Vente de particulier à particulier

1 réponse
probst
Bonjour,
Samedi dernier j'ai conclu avec un particulier la vente d'un ordinateur
Apple, il est venu le chercher =E0 mon domicile en mains propres, l'a
essay=E9 et me l'a pay=E9 avec un ch=E8que. Or depuis qu'il l'a ramen=E9
chez lui (apr=E8s plus de 3h de route) il me dit =E9prouver de grandes
difficult=E9s =E0 le faire fonctionner (freeze au boot, etc). Le montant
en jeu est de 1700 euros.
Je lui ai envoy=E9 par email avant la transaction les caract=E9ristiques
compl=E8tes du syst=E8me telles que donn=E9es par l'utilitaire de
diagnostic syst=E8me, je n'ai plus mon email original mais j'ai une
r=E9ponse de sa part comme quoi ces caract=E9ristiques lui conviennent.
Depuis qu'il a commenc=E9 =E0 =E9prouver ces soucis il me dit avoir
essay=E9 de r=E9installer compl=E8tement le syst=E8me sans que les
probl=E8mes disparaissent. Il a aussi d=E9mont=E9 l'ordinateur, enlev=E9 la
poussi=E8re, v=E9rifi=E9 tous les branchements, etc. J'ai effectu=E9 de
tr=E8s nombreuses recherches sur google, a priori les symptomes qu'il me
d=E9crit peuvent tout aussi bien signifier un probl=E8me logiciel qu'un
grave probl=E8me mat=E9riel, et je ne vais pas traverser trois
d=E9partements pour aller v=E9rifier...
Le seul point sur lequel je ne suis pas tr=E8s clean dans cette histoire
est que j'avais compl=E8tement oubli=E9 de lui signaler un changement de
ventilateur par mes soins sur la carte graphique en juin 2005. Cela
rendrait, a priori, la garantie de cette derni=E8re caduque. Le reste du
syst=E8me est encore garanti jusqu'en mai 2006 (en tout cas en th=E9orie,
je ne sais pas si cette histoire de ventilateur fait sauter la garantie
de tout l'ordinateur du coup)
S'il =E9tait juste insatisfait des performances de l'ordinateur je lui
aurai volontiers repris contre remboursement, mais l=E0 je soup=E7onne
surtout une erreur involontaire dans la manipulation ou le transport.
Seulement c'est sa parole contre la mienne, il pourrait tout =E0 fait
m'accuser de lui avoir vendu un ordinateur deffectueux =E0 l'origine et
je ne pourrais pas formelement prouver le contraire.
Pour le moment nos relations restent cordiales, cependant je voudrais
savoir ce qu'il risque de se passer si jamais le probl=E8me n'arrive pas
=E0 =EAtre r=E9solu simplement.
Peut-il se retourner contre moi d'une mani=E8re ou d'une autre ? Je
pense surtout =E0 l'histoire de la garantie qui saute =E0 cause du
ventilateur, cela peut-il etre retenu comme un vice cach=E9 ? Je lui ai
signal=E9 par email d=E8s que =E7a m'est revenu =E0 l'esprit quand il m'a
recontact=E9 =E0 cause de ses probl=E8mes... Ou alors dois-je tout
simplement consid=E9rer que ce probl=E8me est entre lui et le SAV Apple
et ne me concerne plus en aucune mani=E8re ?
Merci pour vos r=E9ponses.

1 réponse

Pikatchu
Vice caché = vente annulée

preuve du contraire plus que difficile a fonder, option de defense dans le
cas ou il vous a ecrit qu'il a demonté le matériel et donc susceptible
d'avoir fait des conneries

solution :

retour du matériel et remboursement

retour du matériel et verifivation par vos soins du pb

retour de l'acheteur avec le matériel et verification par vos soins

dans l'ideal il aurait fallu qu'il signe un papier a la prise de l'ordi
attestant que celui-ci lui est remis en bon etat de marche et encore le vice
caché reste possible.

a mon avis peu d'option sinon le remboursement, si tribunal, cher et perdu
quasi d'avance.

a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Samedi dernier j'ai conclu avec un particulier la vente d'un ordinateur
Apple, il est venu le chercher à mon domicile en mains propres, l'a
essayé et me l'a payé avec un chèque. Or depuis qu'il l'a ramené
chez lui (après plus de 3h de route) il me dit éprouver de grandes
difficultés à le faire fonctionner (freeze au boot, etc). Le montant
en jeu est de 1700 euros.
Je lui ai envoyé par email avant la transaction les caractéristiques
complètes du système telles que données par l'utilitaire de
diagnostic système, je n'ai plus mon email original mais j'ai une
réponse de sa part comme quoi ces caractéristiques lui conviennent.
Depuis qu'il a commencé à éprouver ces soucis il me dit avoir
essayé de réinstaller complètement le système sans que les
problèmes disparaissent. Il a aussi démonté l'ordinateur, enlevé la
poussière, vérifié tous les branchements, etc. J'ai effectué de
très nombreuses recherches sur google, a priori les symptomes qu'il me
décrit peuvent tout aussi bien signifier un problème logiciel qu'un
grave problème matériel, et je ne vais pas traverser trois
départements pour aller vérifier...
Le seul point sur lequel je ne suis pas très clean dans cette histoire
est que j'avais complètement oublié de lui signaler un changement de
ventilateur par mes soins sur la carte graphique en juin 2005. Cela
rendrait, a priori, la garantie de cette dernière caduque. Le reste du
système est encore garanti jusqu'en mai 2006 (en tout cas en théorie,
je ne sais pas si cette histoire de ventilateur fait sauter la garantie
de tout l'ordinateur du coup)
S'il était juste insatisfait des performances de l'ordinateur je lui
aurai volontiers repris contre remboursement, mais là je soupçonne
surtout une erreur involontaire dans la manipulation ou le transport.
Seulement c'est sa parole contre la mienne, il pourrait tout à fait
m'accuser de lui avoir vendu un ordinateur deffectueux à l'origine et
je ne pourrais pas formelement prouver le contraire.
Pour le moment nos relations restent cordiales, cependant je voudrais
savoir ce qu'il risque de se passer si jamais le problème n'arrive pas
à être résolu simplement.
Peut-il se retourner contre moi d'une manière ou d'une autre ? Je
pense surtout à l'histoire de la garantie qui saute à cause du
ventilateur, cela peut-il etre retenu comme un vice caché ? Je lui ai
signalé par email dès que ça m'est revenu à l'esprit quand il m'a
recontacté à cause de ses problèmes... Ou alors dois-je tout
simplement considérer que ce problème est entre lui et le SAV Apple
et ne me concerne plus en aucune manière ?
Merci pour vos réponses.