Vente virtuelle ? Légale ?

30 réponses
GRANYACA
Bonjour à tous,

Je suis dans le rayon informatique de CARREFOUR, je veux acheter un
ordinateur. Je me renseigne auprès du vendeur: ".....Oui, oui, il est livré
avec Windows xp...."

J'achète....J'arrive chez moi.....Pas de XP....enfin si....mais "prêt
installé" sur le disque dur. Je voulais mettre un autre disque dur (+de
capacité) alors je téléphone à CARREFOUR.

CARREFOUR: Oui, c'est comme ça, presque tous les PC sont livrés comme ça !

MOI: Je comprends pas, j'ai la facture sous les yeux, Windows XP + Licence
et je ne dispose pas du produit ? J'ai donc acheté un produit virtuel. Je
voulais l'installer sur un autre disque dur qui était prévu pour ce nouvel
ordinateur et je ne peux pas ?

CARREFOUR: vous pouvez toujours essayer de le copie sur le disque dur !

MOI: je suis pas un spécialiste de ce genre de manoeuvre et puis je veux pas
me retrouver avec une copie, alors que j'ai payé un original !

MA QUESTION: y a t-il un recours ?
Vente d'un produit que l'acheteur de peut pas disposer physiquement ?
Démarche commerciale qui impose aux acheteurs de faire une copie d'un
logiciel qu'ils ont acheté et qu'ils devraient posséder sous forme de CD ROM
?

EN DROIT: comment qualifier cette tactique commerciale ? Articles qui font
référence ??

En vous remerciant pour vos informations

Bonne Journée à tous

Daniel

10 réponses

1 2 3
sap
P2P et graveur

"GRANYACA" a écrit dans le message de
news:4100a04d$0$5416$
Bonjour à tous,

Je suis dans le rayon informatique de CARREFOUR, je veux acheter un
ordinateur. Je me renseigne auprès du vendeur: ".....Oui, oui, il est

livré
avec Windows xp...."

J'achète....J'arrive chez moi.....Pas de XP....enfin si....mais "prêt
installé" sur le disque dur. Je voulais mettre un autre disque dur (+de
capacité) alors je téléphone à CARREFOUR.

CARREFOUR: Oui, c'est comme ça, presque tous les PC sont livrés comme ça !

MOI: Je comprends pas, j'ai la facture sous les yeux, Windows XP + Licence
et je ne dispose pas du produit ? J'ai donc acheté un produit virtuel. Je
voulais l'installer sur un autre disque dur qui était prévu pour ce nouvel
ordinateur et je ne peux pas ?

CARREFOUR: vous pouvez toujours essayer de le copie sur le disque dur !

MOI: je suis pas un spécialiste de ce genre de manoeuvre et puis je veux

pas
me retrouver avec une copie, alors que j'ai payé un original !

MA QUESTION: y a t-il un recours ?
Vente d'un produit que l'acheteur de peut pas disposer physiquement ?
Démarche commerciale qui impose aux acheteurs de faire une copie d'un
logiciel qu'ils ont acheté et qu'ils devraient posséder sous forme de CD

ROM
?

EN DROIT: comment qualifier cette tactique commerciale ? Articles qui

font
référence ??

En vous remerciant pour vos informations

Bonne Journée à tous

Daniel

Marc Ledauphin
Eric Belhomme wrote:
Marc Ledauphin wrote in
news:cdqmst$6ri$:

Pour completer, personne n'est obligé d'acheter un PC avec windows
dessus, même pré installé.
En effet, vous pouvez avoir besoin d'une machine et vouloir y
installer un autre système d'exploitation (linux par exemple).
Le vendeur doit être en capacité de vous livrer la machine SANS
système d'exploitation et d'ôter du prix total, le coût de la licence.

J'ai déjà eu l'occasion de le demander à des vendeurs de matériels, et
tous s'y sont pliés de bonne grâce.

chez les assembleurs et autres revendeurs professionnels, ca ne pose pas de
problème... mais pour ce qui est de la grande distribution (Carrefour, meme
FNAC) c'est beaucoup plus délicat car ils ne vendent pas des machines
assemblées, mais un produit packagé...

Dans le même ordre d'idée, il est impossible d'acheter un PC portable sans
système d'exploitation. Bien que cela soit illégal, aucun revendeur
(assembleur, revendeur informatique, ou grande distribution) n'acceptera de
déduire le cout de la license du prix du portable !

On est jamais obligé de l'acheter chez lui !
En ce qui me concerne, j'ai constaté que les grandes marques (compaq,
elonex, dell, ibm ..) acceptaient de pratiquer ainsi, à condition de les
contacter directement et de ne pas passer par un revendeur proposant des
offres packagées, sur lesquelles il ne dispose ni des compétences, ni de
la possibilité commerciale de le faire.
Séb.
Marc Ledauphin a écrit :

Eric Belhomme wrote:

Marc Ledauphin wrote in
news:cdqmst$6ri$:

Pour completer, personne n'est obligé d'acheter un PC avec windows
dessus, même pré installé.
En effet, vous pouvez avoir besoin d'une machine et vouloir y
installer un autre système d'exploitation (linux par exemple).
Le vendeur doit être en capacité de vous livrer la machine SANS
système d'exploitation et d'ôter du prix total, le coût de la licence.

J'ai déjà eu l'occasion de le demander à des vendeurs de matériels, et
tous s'y sont pliés de bonne grâce.

chez les assembleurs et autres revendeurs professionnels, ca ne pose
pas de problème... mais pour ce qui est de la grande distribution
(Carrefour, meme FNAC) c'est beaucoup plus délicat car ils ne vendent
pas des machines assemblées, mais un produit packagé...

Dans le même ordre d'idée, il est impossible d'acheter un PC portable
sans système d'exploitation. Bien que cela soit illégal, aucun
revendeur (assembleur, revendeur informatique, ou grande distribution)
n'acceptera de déduire le cout de la license du prix du portable !

On est jamais obligé de l'acheter chez lui !
En ce qui me concerne, j'ai constaté que les grandes marques (compaq,
elonex, dell, ibm ..) acceptaient de pratiquer ainsi, à condition de les
contacter directement et de ne pas passer par un revendeur proposant des
offres packagées, sur lesquelles il ne dispose ni des compétences,

bah c'est sympa pour les assembleurs :-)

ni de
la possibilité commerciale de le faire.

la c'est vrai que vendre 50 portbales / an ou 100000 c'est pas la même discussion chez crosoft

Séb.
jm.duport.nospam
Eric Belhomme wrote:

ca ne marchera pas sur XP : le système de license detectera un changement
du hardware, et le système se vérouillera !

Meme pour un DD? j'ai bien fait de ne jamais acheter de MS.
Donc, si son DD lache, il ne peut donc rien faire si ce n'est retrouver
exactement le meme DD... J'ai des doutes... Mais bon, comme pour moi, PC
cela veux dire Ordinateur Personnel, je suis bien content d'avoir un
vrai PC.
Jean34
"Christophe QUEVAL" a écrit dans le message
de news:cdqda1$idj$

Par conséquent, si votre ordinateur est un produit de marque *Carrefour*,
vous pouvez leur adresser un courrier pour exiger qu'ils vous fournissent

le
CD d'install (quant à la licence, depuis XP, ce qui fait foi, c'est votre
autocollant collé sur votre machine (petite précision à ce propos : en
théorie, vous n'aurez pas le droit d'utiliser cette version sur une

nouvelle
machine vierge, même si vous mettez votre PC actuel à la poubelle, car il
s'agit d'une version OEM, spécialement vendue pour la machine possédant
l'autocollant)).

Cela s'applique t'il au boitier metallique sur lequel est collée
l'étiquette, où sur ce qu'il y a dedans ?

et dans le cas où il s'agisse de l'ensemble, que se passe t'il si tu changes
la carte vidéo ou ajoutes de la RAM ? Faut désinstaller XP ???

M'a bien l'air flou cette affaire là....... et je vois venir les soucis en
cas de défaillance du HD...
Quand on pense à ce que coûte un support CD pour XP..... Ils encouragent le
piratage....

Jean
Jean34
"Marc Ledauphin" a écrit dans le message de
news:cdqmst$6ri$

Pour completer, personne n'est obligé d'acheter un PC avec windows
dessus, même pré installé.
En effet, vous pouvez avoir besoin d'une machine et vouloir y installer
un autre système d'exploitation (linux par exemple).
Le vendeur doit être en capacité de vous livrer la machine SANS système
d'exploitation et d'ôter du prix total, le coût de la licence.

Il est clair qu'il vaut largement mieux s'adresser à un assembleur qu'à
Carrefour. Dans la majeure partie des cas, ils sera mieux placé en prix et
y'aura pas d'entourloupe du style de celle décrite ci-dessus. Soit tu veux
XP, et tu payes le juste prix, soit tu le veux pas, et voilà......

Jean34
"sap" a écrit dans le message de
news:cdqtsd$2a47$
P2P et graveur

ça fait quand même chier de devoir être dans l'illégalité, alors que tu as
payé une licence.....

Jean
JCL
Bonjour.

Il me semble que dans certains cas le CD de windows n'est pas fourni mais
qu'un outil de backup est prévu dans le PC. Il suffit alors de mettre un cd
/ dvd vierge dans le PC pour obtenir ue copie exploitable, conformément à la
licence.

Cordialement,
--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
Kitsune
le ven. 23 juil. 2004 01:20:27p, (Fra) a wroté :

Pourquoi ?

Pour la tétracapillisection...

--
Kitsune
Eric Belhomme
(Jean-Marc DUPORT) wrote in
news:1ghdy6s.uurbju18shp9cN%:

Eric Belhomme wrote:

ca ne marchera pas sur XP : le système de license detectera un
changement du hardware, et le système se vérouillera !

Meme pour un DD? j'ai bien fait de ne jamais acheter de MS.
Donc, si son DD lache, il ne peut donc rien faire si ce n'est
retrouver exactement le meme DD... J'ai des doutes... Mais bon, comme
pour moi, PC cela veux dire Ordinateur Personnel, je suis bien content
d'avoir un vrai PC.

oui, meme pour un disque dur. En cas de changement de disque, il faut
procéder au ré-enregistrement en ligne de XP (par internet ou par
téléphone, 1€25/min) Donc pas de problème si l'on possède une license
licite ;)

--
Rico
1 2 3