Ventilo bruyant

26 réponses
Arachide
Coucou,

Dans un ordinateur, j'ai le petit ventilo de l'alim qui est TRES bruyant.
Quel genre d'huile ou autre astuce avez vous pour le rendre silencieux?

Guillaume.

10 réponses

1 2 3
JKB
Le Fri, 21 Oct 2016 12:45:36 +0200,
Gzavsnap <**> écrivait :
On devrait toujours avoir une bombe de WD40 sur soi ;-)

Rigole pas !
J'adore l'odeur de cette huile... chocolat? caramel?
8-))
Par contre, je ne sais pas si certains circlipse d'axe ne risquent pas
de morfler!
L'huile de machine à coudre (vaseline) permet de décoller la poussière,
n'est pas conductrice, et est neutre en PH.
Par contre, ça sent rien... et ça ... ça donne pas envie!
;-)

Pourtant, l'huile de vaseline ou celle de silicone sont celles qui
sont conseillées en électronique. Surtout pas de WD40 (de base) ou
de machin du type 3en1.
La WD40 nettoie, certes, mais forme des bouchons de saleté plus loin et
attrape la poussière. Le remède est souvent pire que le mal.
De toute façon, avant de regraisser un palier, il faut déjà le
nettoyer à l'alcool iso, voire au trichlo si c'est possible (dans le
cas des ventilateurs sur roulements).
Je maintiens que la plupart du temps, les problèmes viennent non
d'un manque de lubrifiant, mais :
- soit d'une usure du palier (typiquement les ventilos à pas cher,
mais cela n'arrive qu'après pas mal de temps à 25°C, plusieurs
dizaine de milliers d'heures) ;
- soit d'un freinage dû à la poussière prise autour de l'axe.
La lubrification n'apporte qu'une solution très temporaire d'autant
plus que l'immense majorité des ventilateurs possède un palier
étanche.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
yoyo
Le 21/10/2016 à 13:16, JKB a écrit :
Le Fri, 21 Oct 2016 12:45:36 +0200,
Gzavsnap <**> écrivait :
On devrait toujours avoir une bombe de WD40 sur soi ;-)

Rigole pas !
J'adore l'odeur de cette huile... chocolat? caramel?
8-))
Par contre, je ne sais pas si certains circlipse d'axe ne risquent pas
de morfler!
L'huile de machine à coudre (vaseline) permet de décoller la poussière,
n'est pas conductrice, et est neutre en PH.
Par contre, ça sent rien... et ça ... ça donne pas envie!
;-)

Pourtant, l'huile de vaseline ou celle de silicone sont celles qui
sont conseillées en électronique. Surtout pas de WD40 (de base) ou
de machin du type 3en1.
La WD40 nettoie, certes, mais forme des bouchons de saleté plus loin et
attrape la poussière. Le remède est souvent pire que le mal.
De toute façon, avant de regraisser un palier, il faut déjà le
nettoyer à l'alcool iso, voire au trichlo si c'est possible (dans le
cas des ventilateurs sur roulements).
Je maintiens que la plupart du temps, les problèmes viennent non
d'un manque de lubrifiant, mais :
- soit d'une usure du palier (typiquement les ventilos à pas cher,
mais cela n'arrive qu'après pas mal de temps à 25°C, plusieurs
dizaine de milliers d'heures) ;
- soit d'un freinage dû à la poussière prise autour de l'axe.
La lubrification n'apporte qu'une solution très temporaire d'autant
plus que l'immense majorité des ventilateurs possède un palier
étanche.
JKB

Un bon dépoussiérage/nettoyage à sec avec une bosse à dents...
soufflette ou mieux encore mini aspirateur (le sujet a été évoquer ne
surtout pas prendre l'aspirateur de la maison...).
Eviter toute huile ou vaseline ou autre qui encrasseront voir
endommageront votre ventilo voir pire...
Si vraiment ça ne règle pas le problème... Faudra le changer... Après
faut voir si le modèle existe encore, s'il y a possibilité d'adapter un
autre modèle ou autre...
--
Posté sur mon ZX 81
Arachide
Le 21/10/2016 à 20:37, yoyo a écrit :
Si vraiment ça ne règle pas le problème... Faudra le changer... Après
faut voir si le modèle existe encore, s'il y a possibilité d'adapter un
autre modèle ou autre...

En fait, il semble assez standard:
taille 60x60x25, ventilo axial, 12V.
Ce qui pêche c'est sa faible consommation : 115 mA.
J'ai comparé à d'autres ventilos actuels, et ils sont souvent au dessus.
Et je ne voudrais pas tirer sur une vieille alimentation.
Guillaume.
Cartomi
Arachide a écrit :
Ce qui pêche c'est sa faible consommation : 115 mA.

http://www.ebay.fr/itm/SUNON-Cooling-Fan-KDE1206PFV1-6010-12V-1-4W-6CM-60x60x10mm-2-4-x2-4-x0-4-/291742072443?hash=item43ed2ebe7b:g:T7MAAOSw~oFXFfLK
Pierre Pallier
Hello, Arachide a écrit dans <news:nudnev$1pt9$
En fait, il semble assez standard:
taille 60x60x25, ventilo axial, 12V.
Ce qui pêche c'est sa faible consommation : 115 mA.
J'ai comparé à d'autres ventilos actuels, et ils sont souvent au dessus.
Et je ne voudrais pas tirer sur une vieille alimentation.

Oui, enfin ça ne va pas faire une énorme différence quand-même, même si on
est à 150 mA ou même 200 mA de conso... Enfin, à mon sens...
--
Pierre.
Signature en grève.
Gzavsnap
Un bon dépoussiérage/nettoyage à sec avec une bosse à dents...
soufflette ou mieux encore mini aspirateur (le sujet a été évoquer ne
surtout pas prendre l'aspirateur de la maison...).
Eviter toute huile ou vaseline ou autre qui encrasseront voir
endommageront votre ventilo voir pire...
Si vraiment ça ne règle pas le problème... Faudra le changer... Après
faut voir si le modèle existe encore, s'il y a possibilité d'adapter un
autre modèle ou autre...

Un goût de déjà vu...
<news://fr.comp.ordinosaures:119/1mrsdbd.887hq3acmrd2N%
Eviter toute huile ou vaseline ou autre qui encrasseront voir
endommageront votre ventilo voir pire...

...Mais, si vaseline!
Pas forcement pour lubrifier, car tout est essoré au premier démarrage.
Il faut donc penser à passer un coton-tige pour absorber l'huile, à
l’extérieur de la cage du ventilateur.
Mais, c'est vrai que les paliers sont auto-lubrifiants...
Arachide
Le 21/10/2016 à 21:04, Cartomi a écrit :
Arachide a écrit :
Ce qui pêche c'est sa faible consommation : 115 mA.

http://www.ebay.fr/itm/SUNON-Cooling-Fan-KDE1206PFV1-6010-12V-1-4W-6CM-60x60x10mm-2-4-x2-4-x0-4-/291742072443?hash=item43ed2ebe7b:g:T7MAAOSw~oFXFfLK

Bien vu !!!
(je veux juste chipoter un peu: 1,4W en 12V, c'est 116,7 mA !!!)
Merci!
Guillaume.
Arachide
Finalement...
J'ai réussi à en trouver un de 0,10 A qui est plutot silencieux.
J'ai testé avec une appli android, micro à 2cm sur le côté du ventilo:
ancien 64 dB
nouveau 52 dB
C'est déjà mieux.
L'appli précise que ce n'est pas forcément calibré de manière absolue,
mais au moins on peut voir les écarts.
Guillaume.
Th.A.C
Le 01/11/2016 à 09:47, Arachide a écrit :
Finalement...
J'ai réussi à en trouver un de 0,10 A qui est plutot silencieux.
J'ai testé avec une appli android, micro à 2cm sur le côté du ventilo:
ancien 64 dB
nouveau 52 dB
C'est déjà mieux.
L'appli précise que ce n'est pas forcément calibré de manière absolue,
mais au moins on peut voir les écarts.
Guillaume.

Sinon, tu peux prendre un plus puissant et mettre une régulation basique
du genre une résistance, des diodes en série, un LM78xx,...
Sur les anciens ordinateurs il n'y avait souvent aucune régulation et le
ventilo tournait 'plein pot'.
Sur mon Mega STE, j'ai découpé toute la partie grille arrière pour la
remplacer par une vrai grille de ventilo.
C'est un peu moins joli, mais le flux d'air est beaucoup moins freiné et
j'ai pu baisser la vitesse du ventilo de façon importante...
Arachide
Le 01/11/2016 à 12:17, Th.A.C a écrit :
Le 01/11/2016 à 09:47, Arachide a écrit :
Finalement...
J'ai réussi à en trouver un de 0,10 A qui est plutot silencieux.
J'ai testé avec une appli android, micro à 2cm sur le côté du ventilo:
ancien 64 dB
nouveau 52 dB
C'est déjà mieux.
L'appli précise que ce n'est pas forcément calibré de manière absolue,
mais au moins on peut voir les écarts.
Guillaume.

Sinon, tu peux prendre un plus puissant et mettre une régulation basique
du genre une résistance, des diodes en série, un LM78xx,...
Sur les anciens ordinateurs il n'y avait souvent aucune régulation et le
ventilo tournait 'plein pot'.
Sur mon Mega STE, j'ai découpé toute la partie grille arrière pour la
remplacer par une vrai grille de ventilo.
C'est un peu moins joli, mais le flux d'air est beaucoup moins freiné et
j'ai pu baisser la vitesse du ventilo de façon importante...

Intéressant ce truc de la grille car en replaçant l'alim dans le boitier
il m'a bien semblé que le bruit remontait.
Le flux fait du bruit entre les lames de plastique.
Guillaume.
1 2 3