Vente de part indivise

2 réponses
ruddysiloret
Bonjour,

En 2002, mon frère et moi avons fait l'achat d'un bien immobilier en
indivision ( 50/50 )gràace à un prêt de 125.000 E.
Le remboursement du prêt s'effectue de la façon suivante :

- au total 376E22 pris sur mon compte et idem sur celui de mon frère
- Nos parents habitent la maison et nous verse à chacun 322E (je
précise qu'il n'y a pas de bail écrit )pour une maison à 10min de
Pornic de 130m² habitables avec un terrain de 1736m², maison
comprise...

Suite à diverses histoires " de famille ", je n'ai plus de contact
avec mes parents mais ils continuent à me verser l'argent...

Aujourd'hui,mon frère voudrait me racheter mes parts au prix de 8500
Euros ( j'explique )

Il y eu à ce jour 17000E de remboursé sur le prêt donc il y a 17000 de
la maison qui nous appartiennent réellementque l'on divise par 2 soit
8500E

Sachant qu'il reprend le credit à son nom...

Là où je ne suis pas d'accord, c que ce prêt a été fait pour la maison
nue ( sans les tapisseries, le carrelage, le parquet, la
cheminéé..)pour lesquelles j'ai également participées...
Mes parents lors de l'achats des divers "ornements " ont fait toutes
les factures au nom de mon frère.

Voici les différentes questions que je me pose:

1)Vu que j'ai également participé, puis-je demander à faire réevaluer
la maison pour profiter également de la plus value ???

2)Comment cela va t-il se passer avec l'organisme de crédit ???

3)Qui devra payer les frais de remboursement anticipé du prêt ???

4)Et les frais de notaires, pour la rédaction du nouvel acte de
propriété ???

5)Ne serait-il pas plus judicieux que je fasse faire un bail légal (
avec état des lieux etc...)et que je fasse réevaluer le pseudo loyer
???

Je vous remercie d'avoir eu la patience de lire jusqu'à la fin, si en
plus vous pouviez m'apportez des réponses, je vous remercie encore
plus...

2 réponses

Spyou
"MrMeuble" a écrit dans le message de news:

Il y eu à ce jour 17000E de remboursé sur le prêt donc il y a 17000 de
la maison qui nous appartiennent réellementque l'on divise par 2 soit
8500E

Ca ne se passe pas comme ca.

1)Vu que j'ai également participé, puis-je demander à faire réevaluer
la maison pour profiter également de la plus value ???

C'est comme ca que c'est censé se passer.

- Vous faite une evaluation de la valeur du bien
- Vous vendez votre part de l'indivision a votre frere (mettons que
l'evaluation porte la valeur du bien a 150000 Euro, votre frere vous doit
75000 Euro)
- Vous devez encore 54000 Euro de "remboursement"
- Votre frere vous verse donc la somme de 21000 Euro.

2)Comment cela va t-il se passer avec l'organisme de crédit ???

Généralement, les banquiers conseillent de faire un nouveau contrat de pret
servant a rembourser le précédent

3)Qui devra payer les frais de remboursement anticipé du prêt ???

Le reprenneur, a priori. Mais vous pouvez, si le nouveau pret est fait dans
la meme banque, demander l'annulation de ces fais .. vous avez de bonnes
chance de l'obtenir.

4)Et les frais de notaires, pour la rédaction du nouvel acte de
propriété ???

Le nouveau proprietaire, comme n'importe quelle vente

5)Ne serait-il pas plus judicieux que je fasse faire un bail légal (
avec état des lieux etc...)et que je fasse réevaluer le pseudo loyer
???

Votre frere veut recuperer votre moitié ou pas ?
gregs
Des précisions ???

"MrMeuble" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

En 2002, mon frère et moi avons fait l'achat d'un bien immobilier en
indivision ( 50/50 )gràace à un prêt de 125.000 E.
Le remboursement du prêt s'effectue de la façon suivante :

- au total 376E22 pris sur mon compte et idem sur celui de mon frère
- Nos parents habitent la maison et nous verse à chacun 322E (je
précise qu'il n'y a pas de bail écrit )pour une maison à 10min de
Pornic de 130m² habitables avec un terrain de 1736m², maison
comprise...

Suite à diverses histoires " de famille ", je n'ai plus de contact
avec mes parents mais ils continuent à me verser l'argent...

Aujourd'hui,mon frère voudrait me racheter mes parts au prix de 8500
Euros ( j'explique )

Il y eu à ce jour 17000E de remboursé sur le prêt donc il y a 17000 de
la maison qui nous appartiennent réellementque l'on divise par 2 soit
8500E

Sachant qu'il reprend le credit à son nom...

Là où je ne suis pas d'accord, c que ce prêt a été fait pour la maison
nue ( sans les tapisseries, le carrelage, le parquet, la
cheminéé..)pour lesquelles j'ai également participées...
Mes parents lors de l'achats des divers "ornements " ont fait toutes
les factures au nom de mon frère.

Voici les différentes questions que je me pose:

1)Vu que j'ai également participé, puis-je demander à faire réevaluer
la maison pour profiter également de la plus value ???

2)Comment cela va t-il se passer avec l'organisme de crédit ???

3)Qui devra payer les frais de remboursement anticipé du prêt ???

4)Et les frais de notaires, pour la rédaction du nouvel acte de
propriété ???

5)Ne serait-il pas plus judicieux que je fasse faire un bail légal (
avec état des lieux etc...)et que je fasse réevaluer le pseudo loyer
???

Je vous remercie d'avoir eu la patience de lire jusqu'à la fin, si en
plus vous pouviez m'apportez des réponses, je vous remercie encore
plus...