ventilateur de CM Asus A7V133 bruyant

2 réponses
Xavier Aupetit
Bonjour,

J'ai depuis peu un PC avec une CM Asus A7V133 et un processeur Athlon 1,1
Ghz.

La CM est équipée d'un chipset "VIA VT8363A : AGP X4 and PC133 Memory
Controller" (dixit la notice).
Celui-ci est refroidi par un petit radiateur sur lequel est fixé un petit
ventilateur.
Or, ce dernier est particulièrement bruyant.

J'aimerais savoir s'il y a un moyen :
- de le rendre plus silencieux
ou
- de le remplacer (par quoi?)
ou
- de l'enlever sans que ça représente un danger pour mon PC (j'ai lu que
dans certains cas le radiateur seul était amplement suffisant).

Et pour info : je n'ai pas l'intention d'overclocker le processeur ou la
carte graphique (une GeForce 2 MX ou une Gladiac, j'hésite encore).

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Xavier

2 réponses

Biggs
La CM est équipée d'un chipset "VIA VT8363A : AGP X4 and PC133
Memory Controller" (dixit la notice).
Celui-ci est refroidi par un petit radiateur sur lequel est fixé un
petit ventilateur.
Or, ce dernier est particulièrement bruyant.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que tu peux retirer ce
ventilateur en toute quiétude. Amha c'est un gadget à l'usage des
overclockers, mais pour un fonctionnement normal ton chipset ne risque
rien s'il doit se contenter de son seul radiateur.

Tu peux également remplacer l'ensemble du système de dissipation
thermique de ton chipset, soit par un kit radiateur + ventilateur, soit
par un radiateur uniquement, de taille plus importante que celui que tu
as en ce moment. Quelques exemples :

Sur Rue du Commerce :
http://minilien.com/?AgLTTZsK1m

Sur LDLC :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00001952.html

Sur Hersys.com :
http://www.hersys.com/cat/produit_idprod_1328.html

Et pour info : je n'ai pas l'intention d'overclocker le processeur ou
la carte graphique (une GeForce 2 MX ou une Gladiac, j'hésite encore).

Note que Gladiac et geForce 2 MX désignent un même produit : la société
Elsa commercialise une série de cartes graphiques dénommées Gladiac,
équipées du circuit geForce 2 MX.

--
Biggs

Xavier Aupetit
"Biggs" a écrit dans le message de
news:40117016$0$1174$
La CM est équipée d'un chipset "VIA VT8363A : AGP X4 and PC133
Memory Controller" (dixit la notice).
Celui-ci est refroidi par un petit radiateur sur lequel est fixé un
petit ventilateur.
Or, ce dernier est particulièrement bruyant.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que tu peux retirer ce
ventilateur en toute quiétude. Amha c'est un gadget à l'usage des
overclockers, mais pour un fonctionnement normal ton chipset ne risque
rien s'il doit se contenter de son seul radiateur.

Tu peux également remplacer l'ensemble du système de dissipation
thermique de ton chipset, soit par un kit radiateur + ventilateur, soit
par un radiateur uniquement, de taille plus importante que celui que tu
as en ce moment. Quelques exemples :

Sur Rue du Commerce :
http://minilien.com/?AgLTTZsK1m

Sur LDLC :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00001952.html

Sur Hersys.com :
http://www.hersys.com/cat/produit_idprod_1328.html

Dans un 1er temps je vais essayer de l'enlever et de voir si ça pose
problème.
Et si problème il y a je le remplacerai.

Et pour info : je n'ai pas l'intention d'overclocker le processeur ou
la carte graphique (une GeForce 2 MX ou une Gladiac, j'hésite encore).

Note que Gladiac et geForce 2 MX désignent un même produit : la société
Elsa commercialise une série de cartes graphiques dénommées Gladiac,
équipées du circuit geForce 2 MX.

J'aurais mieux fait de me relire avant de poster.
En fait j'ai le choix entre 2 Geforce 2 MX : une MSI (que j'utilise
actuellement) et une Gladiac.

--
Biggs

Merci.

Xavier