Ventilateur Intel fort bruyant

16 réponses
Olivier
Bonjour,

Je viens de monter un processeur Intel P4 3.0Ghz avec le ventilateur Intel
livré avec et celui-ci devient vraiment très bruyant après quelques minutes
d'utilisation du PC.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas entièrement de sa faute : le ventilateur de
l'alimentation se trouve juste contre une planche de mon meuble ordi et ça
ne doit pas aider au refroidissement de l'ensemble du boitier. Je vais
remedier à ça en modifiant un peu mon meuble.
Pensez-vous que ce sera suffisant pour que l'air à l'intérieur du boitier
soit plus frais et qu'ainsi le ventilateur du processeur n'ai pas besoin de
tourner aussi vite ?
Ou devrais-je aussi remplacer le ventilateur du processeur ? Quel modèle me
conseilleriez vous ?
Sinon, est-ce qu'il serait efficace de rajouter un ventilateur de boitier ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement,
Olivier

10 réponses

1 2
Az Sam
"Olivier" a écrit dans le message de news:
csfthd$kqg$
Bonjour,

Je viens de monter un processeur Intel P4 3.0Ghz avec le ventilateur Intel
livré avec et celui-ci devient vraiment très bruyant après quelques minutes
d'utilisation du PC.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas entièrement de sa faute : le ventilateur de
l'alimentation se trouve juste contre une planche de mon meuble ordi et ça
ne doit pas aider au refroidissement de l'ensemble du boitier. Je vais
remedier à ça en modifiant un peu mon meuble.
Pensez-vous que ce sera suffisant pour que l'air à l'intérieur du boitier
soit plus frais et qu'ainsi le ventilateur du processeur n'ai pas besoin de
tourner aussi vite ?

c'est indispensable pour ne pas griller l'alim mais ca n changera sans douet pas
beaucoup la T° dans le boitier donc le ventilo cpu continuera a tourner vite.

Ou devrais-je aussi remplacer le ventilateur du processeur ? Quel modèle me
conseilleriez vous ?

le Zalman alCu xxxxxxx, je sais plus le N°, on le trouve partout : www.pc-look.com

Sinon, est-ce qu'il serait efficace de rajouter un ventilateur de boitier ?

depend : quelles Temp pour les disques durs ? quel temp pour le systeme ?
Dans tous les cas un ventilo de boitier en extraction au niveau des port ps2 est tres
favorable.
un 80 mm avec regulation auto ou par potentiometre c'est l'ideal pour ne pas faire
trop de bruit en +. PApst c'est silencieux et ca souffle, on peut les mettre sur le
5V via modif des fils, comme ca souffle fort ca reste efficace pour l'extraction
arriere.

Si les durs sont a 50° ou + , alors il faut vite penser a un ventilo de facade qui
leur souffle dessus. A partir 55°, ils tombent en panne plus frequement.
Si dur 40-45 ° et systeme 38-40 alors l'extractio sera suffisante je pense ( ca
depends bcp du boitier et de sa conformation)
--

Bonne Année à Tous !!

Cordialement,
Az Sam.

michel
Si tu veux que ca refroidisse il faut amener de l'air frais
je te conseille de faire une petite ouverture dans le fond de ton meuble,
au niveau du ventilo de l'alimentation.
"Olivier" a écrit dans le message de
news: csfthd$kqg$
Bonjour,

Je viens de monter un processeur Intel P4 3.0Ghz avec le ventilateur Intel
livré avec et celui-ci devient vraiment très bruyant après quelques
minutes
d'utilisation du PC.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas entièrement de sa faute : le ventilateur
de
l'alimentation se trouve juste contre une planche de mon meuble ordi et ça
ne doit pas aider au refroidissement de l'ensemble du boitier. Je vais
remedier à ça en modifiant un peu mon meuble.
Pensez-vous que ce sera suffisant pour que l'air à l'intérieur du boitier
soit plus frais et qu'ainsi le ventilateur du processeur n'ai pas besoin
de
tourner aussi vite ?
Ou devrais-je aussi remplacer le ventilateur du processeur ? Quel modèle
me
conseilleriez vous ?
Sinon, est-ce qu'il serait efficace de rajouter un ventilateur de boitier
?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement,
Olivier

Je viens de monter un processeur Intel P4 3.0Ghz avec le ventilateur
Intel

livré avec et celui-ci devient vraiment très bruyant après quelques
minutes

d'utilisation du PC.
Ceci dit, ce n'est peut-être pas entièrement de sa faute : le
ventilateur de

l'alimentation se trouve juste contre une planche de mon meuble ordi et
ça

ne doit pas aider au refroidissement de l'ensemble du boitier. Je vais
remedier à ça en modifiant un peu mon meuble.
Pensez-vous que ce sera suffisant pour que l'air à l'intérieur du
boitier

soit plus frais et qu'ainsi le ventilateur du processeur n'ai pas besoin
de

tourner aussi vite ?

c'est indispensable pour ne pas griller l'alim mais ca n changera sans
douet pas

beaucoup la T° dans le boitier donc le ventilo cpu continuera a tourner
vite.

Ok, je vais le faire dès que possible.

Ou devrais-je aussi remplacer le ventilateur du processeur ? Quel modèle
me

conseilleriez vous ?

le Zalman alCu xxxxxxx, je sais plus le N°, on le trouve partout :
www.pc-look.com

Ca doit être le 7700, il a l'air bien en effet...

Sinon, est-ce qu'il serait efficace de rajouter un ventilateur de
boitier ?

depend : quelles Temp pour les disques durs ? quel temp pour le systeme ?
Dans tous les cas un ventilo de boitier en extraction au niveau des port
ps2 est tres

favorable.
un 80 mm avec regulation auto ou par potentiometre c'est l'ideal pour ne
pas faire

trop de bruit en +. PApst c'est silencieux et ca souffle, on peut les
mettre sur le

5V via modif des fils, comme ca souffle fort ca reste efficace pour
l'extraction

arriere.

Si les durs sont a 50° ou + , alors il faut vite penser a un ventilo de
facade qui

leur souffle dessus. A partir 55°, ils tombent en panne plus frequement.
Si dur 40-45 ° et systeme 38-40 alors l'extractio sera suffisante je pense
( ca

depends bcp du boitier et de sa conformation)

Ok, merci beaucoup pour ces conseils. Je pense que dans mon cas l'extraction
est suffisante, je vais en tout cas commencer par ça.

A+, Olivier

Olivier
"michel" wrote in message
news:41ebe23c$0$3236$
Si tu veux que ca refroidisse il faut amener de l'air frais
je te conseille de faire une petite ouverture dans le fond de ton meuble,
au niveau du ventilo de l'alimentation.

Ok, merci, je n'ai plus qu'à trouver une scie sauteuse :-)

Ph D
"michel" a écrit dans le message de news:
41ebe23c$0$3236$
Si tu veux que ca refroidisse il faut amener de l'air frais
je te conseille de faire une petite ouverture dans le fond de ton meuble,
au niveau du ventilo de l'alimentation.

oui et non .....
oui au trou à l'arrière du meuble au niveau de l'alim (il y a même urgence
selon moi)
non ce trou n'apportera pas d'air frais, il permettra d'évacuer l'air
chaud...nuance

je conseille à olivier (je suis dans la même config que lui avec une UC dans
un meuble) :
- de s'assurer que l'arrivée d'air frais (à l'avant et en bas du boitier)
est optimale : la libérer le plus possible et idéalement installer un
ventilo de type papst 80 mm
- de faire en sorte que l'extraction d'air chaud à l'arrière du meuble ne
"refoule" pas dans celui ci (par exemple si un mur trop proche renvoyait le
flux d'air chaud)

Patrice Gross
"Az Sam" écrivait
news:41eba942$0$6440$:

[...]
Pensez-vous que ce sera suffisant pour que l'air à
l'intérieur du boitier soit plus frais et qu'ainsi le ventilateur du
processeur n'ai pas besoin de tourner aussi vite ?

[...]
Sinon, est-ce qu'il serait efficace de rajouter un ventilateur de
boitier ?

depend : quelles Temp pour les disques durs ? quel temp pour le
systeme ? Dans tous les cas un ventilo de boitier en extraction au
niveau des port ps2 est tres favorable.
un 80 mm avec regulation auto ou par potentiometre c'est l'ideal pour
ne pas faire trop de bruit en +. PApst c'est silencieux et ca souffle,
on peut les mettre sur le 5V via modif des fils, comme ca souffle fort
ca reste efficace pour l'extraction arriere.
J'ai un cas semblable : je viens de remplacer mon ventilateur de processeur

Pentium II par un ventilateur de boitier 80mm akasa à roulement à billes.
Il souffle bien et je le trouve assez bruyant (bruit d'écoulement de l'air)
; j'aimerais réduire sa vitesse de rotation : comment faire ça à moindre
coût ?

Tu parles d'une modification du câblage : pourrais-tu être plus précis et
indiquer où tu trouves du 5V avec l'ampérage suffisant ?

Az Sam
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
41efbf8b$0$17724
J'ai un cas semblable : je viens de remplacer mon ventilateur de processeur
Pentium II par un ventilateur de boitier 80mm akasa à roulement à billes.
Il souffle bien et je le trouve assez bruyant (bruit d'écoulement de l'air)
; j'aimerais réduire sa vitesse de rotation : comment faire ça à moindre
coût ?

Tu parles d'une modification du câblage : pourrais-tu être plus précis et
indiquer où tu trouves du 5V avec l'ampérage suffisant ?

sur la Molex de l'alim... si elle est pas trop faible bien sur....
mais je dis ca pour un ventilo de boitier, pas pour un CPU... quoique un PII ca doit
pas etre si chaud ca se refroidissait avec des 40mm. En tout cas je ne conseille pas
le 80mm en 5V sur le CPU, c'est bricolage de grande personne responsable si tu veux
le faire...

--

Cordialement,
Az Sam.

Patrice Gross
"Az Sam" écrivait
news:41efc8b0$0$6622$:

Tu parles d'une modification du câblage : pourrais-tu être plus
précis et indiquer où tu trouves du 5V avec l'ampérage suffisant ?

sur la Molex de l'alim... si elle est pas trop faible bien sur....
Je ne vois pas de quoi tu parles.

J'ai sous la main une vieille alimentation de PC, avec des nappes de fils
et des connecteurs ; il y a bien l'indication d'un ampérage important sur
l'un des 5V, mais rien n'indique où effectuer le branchement : c'est bien
ce que j'aimerais savoir.

mais je dis ca pour un ventilo de boitier, pas pour un CPU... quoique
un PII ca doit pas etre si chaud ca se refroidissait avec des 40mm. En
tout cas je ne conseille pas le 80mm en 5V sur le CPU, c'est bricolage
de grande personne responsable si tu veux le faire...
L'ancien ventilateur était un 50 mm et ne brassait pas grand chose ; je

pense donc qu'il n'y a pas grand risque à brancher le 80 mm sur le 5V :
s'il tourne trop lentement sur cette tension, cela se verra.
J'ai l'intention d'acheter (si j'en trouve à bon prix) un Pentium III
d'occasion avec juste un gros radiateur passif. Or, il me semble qu'un
Pentium III à 500-600MHz, ça devrait chauffer plus qu'un Pentium II à
400MHz.

Az Sam
"Patrice Gross" <diamantAROBASQUEeasyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
41efe2a0$0$22683

Je ne vois pas de quoi tu parles.
J'ai sous la main une vieille alimentation de PC, avec des nappes de fils
et des connecteurs ; il y a bien l'indication d'un ampérage important sur
l'un des 5V, mais rien n'indique où effectuer le branchement : c'est bien
ce que j'aimerais savoir.

la molex (qui branche un dur ou un cd par exemple) comporte un fil rouge c'est le 5
V, le jaune c'ets le 12 V.
Il faut deplacer le branchement de la molex du ventilo pour qu'il tombe sur le rouge.
une petite auguille et hop.
N'importe quelle Molex convient, preferer toujours une qui est plus libre mais au
depart de l'alim la totalite de l'intensite est repartie sur les cables. Toute facon
un ventilo c'est 0.8 W je pense donc 60 mA.

L'ancien ventilateur était un 50 mm et ne brassait pas grand chose ; je
pense donc qu'il n'y a pas grand risque à brancher le 80 mm sur le 5V :
s'il tourne trop lentement sur cette tension, cela se verra.

faut surveiller des le depart ca va dependre de l'air soufflé..

J'ai l'intention d'acheter (si j'en trouve à bon prix) un Pentium III
d'occasion avec juste un gros radiateur passif. Or, il me semble qu'un
Pentium III à 500-600MHz, ça devrait chauffer plus qu'un Pentium II à
400MHz.

je ne sais pas, j'ai pas eu souvent de Intel.

--

Cordialement,
Az Sam.

Patrice Gross
"Az Sam" écrivait
news:41eff110$0$2184$:

J'ai sous la main une vieille alimentation de PC, avec des nappes de
fils et des connecteurs ; il y a bien l'indication d'un ampérage
important sur l'un des 5V, mais rien n'indique où effectuer le
branchement : c'est bien ce que j'aimerais savoir.

la molex (qui branche un dur ou un cd par exemple) comporte un fil
rouge c'est le 5 V, le jaune c'ets le 12 V.
Il faut deplacer le branchement de la molex du ventilo pour qu'il
tombe sur le rouge. une petite auguille et hop.
Les nappes vers les disques durs comportent 2 fils noirs ; il s'agit donc

d'une masse commune ?
N'importe quelle Molex convient, preferer toujours une qui est plus
libre mais au depart de l'alim la totalite de l'intensite est repartie
sur les cables. Toute facon un ventilo c'est 0.8 W je pense donc 60
mA.
Merci pour ces précisions. Demain, j'ouvre à nouveau mon PC, et je vais

voir comment ça se présente.
Sinon, je crois me rappeler que le nouveau ventilateur comporte trois fils
(comme l'ancien ventilateur de CPU) ; je ne sais pas à quoi c'est sensé
servir, pour un ventilateur de boîtier.

1 2