OVH Cloud OVH Cloud

Ventilateur

24 réponses
Avatar
sebastienmarty
Bonjour,

Je rencontre un problème matériel avec un Mac Mini (modèle Early 2009,
Macmini3,1). Son ventilo se met à tourner à fond tout de suite après le
"boing" et reste à fond tout le temps.

J'ai essayé :

- Reset SMC comme préconisé par Apple
(<http://support.apple.com/kb/ht3964>)
-> aucun résultat, le ventilo tourne toujours à fond au redémarrage

- Reset PRAM
-> au premier redémarrage, le ventilo s'est progressivement calmé, mais
au redémarrage suivant il est reparti à fond

- Mini débranché une nuit complète
-> pareil, ventilo à fond au démarrage

- Mini démonté, pile enlevée et laissé une nuit au repos
-> idem qu'avec le reset PRAM, ventilo calme au premier démarrage, mais
il est reparti à fond au démarrage suivant.

Là j'avoue que je sèche. Quelqu'un a une idée ?

smcFanControl m'annonce 24°C et 5500 rpm…

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

10 réponses

1 2 3
Avatar
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 15/02/12 16:02, SbM a écrit :
> ... Et il vient à nouveau de se recalmer... Bon je crois que je vais
> arrêter de vous embêter avec ça, ça m'a tout l'air d'une défaillance
> matérielle aléatoire, je vais m'en accommoder.

Ca mériterait p'têt un démontage en règle et remplacement de la pâte
thermique, je dirais.



Euh... pâte thermique où ça ? Celle du processeur ? Mais si la pâte
thermique était en cause, les sondes indiqueraient une température
élevée, non ?

Dans le cas présent je rappelle que les différentes sondes renvoient
entre 23 et 35° (environ) et que pour autant le ventilo continue de
tourner à fond...

Aujourd'hui le Mini est resté calme toute la journée. À l'heure où
j'écris, smcFanControl renvoie 39° et 1494 rpm.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
Le Moustique
Le 15/02/12 23:57, SbM a écrit :

Euh... pâte thermique où ça ? Celle du processeur ? Mais si la pâte
thermique était en cause, les sondes indiqueraient une température
élevée, non ?



Voui, processeur et carte graphique.

Dans le cas présent je rappelle que les différentes sondes renvoient
entre 23 et 35° (environ) et que pour autant le ventilo continue de
tourner à fond...



Mmmh... Je n'ai jamais eu tellement confiance dans les applis qui
renvoient les infos de température, mais si tu en es sûr, c'est autre chose.
La pile sur la carte mère est récente?

Aujourd'hui le Mini est resté calme toute la journée. À l'heure où
j'écris, smcFanControl renvoie 39° et 1494 rpm.



C'est nettement moins que mon iMac, à moins qu'il fasse un froid de
canard chez toi. :-)



--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 15/02/12 23:57, SbM a écrit :

> Euh... pâte thermique où ça ? Celle du processeur ? Mais si la pâte
> thermique était en cause, les sondes indiqueraient une température
> élevée, non ?

Voui, processeur et carte graphique.

> Dans le cas présent je rappelle que les différentes sondes renvoient
> entre 23 et 35° (environ) et que pour autant le ventilo continue de
> tourner à fond...

Mmmh... Je n'ai jamais eu tellement confiance dans les applis qui
renvoient les infos de température, mais si tu en es sûr, c'est autre chose.



J'en ai essayé deux différentes, je ne vois pas pourquoi elles diraient
n'importe quoi. Et puis c'est quand même pas normal que le ventilo se
mette à tourner direct à fond dès le démarrage, alors que la machine est
forcément froide (ce n'est pas entre l'appui sur le bouton et le "boing"
qu'elle va atteindre 60° :-) Du reste si on passe la main derrière le
Mini, on sent bien que c'est de l'air bien froid qui sort.

La pile sur la carte mère est récente?



Elle est d'origine, mais je l'ai mesurée au voltmètre et elle est encore
tout à fait bonne (machine de 2009).

> Aujourd'hui le Mini est resté calme toute la journée. À l'heure où
> j'écris, smcFanControl renvoie 39° et 1494 rpm.

C'est nettement moins que mon iMac, à moins qu'il fasse un froid de
canard chez toi. :-)



39° au "repos", hein, sans rien faire tourner de particulièrement
intensif.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
Le Moustique
Le 16/02/12 08:40, SbM a écrit :

J'en ai essayé deux différentes, je ne vois pas pourquoi elles diraient
n'importe quoi.



J'en avais essayé trois (en même temps) sur mon iMac 24", elles
affichaient parfois la même température, parfois y'avait 15° d'écart...

Et puis c'est quand même pas normal que le ventilo se
mette à tourner direct à fond dès le démarrage, alors que la machine est
forcément froide (ce n'est pas entre l'appui sur le bouton et le "boing"
qu'elle va atteindre 60° :-) Du reste si on passe la main derrière le
Mini, on sent bien que c'est de l'air bien froid qui sort.



Non, en effet. Dans ce cas, je penserais à un SMC dans les choux, c'est
pourquoi j'incriminais la pile. Mais ça pourrait aussi être une
alimentation secteur avec des pics de tension... ou une alim externe qui
déconne?

Elle est d'origine, mais je l'ai mesurée au voltmètre et elle est encore
tout à fait bonne (machine de 2009).



C'est une CR2032? Remplace-la par précaution, ça ne coûte pas cher.

39° au "repos", hein, sans rien faire tourner de particulièrement
intensif.



Pas mesuré sur l'iMac 21", qui chauffe nettement moins que le 24", ça
doit être à peu près pareil.



--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 16/02/12 08:40, SbM a écrit :

> J'en ai essayé deux différentes, je ne vois pas pourquoi elles diraient
> n'importe quoi.

J'en avais essayé trois (en même temps) sur mon iMac 24", elles
affichaient parfois la même température, parfois y'avait 15° d'écart...



Mais elles mesuraient la/les même(s) sonde(s) ?

> Et puis c'est quand même pas normal que le ventilo se
> mette à tourner direct à fond dès le démarrage, alors que la machine est
> forcément froide (ce n'est pas entre l'appui sur le bouton et le "boing"
> qu'elle va atteindre 60° :-) Du reste si on passe la main derrière le
> Mini, on sent bien que c'est de l'air bien froid qui sort.

Non, en effet. Dans ce cas, je penserais à un SMC dans les choux, c'est
pourquoi j'incriminais la pile.



Le SMC je l'ai resetté je ne sais combien de fois :(

Mais ça pourrait aussi être une
alimentation secteur avec des pics de tension... ou une alim externe qui
déconne?



Ah ? Tu peux expliquer le pourquoi du comment ?

> Elle est d'origine, mais je l'ai mesurée au voltmètre et elle est encore
> tout à fait bonne (machine de 2009).

C'est une CR2032? Remplace-la par précaution, ça ne coûte pas cher.



Bon, la prochaine fois que ça se remet à déconner, j'ouvre et je
remplace.

Merci en tout cas de prendre le temps de réfléchir au problème :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
pdorange
Le Moustique wrote:

> J'en ai essayé deux différentes, je ne vois pas pourquoi elles diraient
> n'importe quoi.

J'en avais essayé trois (en même temps) sur mon iMac 24", elles
affichaient parfois la même température, parfois y'avait 15° d'écart...



Ca dépend de leur façon de faire. Si elles affichent en direct chaque
mesure ou si elles font un lissage sur quelques secondes... En cas de
capteur défaillant par intermittence et suivant le choix d'affichage tu
peux voir ou pas les erreurs (sauf si elels sont lissées).

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Avatar
Le Moustique
Le 16/02/12 09:35, SbM a écrit :
Mais elles mesuraient la/les même(s) sonde(s) ?



Oui, bien sûr. Par contre l'explication de Pierre-Alain est tout à fait
plausible, je n'avais pas pensé à un "lissage".

Le SMC je l'ai resetté je ne sais combien de fois :(



Le jour ou mon 24" s'est mis à déconner, ventilos emballés, il a fallu
cinq resets successifs pour qu'il daigne se calmer.

Ah ? Tu peux expliquer le pourquoi du comment ?



J'ai un disque LaCie externe qui fonctionne bien depuis longtemps.
L'autre jour, il ne démarre plus, émettant un clic-clic-clic sinistre...
Je pense le désosser, mais pris d'une inspiration subite je lui branche
l'alim d'un autre boîtier LaCie (un graveur), et là le disque démarre et
monte sans problème.
Mesure du jus sur les bornes de l'alim, elle débite pourtant bel et bien
du 5 et du 12 volts, mais l'ampérage est insuffisant.

Pour ce qui est des surtensions, j'ai vu des appareils électroniques
faire un peu n'importe quoi quand le pic dépassait leur tolérance.
Y compris sur des "gros" trucs comme des ascenseurs...

Merci en tout cas de prendre le temps de réfléchir au problème :)



Maille pléjeure. :-)


--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 16/02/12 09:35, SbM a écrit :
> Mais elles mesuraient la/les même(s) sonde(s) ?

Oui, bien sûr. Par contre l'explication de Pierre-Alain est tout à fait
plausible, je n'avais pas pensé à un "lissage".

> Le SMC je l'ai resetté je ne sais combien de fois :(

Le jour ou mon 24" s'est mis à déconner, ventilos emballés, il a fallu
cinq resets successifs pour qu'il daigne se calmer.



Diantre. Et je fais comment ? Je resette, je rallume, je resette, je
rallume, etc. ? Ou je fais reset sur reset (c'est-à-dire débranchage
dans le cas du Mini) ?

> Ah ? Tu peux expliquer le pourquoi du comment ?

J'ai un disque LaCie externe qui fonctionne bien depuis longtemps.
L'autre jour, il ne démarre plus, émettant un clic-clic-clic sinistre...
Je pense le désosser, mais pris d'une inspiration subite je lui branche
l'alim d'un autre boîtier LaCie (un graveur), et là le disque démarre et
monte sans problème.



Oui, les clic-clic-clic j'ai appris à repérer que c'était souvent
l'alim... ou plutôt pas assez de jus fourni au DD.

Mesure du jus sur les bornes de l'alim, elle débite pourtant bel et bien
du 5 et du 12 volts, mais l'ampérage est insuffisant.



Voilà...

Pour ce qui est des surtensions, j'ai vu des appareils électroniques
faire un peu n'importe quoi quand le pic dépassait leur tolérance.
Y compris sur des "gros" trucs comme des ascenseurs...



Mmmh... l'alim du Mini qui ferait peut-être des siennes alors ? Encore
une nouvelle piste :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 16 Feb 2012 09:27:43 +0100, Le Moustique a écrit :


C'est une CR2032? Remplace-la par précaution, ça ne coûte pas cher.



Attention à ne pas remplacer "par précaution" une pile d'origine de bonne
qualité par une merdouille achetée en pack de 50 sur DealExtreme à un
tarif défiant toute concurrence.
Testé sur un usage non critique (une balance de table), les chinoises
sont à remplacer tous les 1 à 2 mois quand les autres tiennent au moins 1
an.

Quand il s'agit de sauvegarder les infos de la carte-mère, c'est le genre
d'économies qu'on regrette amèrement. :)

La qualité n'est pas forcément fonction du prix, mais il vaut mieux s'en
tenir à des marques ou fournisseurs sérieux pour ce genre d'usage, AMA.

--
La Bête des Vosges
Avatar
sebastienmarty
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Le Thu, 16 Feb 2012 09:27:43 +0100, Le Moustique a écrit :


> C'est une CR2032? Remplace-la par précaution, ça ne coûte pas cher.

Attention à ne pas remplacer "par précaution" une pile d'origine de bonne
qualité par une merdouille achetée en pack de 50 sur DealExtreme à un
tarif défiant toute concurrence.



J'y ai pensé : j'ai ce genre de "merdouilles", comme tu dis, mais par
sécurité pour le Mini j'irai acheter une Duracell dorée à l'or fin 24
carats :)

Testé sur un usage non critique (une balance de table), les chinoises
sont à remplacer tous les 1 à 2 mois quand les autres tiennent au moins 1
an.



Bon je dois être tombé sur de bonnes chinoises alors : celles de ma
balance de cuisine à moi que j'ai tiennent depuis bien plus d'un an.

La qualité n'est pas forcément fonction du prix, mais il vaut mieux s'en
tenir à des marques ou fournisseurs sérieux pour ce genre d'usage, AMA.



Tutafé.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3