internet peut suffir à récupérer des virus
JustMe
WebRod avait énoncé :
[...]

Faudrait pas charier quand meme. Si on achete par correspondance, le
gros inconvénient est qu'on ne voit pas le produit en vrai, seulement
les photos que le gentil vendeur a pris pour mettre son produit en
valeur. Si vous interdisez l'ouverture du paquet...

quand le produit est vendu que contient-il comme logiciels? WXPf ou VIDE ?

windows 98, ou XP ou autre.
Une simple connexion à internet peut suffir à récupérer des virus

Vous ne livrez pas des machines a jour des patches de sécurité ? La
probabilité qu'un nouveau virus apparaisse dans les 7 jours et attaque
la machine *a jour* est assez faible...
WebRod
argh, je m'attendais dés le début à subir des attaques pour une simple
question :)

[...]

Du calme, tout dépend de quoi on parle, relis mon message initial.
Si le principe de cette loi est de laisser une seconde chance à un
consommateur qui aurait fait une commande par corespondance sur un coup de
tête (peut-être sous la pression d'une pub allechante, pression commerciale,
commande faite par un mineur etc etc), alors ce que je viens de dire à un
peu de sens.

Si par contre le legislateur a voulu protéger le consommateur d'un achat
"virtuel", et qu'il lui laisse ainsi la possibilité de "voir", "toucher",
"tester" le produit et vérifier sa bonne conformité, alors effectivemment,
je charrie.(encore que si un produit n'est pas conforme, je pense qu'il a le
droit à réparation même sans cette loi).
Mais je suis ignorant en la matière et je viens m'instruire ici.
Je ne veux arnaquer personne, je veux juste savoir ce que dit exactement ce
texte.

quand le produit est vendu que contient-il comme logiciels? WXPf ou VIDE
?

[...]

je pense que cette remarque est HS.
Le problème n'est pas là, et les problèmes des virus ne sont qu'une partie
des problèmes rencontrés.
Eric Rossé
Le Wed, 9 Feb 2005 11:05:53 +0100, WebRod écrivait:

Je voudrais savoir s'il est possible de restreindre le remboursement à
certaines conditions, notamment à la non utilisation de l'ordinateur.

Non. La loi précise les cas dans lesquels le droit de rétractation
ne peut s'effectuer et la non utilisation n'en fait pas partie.
La seule restriction qui pourrait s'exercer concernant un ordinateur
est le descellement des logiciels fournis. Il faut prévoir dans
son prix des frais de reconditionnement éventuel. Soit dit en passant,
remasteriser un poste ne demande pas un temps extraordinaire.

[...]

L'esprit est aussi que le consommateur s'aperçoive à l'usage que le
produit ne correspond pas à ses attentes.
WebRod
> [...]
est le descellement des logiciels fournis. Il faut prévoir dans
son prix des frais de reconditionnement éventuel.

ok, pourtant certains vendeurs d'ordinateurs neufs, mettent du scotch sur
les uc afin de s'assurer que le client n'ouvre pas l'uc, et prétendent
annuler la garantie si le scotch n'était plus là.
Si le client ouvre l'uc et qu'il le renvoit sous 7 jours, le vendeur peut
alors le refuser?
S'il ne le peut pas, un client peut donc démonter l'uc, la remonter et la
rendre.
Et donc la clause du vendeur est une clause abusive n'est-ce pas?

Soit dit en passant,
remasteriser un poste ne demande pas un temps extraordinaire.

Soit dit en passant alors :)
La perte de temps ne s'applique pas qu'à ca:
-préparation du colis
-expédition (perte des frais de livraison)
-récéption du produit, déballage, test
- réinstallation éventuelle, réparation éventuelle (parfois les produits ont
été abimés)
Bien sûr, il faut relativiser, cela reste rare, et c'est aussi la règle du
jeu et nous l'acceptons.
Je voulais juste m'assurer qu'un client avait tout à fait le droit de
commander un produit, l'utiliser 7 jours et le renvoyer pour remboursement.
Tiens, d'ailleurs ca me donne une idée, pour mon mariage en juin je vais
m'acheter par correspondance une caméra numérique dernier modèle quelques
jours avant et le renverrai juste aprés ;) (humour!!)

[...]

je ne pense pas sinon cela s'appliquerait à toute vente, et non à la VPC
uniquement.
En effet, si vous parlez "d'usage", même dans un magasin on à pas le temps
de "s'aperçevoir à l'usage que le
produit ne correspond pas à nos attentes."

Rod
JustMe
Il se trouve que WebRod a formulé :
L'esprit est aussi que le consommateur s'aperçoive à l'usage que le
produit ne correspond pas à ses attentes.

je ne pense pas sinon cela s'appliquerait à toute vente, et non à la VPC
uniquement.

Pourquoi avoir fait le choix de la VPC plutot que celui d'un magazin ?
Sans doute pour certains "plus"
Acceptez aussi les "moins" ;-)
prinkz
WebRod qui a écrit :

Tiens, d'ailleurs ca me donne une idée, pour mon mariage en juin je vais
m'acheter par correspondance une caméra numérique dernier modèle quelques
jours avant et le renverrai juste aprés ;) (humour!!)

Vous n'etes pas tommbé tres loin :D , il y longtemps (jusque dans les
années 1970 de memoire)
l'enseigne de VPC la redoute vendait sur catalogue des robes de mariée
qui ne convenait
pratiquement jamais aux clientes :D .
à l'eapoque la loi sur la vpc n'existait pas , mais la pratique
commerciale de l'enseigne
appliquait l'equivalent volontairement.
bref la solution a été toute trouvée , plus de robe sur le catalogue.
Eric Rossé
Le Wed, 9 Feb 2005 20:16:00 +0100, WebRod écrivait:

[...]

C'est à vous de le prendre en compte dans votre prix. Bien sûr, vous ne serez
peut-être plus alors le moins cher...

Tiens, d'ailleurs ca me donne une idée, pour mon mariage en juin je vais
m'acheter par correspondance une caméra numérique dernier modèle quelques
jours avant et le renverrai juste aprés ;) (humour!!)

Si vous n'avez pas reçu la caméro pour votre mariage, ne venez pas vous
plaindre. Idem si vous l'avez eu trop à l'avance...

je ne pense pas sinon cela s'appliquerait à toute vente, et non à la VPC
uniquement.

Certaines enseignes l'applique en vente classique. En vpc, le consommateur
ne peut se rendre compte de ce qu'il achète avant réception et bénéficie
rarement des conseils avisés (ou non!) d'un vendeur; c'est pourquoi il
est plus protégé. Si le système vous gène, rien ne vous empêche de vendre
de façon classique, avec magazin, stock,...

En effet, si vous parlez "d'usage", même dans un magasin on à pas le temps
de "s'aperçevoir à l'usage que le produit ne correspond pas à nos attentes."

On a tout le loisir de se faire conseiller voire même d'essayer les modèles
de démonstration... Et rien n'empêche de prendre son temps avant l'achat.
Flo. Casteil
"WebRod" a écrit dans le message de news:
4209e084$0$5213$
[...]

Vous pouvez utiliser ce genre de choses s'ils ouvrent les logiciels (par
exemple la licence windows)
contrat de fournitures d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels
informatique lorsqu'ils ont été ouverts par le consommateur
= non couvert

egalement
d e fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du
consommateur
(si vous faites du montage au choix du client pour les composants) (peut
etre limite a utiliser)

voir http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F10485.html
1 2