Ventilateur tourne tout le temps

17 réponses
zaz
Bonjour,

J'ai un portable Compq Presario 2120EU. Le ventilateur tourne tout le
temps, plus ou moins vite, mais tout le temps, alors que la machine
n'est pas surcharg=E9e en CPU (2 =E0 4% dans le gestionnaire des t=E2ches),
=E7a le fait m=EAme au repos. Il me semble que neuf, il ne faisait pas =E7a,
le ventilateur s'arr=EAter de temps en temps, ou du moins devenait tr=E8s
silencieux (l=E0 c'est bruyant en permanence).

Une id=E9e ? Une solution ?

Probl=E8me de surchauffe ? mais alors d'o=F9, je n'y crois pas trop ...
Probl=E8me de ventilateur qui ventile mal ? Trop s=E2le, c'est possible ?
Comment v=E9rifier la temp=E9rature ? (je suis sous Win XP)

Merci

Xavier

7 réponses

1 2
Philippe ANDRE

Bonsoir à tous,

Je viens d'enlever toutes les vis de la face inférieure, une bonne
douzaine, ainsi que 2 sur la tranche arrière, j'ai enlevé l'accu, le
disque dur. Ca commence à s'ouvrir mais ça reste coincé, à peu près
vers le milieu de l'ordi, et je ne vois pas du tout ce qui retient et
comment faire : vis cachée, forcer si c'est juse clipé, etc .... ?
J'ai vérifié, plus aucun vis en vue, même sous les étiquettes .... :-(

Une idée ?
regarder sous le clavier, il pourrait y avoir la vis qui t'embête ...

zaz
Salut,

regarder sous le clavier, il pourrait y avoir la vis qui t'embête ...

Ben, j'ai regardé, mais pas évident d'y voir quelque chose, et je
n'ose pas tirer pour enlever des touches, sont-elle juste clipées ?

Xavier

anneleguennec
zaz wrote:

Ben, j'ai regardé, mais pas évident d'y voir quelque chose, et je
n'ose pas tirer pour enlever des touches, sont-elle juste clipées ?

si c'est comme sur ma bécane, tu as deux clips en haut du clavier. Tu
tires et tu as accès à l'intérieur de ta machine.

Perso, je ne partirais pas à démonter un portable, surtout si c'est la
première fois, sans un minimum de schémas.

Demande à notre mère google si ta bécane, par hasard... ou une d'un
modèle très proche.

Autre conseil : au fur et à mesure, soit tu fais un crobar, soit tu fais
des photos que tu imprimes et tu colles les vis à leur emplacement avec
du scotch "invisible" A tous les coups, tu as des longeurs différentes
et au moment de remonter, tu as toutes ls chances de te tromper et de
forcer un truc fondamental...

G.T
Salut Anne,

Perso, je ne partirais pas à démonter un portable, surtout si c'est la
première fois, sans un minimum de schémas.
Mmm j'ai bien eu quelque sueurs froides sur le premier portable que j'ai

bien été obligé de "mettre à poil", un Toshiba 400 (pas un modèle récent
d'ailleurs), et je suis toujours réticent à aller plus loin que la RAM ou le
disque dur ;-)

Dans le cas qui nous intéresse, la doc de démontage est dispo sur le site HP
US, faut pas se priver ! http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00246219.pdf
OK, y'a du boulot quand même, mais comment pourrait-il en être autrement ?

(je n'attaquerais pas la dépose d'une telle machine sans la doc de
démontage, ou alors faudrait que je soie bien forcé, bourré, ou avec un
couteau dans le dos).

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

anneleguennec
G.T wrote:

(je n'attaquerais pas la dépose d'une telle machine sans la doc de
démontage, ou alors faudrait que je soie bien forcé, bourré, ou avec un
couteau dans le dos).

Même en rassemblant tous les éléments les plus favorables, j'ai longemps
freiné à démonter un portable dont la nappe vidéo nous donnait des
sueurs froides. Ca marche, maois je ne sui spas prête à remettre ça.

Et j'avais déjà avant une énorme admiration sur les petites mains qui
montent ces fichues machines.

zaz
Salut à tous,

Ca y est, c'est fait ! J'ai ouvert, nettoyé, refermer, et .... ça
marche toujours, et ça ventile !

Donc, c'était bien les aillettes de radiateurs qui étaient bouchées
par une accumulation de poussière.

Pour le démontage, je m'y suis donc pris à 2 fois, la première fois
sans doc, je me suis retrouvé bloqué après avoir dévissé tout ce qui
était visible.

Grâce à une doc en Anglais trouvé sur le site de HP (PDF an Anglais de
188 pages), je me suis lancé dans un second démontage. La solution
était effectivement de commencer par déclipser la grille placé en haut
du clavier, avec les HP en-dessous : 2 vis derrière les charnières
écran et faut déclipper, en sachant un peu où ... Ensuite, on commence
à voir dedans, et notamment les 4 vis qui tienne le clavier. Faut le
démonter et défaire la nappe, surprenante car juste coincé dans un
connecteur fixe sur la carte mère (un moment, j'ai cru avoir cassé la
nappe en arrachant le connecteur). Et là, on voit tout le dedans, mais
pas encore le ventilo qui est situé dessous. Par contre, on accède
alors aux 2 vis qui bloquait à mon premier démontage.

Encuite, la doc dit de démonter l'écran. J'ai pas résussit, j'ai fait
comme dit dans la doc, mais ça ne venait pas. MAis ça ne m'a pas gên é
pour continuer. En face arrière, une quinzaine de vis à défaire, de
tailles différentes (attention), après avoir enlevé accu et disque dur
bien sûr ! Là, encore une tresse de fil à débranché, et ça s'ou vre
assez bien.

De là, on peut voir le bloc ventilo. C'est en fait une grosse pièce,
avec le ventilo bien confiné dedans, et une grand partie qui revient
vers le centre de la carte mère. 3 ou 4 vis et ça vient tout seul. 4
vis pour ouvrir le bloc ventilo, et là, miracle, la couche de
poussière, comme une feutrine !

Le remontage n'est pas compliqué, à condition d'avoir un peu noté o ù
vont les vis. Par contre, les petites nappes pour clavier et touch-pad
sont bizarres à remettre, d'ailleurs j'avais mal remis celle du touch-
pad (+ leds en face avant), il m'a ensuite fallut tout redémonter une
3ième fois. Par contre, obligation de tout remonter pour remettre sous
tension et tester, c'est vraiment moins pratique qu'un PC de bureau
qu'on peut remettre en route éventré pour vérifer et fermer ensuite.

Voilà en détails. Encore merci à tous :
- merci à G.T et William qui m'avait répondu très vite et m'avait mis
sur la bonne voie de la surchauffe et du besoin de nettoyer,
diagnostic confirmé notamment avec SpeedFan
- merci à Philippe pour ses photos, c'est exactement ce que j'ai
trouvé. J'ai moi aussi fait des photos, je verrai pour les mettre en
ligne
- merci à G.T (encore) pour le lien vers le document que j'avais déjà

Xavier
zaz
Et j'oubliais, les participants des forum de commentcamarche.net
(http://www.commentcamarche.net/forum/forum-2-materiel-hardware).

Xavier
1 2