Ventillation comment faire pour intégrer une réduction

2 réponses
mwk
Bonjour,

Je fais beaucoup d'achat dans des grandes surfaces et mes achats
d'alimentation, bricolage ou jardinage se retrouvent souvent sur un même
ticket de caisse.

Pour avoir des graphiques par catégories assez proche de la réalité, je
ventile ces dépenses en 3 catégories (pour l'exemple).

Le problème est que souvent je n'arrive pas a retrouver les montants exacts
à causes de bon de réductions généraux, cagnottes bonus en euro ou autre
réductions pratiquées par les enseignes et qui apparaissent dans les
rubriques "paiement" des facturettes.

Je ne veux pas dire "tous ces bons de réductions vont réduire les dépenses
de la catégorie alimentaire" ou une autre catégorie, ni non plus m'amuser à
répartir ces réductions au prorata des catégories, ni tracer l'origine de
ce qui à déclenché le bon de réduction pour le soustraire à la catégorie en
question, etc.

Certes, il y a des bons où c'est possible d'agir comme ça, par ex "50¤
cadeau sur un achat de matériel informatique", mais pour les autres petit
bons qui vont de 10 cents à une 20aine d'euro (ou plus si c'est la fameuse
cagnotte où plus on achète plus y'a d'euros dedans!) : c'est mission
impossible !

Comment faire pour gérer ça proprement dans Money sans trop fausser les
catégories ?

Merci!

michel

2 réponses

Patrice Legoux
bonjour

"mwk" a écrit dans le message de news:
k5suj3bsrk6y.9s22pdalyze7$
Je ne veux pas dire "tous ces bons de réductions vont réduire les dépenses
de la catégorie alimentaire" ou une autre catégorie, ni non plus m'amuser
à
répartir ces réductions au prorata des catégories, ni tracer l'origine de
ce qui à déclenché le bon de réduction pour le soustraire à la catégorie
en
question, etc.

peut être pourriez vous avoir un compte "cagnote", et lors de votre
répartition, saisir la réduction comme un virement négatif depuis ce compte
cagnote.

ex : http://cjoint.com/?lwaFrIAR7Q

vous avez dans cet exemple acheté pour 30 euro et serez facturé de 25 : un
produit d'épicerie à 10 euros et un DVD à 20, payés 25 sur le compte cheque
Test puisque 5 euros de bons de reduction ou autre cagnote sont venus
compléter le paiement

il vous suffit alors d'alimenter votre compte //cagnote// par des revenus au
fur et à mesure de sa constitution lors de vos achats.

Patrice
--
Patrice Legoux - http://patrice.legoux.org
john fra
Le Wed, 22 Nov 2006 00:35:17 +0100, Patrice Legoux a écrit :

bonjour

"mwk" a écrit dans le message de news:
k5suj3bsrk6y.9s22pdalyze7$
Je ne veux pas dire "tous ces bons de réductions vont réduire les dépenses
de la catégorie alimentaire" ou une autre catégorie, ni non plus m'amuser
à
répartir ces réductions au prorata des catégories, ni tracer l'origine de
ce qui à déclenché le bon de réduction pour le soustraire à la catégorie
en
question, etc.

peut être pourriez vous avoir un compte "cagnote", et lors de votre
répartition, saisir la réduction comme un virement négatif depuis ce compte
cagnote.

ex : http://cjoint.com/?lwaFrIAR7Q

vous avez dans cet exemple acheté pour 30 euro et serez facturé de 25 : un
produit d'épicerie à 10 euros et un DVD à 20, payés 25 sur le compte cheque
Test puisque 5 euros de bons de reduction ou autre cagnote sont venus
compléter le paiement

il vous suffit alors d'alimenter votre compte //cagnote// par des revenus au
fur et à mesure de sa constitution lors de vos achats.

Patrice

merci, ça marche comme je souhaitais !
Michel