ventilation dépense

3 réponses
mike
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment ventiler une dépense qui est remboursée?
Ex: paiement médecin et remboursement sécu et mutuelle qui "annulent" en
fait la dépense.
Merci par avance
M.

3 réponses

François Gble
bonjour
tout simplement créditer la catégorie de dépense.
ex : médecin payé 20E = débit 20E, catégo "santé"
rembour ss 15E = crédit 15E, catégo "santé"
rembour mutuelle 5E = crédit 5E, catégo "santé"
solde dépense "santé" = zéro
cordialement
françois (gble)

"mike" a écrit dans le message de news:
45e698cb$0$1410$
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment ventiler une dépense qui est remboursée?
Ex: paiement médecin et remboursement sécu et mutuelle qui "annulent" en
fait la dépense.
Merci par avance
M.

mike
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
M.

François Gble a écrit :
bonjour
tout simplement créditer la catégorie de dépense.
ex : médecin payé 20E = débit 20E, catégo "santé"
rembour ss 15E = crédit 15E, catégo "santé"
rembour mutuelle 5E = crédit 5E, catégo "santé"
solde dépense "santé" = zéro
cordialement
françois (gble)

Patrice Legoux
"mike" a écrit dans le message de news:
45e698cb$0$1410$
Bonjour,
pouvez-vous me dire comment ventiler une dépense qui est remboursée?
Ex: paiement médecin et remboursement sécu et mutuelle qui "annulent" en
fait la dépense.

Bonjour,

La méthode que j'utilise est la suivante :
1) pour la dépense, ventilation du paiement médecin 21 euro depuis mon
Compte Cheque :
- 1a) 1 euro santé
- 1b) 13 euro pour la part de la sécu direction un compte d'actif dédié aux
aller-retours de ce genre
- 1c) 6 euros pour la part de la mutuelle direction le même compte d'actif
2) lors du remboursement de la sécu sous la forme d'un crédit sur mon CC
- 2a) le crédit sur mon CC est dans money un virement du compte d'actif vers
le compte cheque
- 2b) j'en profite pour rapprocher les deux sommes (2a et 1b) dans le compte
d'actif
3) Idem pour la mutuelle :
- 3a) le crédit sur mon CC est dans money un virement du compte d'actif vers
le compte cheque
- 3b) j'en profite pour rapprocher les deux sommes (3a et 1c) dans le compte
d'actif

Ainsi ce que ca m'a réellement couté (1 euro) est bien dans ma catégorie
santé et j'ai pu vérifier que ce qui m'était du m'a bien été rendu quelle
qu'ait été mon mode de paiement au médecin et donc le compte money (cheque,
liquide, ...) dans tous les cas le compte d'actif permet de voir tous les
paiements et remboursements

Patrice

--
Patrice Legoux - http://patrice.legoux.org