Ventilateur fou sur Mini 2009 : solution logicielle !

sebastienmarty
Bonsoir,

Certains ici se souviennent peut-être que je possède un Mac Mini (début
2009) dont le ventilateur a décidé un beau jour de souffler à fond en
permanence (panne ? sonde thermique abîmée lors d'un démontage ? aucune
idée...).

Toujours est-il que j'ai ENFIN trouvé une solution logicielle pour faire
taire ce satané ventilateur, plutôt que de me lancer dans une réparation
hasardeuse et possiblement coûteuse.

J'ai suivi pour ce faire le tuto disponible ici :
<http://blog.silentk.org/2012/06/2010-mac-mini-broken-fan-sensor.html>

En résumé, l'idée est d'installer un script qui surveille toutes les
minutes, à l'aide de la commande smcFanControl, la température du
processeur, et qui règle en conséquence la vitesse de rotation du
ventilateur.

Et ça fonctionne :) Content. Mon Mediacenter est à nouveau silencieux.

En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...
--
[SbM]

sebastienmarty
Gilbert OLIVIER wrote:

SbM wrote:

> Oui mais payant. Et pas qu'un peu.

En gratuit et mis en application sur un "vieux" MacBookPro dont les
ventilateurs ne montaient plus en régime avec la température du
processeur ce qui entrainait un arrêt brusque de la machine:
<https://www.macupdate.com/app/mac/47386/macs-fan-control>

Je garde sous le coude, c'est toujours bien d'avoir plusieurs solutions.
Merci !

--
[SbM]