ventilo chipset

yoyo
Bonjour,

voilà j'ai une cm asus av8-DELUXE avec le ventilo du chipset qui fait du
fruit horrible, je me demandait s'il on trouve ce type de ventilo ou si
faut changer le radiateur avec.

il y a 2 support sur le cote en forme de bouton sur ressort je sais pas si
le ventilo s'enlève en appuyant dessus.

docanski
ecrit ce qui suit en ce 29.11.2008 13:36 :
Bonjour,

Yo !

voilà j'ai une cm asus av8-DELUXE avec le ventilo du chipset qui fait du
fruit horrible,

Il est pas frais, le fruit ? ;-)

je me demandait s'il on trouve ce type de ventilo ou si
faut changer le radiateur avec.

Ça se vend séparément dans toute bonne boutique d'informatique.

il y a 2 support sur le cote en forme de bouton sur ressort je sais pas si
le ventilo s'enlève en appuyant dessus.

En général, ces deux "boutons" sont des vis qu'il suffit de dévisser
pour enlever le ventilo.

Cordialement,
--
docanski

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 13:36:02 +0100, a
wroté:

Bonjour,

voilà j'ai une cm asus av8-DELUXE avec le ventilo du chipset qui fait du
fruit horrible, je me demandait s'il on trouve ce type de ventilo ou si
faut changer le radiateur avec.

Arr^te définitivement le ventilo. Et en cours d'utilisation met ton
doigt sur le radiateur. Si tu arrives à tenir plus d'1mn c'est que tu
pourras te passer de ventilo.
Nous avons un ventilo de chipset d'un chipset qui a merdé grave il y a
4 ans sur un P4 2.8c/Abit IS7. Le radiateur est à peine tiède, j'ai
démonté définitivement le ventilateur et le pc fonctionne comme ca
depuis.
Nous avons également un x2 3800+/GA K8NF9 ultra (nForce 4 ultra) qui
n'a qu'un radiateur sur le chipset, pas de ventilo donc. Jamais pu
laisser le doigt desssus au delà des 20sec (50-60°C ?). Pourtant le pc
fonctionne toujours depuis fev 2006.

D'autant plus que si on se réfère à ...on s'apercoit qu'il n'avait pas
toujours eu de ventilo.
http://techreport.com/articles.x/7270/2

il y a 2 support sur le cote en forme de bouton sur ressort je sais pas si
le ventilo s'enlève en appuyant dessus.

Pour parfaire les contacts ces ressorts sont là pour plaquer, à force
égale, le radiateur contre le chipset.
Je pense que de l'autre côté du PCB, l'embout de l'attache finit par
un cône renversé et c'est la base de ce cône qui vient se bloquer
contre l'autre face du PCB (le dessous de la c.mère).
Pour libérer l'attache, je crois qu'il faudrait pincer ce cône. Mais
cette opération ne pourrait se faire que c.mère démontée et sortie du
boitier...

--
VaN.
yoyo
houba wrote:

[...]

je savais pas qu'on pouvais le faire sans cramé le chipset

[...]

ok merci
yoyo
houba wrote:

[...]

pourtant c'est assez chaud

[...]

Gump

| quand à faire fonctionner un processeur sans ventilo, je commencerais à
| aller voir la température donnée par la ou les sondes in situ avec un
| logiciel ad hoc!!

J'ai peut-être mal lu...mail il me semble bien que l'on parle du chipset,
pas du proc ! Personne ne recommenderait sérieusement de faire
tourner le processeur sans ventilation. Par contre je confirme : pour
la même raison que le posteur initial ( bruit atroce ) j'ai désactivé le
ventilo du chipset ( nForce2-U400 ) et tout baigne.

Gump
docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 29.11.2008 14:30 :

En général, ces deux "boutons" sont des vis qu'il suffit de dévisser
pour enlever le ventilo.

Heu ... désolé : le système de fixation vissée a été abandonné depuis
longtemps. Ces "boutons" sont en réalité clipsés sur la CM. Si le dos de
la CM est visible sans la démonter, une pince doit suffire pour
déclipser ces boutons. Sinon, c'est le démontage total de la CM qui est
nécessaire

Cordialement,

--
docanski

Droger Jean-Paul

pourtant c'est assez chaud

oui et les conseilleurs ne sont pas les payeurs!! et les P4 sont
réputés pour être de vrais chauferrettes et des gouffres de puissance
consommée et donc disspée!!! mais peut y avoir des exceptions!!

je ne connais pas ton montage, et je ne le vois pas!! si difficile
d'accès (cela arrive), ben tu commences par tout virer autour (la
filerie) puis tu recules lecteur de CD, graveur, tu enlèmes les SDRAM
(ou DDR) puis alors tu examines calmement la chose!! Y a des ventilos
qui se vissent et d'autres qui se clipsent!!! et y a les hoses plus ou
moins incongrues ... mais bon si c'est du INTEL en général cela se
démonte sans trp e pb!!

quand à faire fonctionner un processeur sans ventilo, je commencerais à
aller voir la température donnée par la ou les sondes in situ avec un
logiciel ad hoc!!

with wanadoo;

yoyo
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

c'est une cm equipé d'un proc amd, le ventilo est démontablle facilement, la
question est de savoir si changé le ventilo est suffisant.
Droger Jean-Paul
Gump a couché sur son écran :

[...]

oui, j'ai très mal lu avec mes excuses, et là effectivement il faut
voir!! j'ai connut des cartes ASUS il y a 2 ans où il fallait y
recoller un ventilo!! Mais je suis d'accord alors: démonter la carte
mère enlever le ventilo (pince coupante) et là voir à le dégripper sdi
cela est possible, sinon le remplacer (si possible car y faut en
trouver un petit de ce genre)! Mais y a t il déjà un bon "radiateur"
sur ce chipset ou pas?

with wanadoo;