Ventilateur à fond sur serveur

6 réponses
Jerome
Bonjour

Je recycle un vieux serveur Compaq Proliant. J'ai viré NT et installé
Mandrake 10.1.

Alors que sous NT, le gros ventilateur du processeur passait au ralenti,
sous Linux au contraire, il reste à vitesse maximale constamment et c'est
très pénible.
Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ? Dans ce cas je
devrai configurer recompiler le noyau.
Quelqu'un peut confirmer ?

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

6 réponses

ryjy5iqi
Bonjour

Je recycle un vieux serveur Compaq Proliant. J'ai viré NT et installé
Mandrake 10.1.

Alors que sous NT, le gros ventilateur du processeur passait au ralenti,
sous Linux au contraire, il reste à vitesse maximale constamment et c'est
très pénible.
Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ? Dans ce cas je
devrai configurer recompiler le noyau.
Quelqu'un peut confirmer ?

oui, c'est possible

je sais que sur la fedora, c'est configuré correctement, mais sous
mandrake, pas forcément
va faire un tour a cette adresse :

http://www.deater.net/john/powernowd.html

bon courage

Julien DUCARNE
Le Tue, 01 Mar 2005 18:06:47 +0100, Jerome a écrit :

Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ?

Je ne sais pas si c'est une solution, mais il y a varyfan ou
fancontrol+pwmconfig qui peuvent marcher. J'utilise là fancontrol sur
une vielle carte abit avec bcp de plaisir - il faut juste lm-sensors.

Jerome Lambert
Bonjour

Bonsoir,

Je recycle un vieux serveur Compaq Proliant. J'ai viré NT et installé
Mandrake 10.1.

Alors que sous NT, le gros ventilateur du processeur passait au ralenti,
sous Linux au contraire, il reste à vitesse maximale constamment et c'est
très pénible.
Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ? Dans ce cas je
devrai configurer recompiler le noyau.
Quelqu'un peut confirmer ?

Il faut recompiler le noyau en activant la gestion de l'énergie (APM ou
ACPI, préférer ACPI pour des noyaux récents) et les options pour la
plateforme-cible (speedstep pour Intel, Powernow pour Amd, etc.).

Il est aussi intéressant d'installer le démon adéquat, en fonction du
type de gestion d'énergie utilisé (APM ou ACPI).

Kevin Denis
On 2005-03-01, Jerome wrote:

Je recycle un vieux serveur Compaq Proliant. J'ai viré NT et installé
Mandrake 10.1.

Alors que sous NT, le gros ventilateur du processeur passait au ralenti,
sous Linux au contraire, il reste à vitesse maximale constamment et c'est
très pénible.
Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ? Dans ce cas je
devrai configurer recompiler le noyau.
Quelqu'un peut confirmer ?

A tout hasard, il n'y a pas de process qui bouffent 100% du CPU?

top dit quoi?
--
Kevin

Jerome
On Tue, 01 Mar 2005 18:06:47 +0100, Jerome wrote:

Bonjour

Je recycle un vieux serveur Compaq Proliant. J'ai viré NT et installé
Mandrake 10.1.

Alors que sous NT, le gros ventilateur du processeur passait au ralenti,
sous Linux au contraire, il reste à vitesse maximale constamment et c'est
très pénible.
Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ? Dans ce cas je
devrai configurer recompiler le noyau.
Quelqu'un peut confirmer ?

Merci à tous pour vos réponses.
Le processeur est ocupé à moins de 1% donc ça ne vient pas de là.
J'ai recompilé le noyau en spécifiant la prise en charge apm mais cela
ne fonctionne pas ("No apm in the kernel").
Je vais donc tenter une RedHat 8 pour laquelle il y a des drivers et
programmes spécifiques sur le site de Compaq pour ce modèle....

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

alain
Bonjour

Je recycle un vieux serveur Compaq Proliant. J'ai viré NT et installé
Mandrake 10.1.

Alors que sous NT, le gros ventilateur du processeur passait au ralenti,
sous Linux au contraire, il reste à vitesse maximale constamment et c'est
très pénible.
Est-ce que je peux résoudre ce problème grâce à apmd ? Dans ce cas je
devrai configurer recompiler le noyau.
Quelqu'un peut confirmer ?

Bonjour,

Avez-vous bien installé l'acpi ?
-> en root urpmi acpi acpid
-> ensuite /etc/init.d/acpi start && /etc/init.d/acpid start
Et si ça ne suffit pas, un petit tour sur
http://www.deater.net/john/powernowd.html devrait vous rendre
effectivement un petit service ;-)
@lain