vente à perte tolérée pour les produits en date courte ?

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

Produit alimentaire en date courte (pas un fromage, je sais qu'il y a
exception pour le fromage fermenté). Le supermarché a mis un autocollant
promotionnel, de réduction spéciale, avec la mention date courte.

J'ai réfléchi à un détail: si la promotion diminue considérablement le
prix, il me semblait possible que le prix que je paye puisse être
inférieur au prix que le magasin a acheté.

Dans ce cas précis, est-ce que les supermarché sont autorisés à vendre à
perte ? Un produit alimentaire en date courte.

Le gouvernement a-t-il publié une liste des délais par catégories de
produits ?

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

dmkgbt
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

[...]

Oui, la réduction de prix pratiquée en dessous du prix de revient taxé
(TVA et éventuellement autre) pour favoriser l'écoulement d'un produit
(fin de série, solde, date courte) fait partie de la démarque dite
"connue" qui comporte aussi la casse (déclarée), les produits périmés et
détruits, les vols reconnus (dont on a arrêté les auteurs), les erreurs
de caisse ou les vols ou impayés de chèques.

La démarque connue est enregistrée dans la comptabilité de l'entreprise
dans un sous-compte du compte "pertes et profits"

Le gouvernement a-t-il publié une liste des délais par catégories de
produits ?

Ça ne peut toucher que les produits qui ont une déjà une date de
péremption courte, donc essentiellement les produits alimentaires frais.

J'achète souvent en date courte pour des produits que je consomme le
jour même mais je vérifie que le produit n'a pas été laissé en rayon
au-delà de la DLC.

--
Blanc-seing