Ventilateur Bloc Alim G4/AGP 400Mhz.

4 réponses
ViRuLAN
Bonjour Toutes et Tous.

Je possède depuis quelques temps un merveilleux PowerMac G4/AGP/400Mhz
et j'en suis très content.
Depuis peu, un bruits de crécelle se fait entendre dans cette machine,
c'est très génant. Ce bruit monte et descends selon la charge de
travail. J'ai repéré le bruit, il provient du bloc alim. Cette alim est
une "Delta Electronics" de modèle DPS-200PS-110B rév. 01, sa sortie
maxi est de 237W.
Est-il encore possible de remplacer ce ventilo, es-ce simple ? Quel est
son type, sa vitesse de rotation, son débit, sa tension nominale, son
diamètre ? Existe-t-il une marque de remplacement.
Si l'un d'entre-vous pouvais me renseigner, cela serai hyper sympat.

Un gros Merci et à bientôt. Bonne fin du WE.

Le papy ViRuLAN.

4 réponses

gilles
ViRuLAN wrote:

Est-il encore possible de remplacer ce ventilo, es-ce simple ? Quel est
son type, sa vitesse de rotation, son débit, sa tension nominale, son
diamètre ? Existe-t-il une marque de remplacement.
Si l'un d'entre-vous pouvais me renseigner, cela serai hyper sympa

le ventilateur est un 8 cm sous 12V tout ce qu'il y a de plus standard
(il n'est pas thermo régulé, pas de capteur de vitesse).
tu peux le remplacer par n'importe quel ventilateur d'alim de PC par
exemple, la plupart ont 3 fils d'alimentations (noir pour le 0V, rouge
pour le 12, et jaune pour le capteur de rotation) il faut simplement
ignorer le jaune et ne pas le brancher (tu peux l'isoler ou carrément le
couper à la "racine" du ventilateur)

il faudra souder les fils.
Attention : à l'intérieur d'une alim il y a des tensions mortelles,
c'est très dangereux même lorsque l'alim n'est plus sous tension...
(condensateurs qui stockent pas mal d'énergie, sous 380V assez
longtemps).

Tu peux aussi commencer par dépoussierer l'alim, et lubrifier les palier
du ventilateur (même pas besoin de le démonter) avec du lubrifiant
silicone, sans démonter l'alim, le faire hors tension bien sûr.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
SAM
Le 14/11/10 16:36, ViRuLAN a écrit :
Bonjour Toutes et Tous.

Je possède depuis quelques temps un merveilleux PowerMac G4/AGP/400Mhz
et j'en suis très content.
Depuis peu, un bruits de crécelle se fait entendre dans cette machine,
c'est très génant. Ce bruit monte et descends selon la charge de
travail. J'ai repéré le bruit, il provient du bloc alim. Cette alim est
une "Delta Electronics" de modèle DPS-200PS-110B rév. 01, sa sortie maxi
est de 237W.
Est-il encore possible de remplacer ce ventilo, es-ce simple ? Quel est
son type, sa vitesse de rotation, son débit, sa tension nominale, son
diamètre ? Existe-t-il une marque de remplacement.
Si l'un d'entre-vous pouvais me renseigner, cela serai hyper sympat.

Un gros Merci et à bientôt. Bonne fin du WE.

Si tu as accès à ce ventilateur pour le sortir :
- le dépoussiérer
- soulever l'étiquette qui est sur son axe
- glisser une goute d'huile
- remettre l'étiquette
- remettre le ventilo
Faire de même avec le ventilo principal
(qui peut entrer en résonance avec l'autre)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pierre Pallier
Hello, Gilles Aurejac a écrit dans
<news:1jrygx1.1ax3zz71fpr8muN%

le ventilateur est un 8 cm sous 12V tout ce qu'il y a de plus standard
(il n'est pas thermo régulé, pas de capteur de vitesse).

En plus de tes bons conseils, penser à mettre le ventilo dans le bon sens,
grâce aux indication de sens de flux d'air gravées sur la carcasse.
--
Pierre.
Signature en grève.
ViRuLAN
Le 2010-11-14 16:47:19 +0100, (Gilles Aurejac) dit :

ViRuLAN wrote:

Est-il encore possible de remplacer ce ventilo, es-ce simple ? Quel est
son type, sa vitesse de rotation, son débit, sa tension nominale, son
diamètre ? Existe-t-il une marque de remplacement.
Si l'un d'entre-vous pouvais me renseigner, cela serai hyper sympa

le ventilateur est un 8 cm sous 12V tout ce qu'il y a de plus standard
(il n'est pas thermo régulé, pas de capteur de vitesse).
tu peux le remplacer par n'importe quel ventilateur d'alim de PC par
exemple, la plupart ont 3 fils d'alimentations (noir pour le 0V, rouge
pour le 12, et jaune pour le capteur de rotation) il faut simplement
ignorer le jaune et ne pas le brancher (tu peux l'isoler ou carrément le
couper à la "racine" du ventilateur)

il faudra souder les fils.
Attention : à l'intérieur d'une alim il y a des tensions mortelles,
c'est très dangereux même lorsque l'alim n'est plus sous tension...
(condensateurs qui stockent pas mal d'énergie, sous 380V assez
longtemps).

Tu peux aussi commencer par dépoussierer l'alim, et lubrifier les palier
du ventilateur (même pas besoin de le démonter) avec du lubrifiant
silicone, sans démonter l'alim, le faire hors tension bien sûr.

Merci Gilles et à Tous ceux qui m'ont répondu.

Pourriez-vous me donner la profondeur de ce ventilo car il me semble
qu'il y en a plusieurs (par précaution, je ne l'ai toujours pas
démonté).

Merci pour vos renseignements.

Le papy ViRuLAN.