ventilation de mac mini

alain
B'jour,

J'utilise un mac mini intel (core duo 1,83) depuis plusieurs mois sans
problèmes.

Depuis peu, 1 ou 2 semaines, j'ai remarqué que le ventilateur,
d'habitude calme, se mettait à "monter en régime" peu après le
démarrage, une minute ou deux après.

Ce soir plus que d'habitude, je n'observe pas de mouvement d'air
derrière l'UC mais entend une pointe de régime du ventilateur soudaine,
Istatpro indiquant son régime à plus de 5300 tours/mn avec le proc à
89°.

Je suppose que ce pourrait être un grippage du ventilo ne se lancant que
sous une forte tension, c'est à dire lorsque le processeur est bien
chaud, non ?

Une autre idée ?

Dans l'éventualité d'une dégradation de ce ventilateur, on en trouver de
semblable, ou un original ?

Remerciements anticipés.

Alain

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Alain191 a écrit dans

J'ai... et merci pour les conseils.

Je m'y colle de suite.

Fais des photos :)
--
Pierre.
alain
Pierre Pallier wrote:

Hello, Alain191 a écrit dans

> J'ai... et merci pour les conseils.
>
> Je m'y colle de suite.

Fais des photos :)

Ah non désolé, je n'ai rien pour en faire.

Mais après un nettoyage qui ne me semblait pas impérieux, et après plus
de dix minutes d'utilisation habituelle, istatpro indique une
température de processeur montant très lentement de 50 juste après le
démarrage à 70 maintenant, et un ventilo restant à 1500 tours minutes.

Et aucune montée en régime audible du ventilateur.

De fait le nettoyage s'imposait...

Pour info il y a un soft de calcul partagé qui tourne en permanence,
"", ce qui peut expliquer une température supérieure aux
habituelles pour cette machine.

Merci à tous.

Alain
alain
Pour terminer, après trois heures de fonctionnement le proc s'est
stabilisé vers 78° et le ventilateur à environ 1800t/mn.

Une fois le logiciel de calcul quitté, le proc est descendu à moins de
55°, le ventilo descendant sous les 1500 t/mn.

Apparemment tout va bien.

Alain
SAM
Le 5/6/09 11:34 PM, Alain191 a écrit :
Pour terminer, après trois heures de fonctionnement le proc s'est
stabilisé vers 78° et le ventilateur à environ 1800t/mn.

Je disais bien : pas normal que ça monte en temp si rien (ou pas grd'
chose) ne sollicite le pross.

Une fois le logiciel de calcul quitté, le proc est descendu à moins de
55°, le ventilo descendant sous les 1500 t/mn.

Ha! voilà qui est tt de même + normal ;-)

Apparemment tout va bien.

Faut qd même le vouloir fort fort pour dégommer un ventilo.

Alain

La prochaine fois : démontage de la CM et passage au lave-vaisselle.
(vieille recette du Moustique)

:-)

--
sm
alain
SAM wrote:

> [...]

> Alain

La prochaine fois : démontage de la CM et passage au lave-vaisselle.

Pour ne pas l'oublier, je réserve déjà mon après midi du 07 mai 2010...

Alain
yapu
Jean-Philippe Schuck wrote:

Si rien n'est fait, il est probable que d'ici quelques semaines, le Mini
commence à se mettre en veille inopinément et de plus en plus
fréquemment en raison de la surchauffe ("syndrome de léthargie").

j'ai le problème sur un des premiers G5 2x2GHz.
Effectivement, les refroidisseurs semblent assez encrassés, et le proc A
monte parfois à 69°C, et il est à 5°C de plus que son voisin en
permanence. Et depuis qq jours, j'ai des arrets brutaux de la machine
avec nécessité de débrancher 5' pour pouvor redemarrer. Il faut dire que
nos bureaux ont une clim un peu spéciale, et qu'en fin d'a-m on peut
monter à 28,7 °C...

ça se démonte facilement, ces radiateurs de G4 ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
machin
> Je suppose que ce pourrait être un grippage du ventilo ne se lancant que
sous une forte tension, c'est à dire lorsque le processeur est bien
chaud, non ?

Une autre idée ?

avant tout, vérifier avec le Moniteur d'activités qu'un truc n'est pas
bloqué ou ne s'octroie brusquement trop de CPU, du genre Safari par
exemple. chez moi les hausses de températures sont toujours dues à un
soft trop gourmand par intermitence...
sebastienmarty
machin wrote:

> [...]

bloqué ou ne s'octroie brusquement trop de CPU, du genre Safari par
exemple. chez moi les hausses de températures sont toujours dues à un

Pour surveiller ça, on peut installer iStat Menus, qui permet de placer
une petite jauge dans la barre de menus. Très pratique, pour contrôler
l'utilisation CPU et RAM, par exemple.

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> [...]

Pour surveiller ça, on peut installer iStat Menus, qui permet de placer
une petite jauge dans la barre de menus. Très pratique, pour contrôler

Un peu comme "Moniteur d'Activité" quoi.

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

SbM wrote:

> [...]
> l'utilisation CPU et RAM, par exemple.

Un peu comme "Moniteur d'Activité" quoi.

Il permet d'afficher ce genre d'info dans la barre de menus, Moniteur
d'Activité ? J'ai pas trouvé...

--
[SbM]
1 2 3