Ventilateur de proc

Gump
Bonjour,

mon processeur ( Athlon XP 2500+ ) est surmonté d'un ventirad classique
d'origine ( 60 mm pour le côté du radiateur ). Est-il possible de changer
uniquement le ventilateur - et non le
radiateur - pour en mettre un plus large et efficace ?
Sur le net je ne trouve que des ventirads, mais pas le ventilo seul : ce
n'est peut-être pas prévu ?

Merci,
Gump

Le Gaulois
Bonsoir,

Gump a écrit :

[...]

http://www.ldlc.com/cat/140206.html
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/118/Ventilateurs/
http://www.rue-hardware.com/prix/comparer/118/Ventilateurs/
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Ventil.-Boitier__21_40.html

Pour metttre un ventilateur de 80 mm à la place d'un
ventilateur de 60 mmm tu seras probablement obligé de mettre
un accessoires comme ça :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Adaptateur-Ventilateur-060-080-mm-Reactif-UV__468_fr.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00016217.html

Si tu as la place, ce n'est peut-être pas plus compliqué ni
coûteux de mettre ça :
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/35868/Arctic-Cooling-Copper-Silent-3-Copper-Lite/
Gump
| Pour metttre un ventilateur de 80 mm à la place d'un
| ventilateur de 60 mmm tu seras probablement obligé de mettre
> [...]

Merci Le Gaulois ( et vive la gaule... )
Je crois comprendre que ce remplacement apporterait du confort en termes
de vitesse de rotation et de bruit, pas forcément en refroidissement, étant donné
que le radiateur reste un rad de 60 mm.
Je pense donc qu'il vaudrait sans doute mieux changer le ventirad...
Merci,

Gump
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Gump a écrit :
[...]

d'abord tu commences par ouvrir ta machine et regarde comment se
démonte le ventilo, quelques fois c'est pas coton!!

ensuite tu passes un coup d'aspirateur éventuellement tu nettoies
manuellement les ailettes et tu regardes si porte ouverte tu as une
diminution de température ou non!!

Si OUI, c'est ta tour qui a trop chaud, si non, on peut se poser la
question de l'interface processeur/ventirad; si tu sais faire décolle
enlève la pate, remet un peu de pate recolle et re-mesure!!

après tout cela vient nous dire (et qui mesure ta température?)

Sur ce bonne recherche!!

PS j'ai déjà vu un certain nombre de remplacement de "ventirad", cela
n'a que très rarement résolu le problème de température, le problème
est que la surface de contact est limitée et c'est elle qui limite le
débit de calorie passant du processeur au ventirad qui reste souvent
relativement froid alors que la mesure donne un processeur > 50 ou
60°C!!

with wanadoo;

docanski
Gump ecrit ce qui suit en ce 02/02/2009 22:56 :

Je pense donc qu'il vaudrait sans doute mieux changer le ventirad...

Ce ne serait pas une bonne idée si celui-ci est d'origine car il est
"étudié pour".
Comme les processeurs de la série XP sont capables de tenir des
températures de 85 degrés, tu as donc de la marge.
Comme le souligne Le Gaulois, c'est du côté de l'encrassement de ta tour
que tu dois voir, notamment de ce ventirad mais aussi de la circulation
d'air de la tour. Si celle-ci n'est pas bonne (excès de câbles inutiles
ou mal positionnés, entrées d'air obstruées, etc), la pose d'un
ventilateur à l'intérieur de la la face avant (sous le HP) aspirant de
l'air extérieur donne souvent de bons résultats, le renouvellement d'air
étant accéléré.

Cordialement,
--
docanski

G.T
Salut,

[...]

Juste... mais pas adapté partout. Si la tour est posée au sol, ça aspire
encore mieux la poussière et ça peut accélérer l'encrassement de la tour.
J'en profite pour dire que, d'une façon générale, un démontage/décrassage
n'est pas inutile une à deux fois par an.

a+,
--
G.T
Gump
Bonjour,

suis-je encore digne de m'adresser à vous ?
J'ai honte...j'ai tellement honte...

J'ai l'habitude de passer de temps à autre un coup de bombe à air pour
nettoyer ma tour ( faut dire qu'elle était ouverte, avec un ventilo de salon
dirigé sur la carte mère... ) mais je n'avais jamais démonté le ventilateur
du processeur pour nettoyer le radiateur... He bien c'est fait, ce que j'y
ai trouvé défie l'imagination...
Résultat : au lieu de 61° avec ventilo de salon ( 67° sans ) , le proc est
redescendu à 50° et retrouve sa jeunesse ! Je peux même refermer
ma tour, tout va bien.

Voilà...si cet aveu contrit peut servir à d'autres...

Gump - sniff...
bsch
Gump nous a raconté (news:498a09a1$0$9396$) :

mais je n'avais
jamais démonté le ventilateur du processeur pour nettoyer le
radiateur... He bien c'est fait, ce que j'y ai trouvé défie
l'imagination...

Et si tu en profitais pour vérifier le ventilo de la carte graphique,
et éventuellement d'ouvrir l'alim pour la dépoussiérer un peu ?

Attention pour l'alim: il y a des gros condos chargés à 300 V inside
dès qu'elle est reliée au secteur. Il est *très prudent* de débrancher
l'alim du secteur pendant une nuit ou plus avant d'ouvrir. Un simple
coup d'air comprimé peut faire des miracles. (bloquer les ventilos avec
un tournevis au travers des pales avant d'envoyer l'air, ça pourra
éviter d'autres problèmes, les moteurs des ventilos fonctionnant en
dynamo)

Au cas où il y aurait des filtres devant les entrées d'air, un petit
coup d'oeil ne peut pas faire de mal. J'ai déjà vu des matelas de 3 cm
de poussière bien compacts. Démontage de la face avant ...

--
Amicalement

Bernard
Gump

| Et si tu en profitais pour vérifier le ventilo de la carte graphique,

Y en a pas !

| et éventuellement d'ouvrir l'alim pour la dépoussiérer un peu ?

ça je le fais de temps à autre.

| Attention pour l'alim: il y a des gros condos chargés à 300 V inside
| dès qu'elle est reliée au secteur. Il est *très prudent* de débrancher
| l'alim du secteur pendant une nuit ou plus avant d'ouvrir.

ça j'ignorais, j'y penserai la prochaine fois.

Merci,
Gump