Ventilation entre 2 tables

larnoum
Bonjour,
C'est la première fois que je participe au forum, j'y ai déja trouvé des
éléments de réponse. J'espère qu'un jour je pourrais également apporter ma
pierre.
Je connais peu VBA et SQL, j'utilisais Excel mais je dois travailler sur une
base de 78000 enregistrements. Je vais donc travailler sous Access97 (je sais
cela existe encore ;O(
Voici mon pb :
J'ai une table VOLUME constitué comme ci-dessous
NUMFME DIAM VOL NUMFA
2O6P.M 15 70 6005
2O6P.M 25 80 6005
2O6P.M 30 90 6005
2O6P.M 35 120 6005
2O6P.M 40 150 6005
3O7DOU 40 80 6010
3O7DOU 45 100 6010
3O7DOU 50 110 6010
3O7DOU 55 120 6010
et une table VENTE
NUMFA PRIX_VENTE
Dans une requête comment pourrais-je ventiler mon prix de vente au prorata
des volumes en sachant que ma clé est NUMFA (mais je n'avais pas besoin de
vous le préciser ;O)
Merci par avance pour votre réponse.
--
Pierre

JeanYves \(au pro\)
Bonjour,

Tu peux essayer ceci :

1 Crees une "nouvelle requete" en mode création
2 Fermes la fenètre "ajout des tables"
3 Cliques sur le bouton "SQL" à gauche sur la barre de boutons
4 Fais un copier coller de ceci
SELECT VENTE.NUMFME, VENTE.DIAM, VENTE.VOL, VENTE.NUMFA, VOLUME.PRIX_VENTE,
[VOL]*[PRIX_VENTE] AS MONTANT
FROM VENTE INNER JOIN VOLUME ON VENTE.NUMFA = VOLUME.NUMFA;

5 Executes la requete cela dois correspondre à ton besoin

Tu peux voir comment est réalisée la requete en cliquant sur le bouton
"équerre" qui a remplacé le bouton "sql".

Bon courage

J-Yves

"larnoum" a écrit dans le message de
[...]

Richard_35
Bonjour,

Il faudrait créer plusieurs requêtes.

Req1 - Groupe par NUMFA avec somme de VOL :
select NUMFA, sum(VOL) from VOLUME
=> 1 enregistrement par NUMFA avec le VOLUME total pour le NUMFA concerné

Req2 - VOLUME liée à Req1 via NUMFA (par l'assistant) :
Calculer Prop=VOL / sum(VOL) pour chaque enregistrement
=> Proportion de chaque enreg. de VOLUME par rapport au total de VOL pour 1
NUMFA

Req3 - Req2 liée à VENTE via NUMFA (par l'assistant) :
Ton prorata est : PRIX_VENTE / Req2_Prop

Ou quelque chose dans le style !
A toi de fignoler,

Bon courage,
Richard.