Ventilateur fournit par AMD

10 réponses
toto
Bonjour,

Je pense bientôt m'acheter un Athlon 64 (un 3200 ou 3400). Et je me
demandais si le ventilateur fournit en version boîte par AMD est vraiment
bon. Sachant que je ne vais pas l'overclocker, mais que je vais jouer à des
jeux assez poussifs (Far Cry, Half-Life, etc...).

Est-ce que cela vaut le coup d'acheter la version boîte pour avoir le
ventilateur?

Merci d'avance.

10 réponses

Steuf
Bonjour,

Bonjour.

Je pense bientôt m'acheter un Athlon 64 (un 3200 ou 3400). Et je me
demandais si le ventilateur fournit en version boîte par AMD est vraiment
bon. Sachant que je ne vais pas l'overclocker, mais que je vais jouer à des
jeux assez poussifs (Far Cry, Half-Life, etc...).

Bon non, mais suffisant oui. Sinon quel srait l'interêt de le fournir !

Est-ce que cela vaut le coup d'acheter la version boîte pour avoir le
ventilateur?

Oui et non.

Merci d'avance.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Obewankenobi
Le ventilateur est suffisant et en cas de problème son usage, concomitant
avec l'adhésif thermique joint, conditionne la garantie du processeur si je
ne me trompe...
toto
Obewankenobi wrote:

Le ventilateur est suffisant et en cas de problème son usage, concomitant
avec l'adhésif thermique joint, conditionne la garantie du processeur si
je ne me trompe...
Si c'est le cas, je n'utiliserait que le ventilateur d'AMD. Quelqu'un peut

confirmer?

Merci d'avance.

DROGER Jean-Paul
Obewankenobi wrote:

Le ventilateur est suffisant et en cas de problème son usage, concomitant
avec l'adhésif thermique joint, conditionne la garantie du processeur si
je ne me trompe...
Si c'est le cas, je n'utiliserait que le ventilateur d'AMD. Quelqu'un peut

confirmer?

Merci d'avance.

cela dépend sur quel numéro tu tombes! ladissipation de ton processeur
dépend de la CM d'une part et du processeur d'autre part et enfin du
radiateur et ventilo dessus!! il y a une disparité de fabrication, nous
somme ainsi 3 à avoir acheté en 2 mois le même XP2000 gravé 0.13µ! Je
suis celui qui chauffe le plus: au repos 58°C si 22 dans la pièce! ùes
copins ont alors 48 et 42 °C à conditions équivalentes!!
Bon à 58°C j'ai fait quelque chose, dont changer le ventirad AMD (gain
5°C à 8°C), ouvert le coté (gain 8°C) puis CPUIdle comme soft qui gagne
encore 6 à 8°C suivant le cas.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Obewankenobi
DROGER Jean-Paul écrivait
news::

cela dépend sur quel numéro tu tombes! ladissipation de ton processeur
dépend de la CM d'une part et du processeur d'autre part et enfin du
radiateur et ventilo dessus!! il y a une disparité de fabrication,
nous somme ainsi 3 à avoir acheté en 2 mois le même XP2000 gravé
0.13µ! Je suis celui qui chauffe le plus: au repos 58°C si 22 dans la
pièce! ùes copins ont alors 48 et 42 °C à conditions équivalentes!!
Bon à 58°C j'ai fait quelque chose, dont changer le ventirad AMD (gain
5°C à 8°C), ouvert le coté (gain 8°C) puis CPUIdle comme soft qui
gagne encore 6 à 8°C suivant le cas.

Dans des tours identiques ? Même modèles, même aérations / ventilations ?

Ici un Athlon 64 3000+ ventil d'origine T°moyenne 30°
Ventilations :
un 8cm alim en 12v en air frais à l'avant en bas de la tour
un 12 cm en extraction en haut à l'arrière alim 12 v également, et bien sûr
l'alim qui avec son aspiration dans la tour et son refoulement participe un
peu aussi à l'évacuation des calories...

Steuf
DROGER Jean-Paul écrivait
news::

cela dépend sur quel numéro tu tombes! ladissipation de ton processeur
dépend de la CM d'une part et du processeur d'autre part et enfin du
radiateur et ventilo dessus!! il y a une disparité de fabrication,
nous somme ainsi 3 à avoir acheté en 2 mois le même XP2000 gravé
0.13µ! Je suis celui qui chauffe le plus: au repos 58°C si 22 dans la
pièce! ùes copins ont alors 48 et 42 °C à conditions équivalentes!!
Bon à 58°C j'ai fait quelque chose, dont changer le ventirad AMD (gain
5°C à 8°C), ouvert le coté (gain 8°C) puis CPUIdle comme soft qui
gagne encore 6 à 8°C suivant le cas.

Dans des tours identiques ? Même modèles, même aérations / ventilations ?

Cela ne change rien, les 2000+ en 0.13µ chauffent beaucoup.

Ici un Athlon 64 3000+ ventil d'origine T°moyenne 30°

Comparez ce qui est comparable !

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Obewankenobi
Steuf écrivait
news:41c5faf9$0$7790$:

Dans des tours identiques ? Même modèles, même aérations /
ventilations ?

Cela ne change rien, les 2000+ en 0.13µ chauffent beaucoup.

Amusant comme réponse en matière de thermique si la circulation d'air ne

change rien alors...

On en vient même à se demander pourquoi un processeur monte en température
lorsque l'on réduit la vitesse des ventilos du boitier...

Steuf
Steuf écrivait
news:41c5faf9$0$7790$:

Dans des tours identiques ? Même modèles, même aérations /
ventilations ?

Cela ne change rien, les 2000+ en 0.13µ chauffent beaucoup.

Amusant comme réponse en matière de thermique si la circulation d'air ne
change rien alors...

Si elle change beaucoup, mais avoir un avion à réacteur dans la piéce
c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.

On en vient même à se demander pourquoi un processeur monte en température
lorsque l'on réduit la vitesse des ventilos du boitier...

Etonant non ? D'ailleurs depuis que j'ai acquis un petit Barton, je ne
dépasse pas les 50° tout fermé, et je remercie ce silence que je n'avais
plus eu depuis longtemps.

Tient d'ailleurs je viens de voir que je me suis trompé entre les 2000+
0.18 et les 0.13... ARG.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

DROGER Jean-Paul

Tient d'ailleurs je viens de voir que je me suis trompé entre les 2000+ 0.18
et les 0.13... ARG.

oui le 0.18 chauffe encore plus que le 0.13 où il semble qu'il y ait
eut 2 types de fabrication!!

en thermique il y a des facteurs importants et d'autres qui le sont
moins!! le plus important: la puissance à dissiper qui me semble avoir
des écart assez importants chez AND! ensuite le ventirad: qui comprend
l'interface avec le processeur, le radiateur et le ventilo qui souffle
de l'air dessus: l'échange est d'autant meilleurs que l'air va vite
(mais jusqu'à un certain point); et ensuite la température dans les
environs e la CM où l'air passant dans le ventilo est pompé, si la
température est trop élevée, ben le processeur monte en température!!
Tout cela avec de l'air dont les propriétés varient avec sa température
et sa vitesse!!!

Bon y a de quoi se poser bien des questions lorsque le système ne veut
plus refroidir comme on l'espère.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Steuf

Tient d'ailleurs je viens de voir que je me suis trompé entre les
2000+ 0.18 et les 0.13... ARG.

oui le 0.18 chauffe encore plus que le 0.13 où il semble qu'il y ait eut
2 types de fabrication!!

en thermique il y a des facteurs importants et d'autres qui le sont
moins!! le plus important: la puissance à dissiper qui me semble avoir
des écart assez importants chez AND! ensuite le ventirad: qui comprend
l'interface avec le processeur, le radiateur et le ventilo qui souffle
de l'air dessus: l'échange est d'autant meilleurs que l'air va vite
(mais jusqu'à un certain point); et ensuite la température dans les
environs e la CM où l'air passant dans le ventilo est pompé, si la
température est trop élevée, ben le processeur monte en température!!
Tout cela avec de l'air dont les propriétés varient avec sa température
et sa vitesse!!!

Bon y a de quoi se poser bien des questions lorsque le système ne veut
plus refroidir comme on l'espère.

Bah en fait il semblerait que les premiers Processeur en 0.13 chauffent
beaucoup car à l'époque il était pas trop maitriser ( Même probléme avec
le passage au 0.09 actuellement ). Les 2000+ devait faire parti de ce
début de migration.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf