Ventilo de carte graphique bruyant

Le
Neoslaker
Bonjour à tous

depuis quelques temps (pour pas dire depuis le début) j'ai une carte
graphique (Geforce MX440 AGP 8x 64Mo) qui a un ventilo bruyant
Ce ventilo vibre beaucoup, lors du démarrage du PC.
Les vibrations s'arretent au bout de 2-3 minutes.
Pas dérangeant vous me direz, vu que les vibrations s'arretent. Mais cela
rend impossible le démarrage du PC, si quelqu'un dort dans la chambre d'à
coté

Avez vous une solution ? j'ai deja dépoussiéré le ventilo (il n'y avait pas
de poussiere) avec une bombe
Bien évidement, vu le prix de la carte, je préfere eviter les opérations
couteuses, au pire, je débranche le ventilo (mais ca risque de chauffer si
je joue un peu )

Merci pour vos conseils !

--

> Retirer "spam" de mon adresse email pour me répondre :
> SPAMannonces@neoslaker.fr
> consultez, déposez, gérez vos petites annonces : http://www.neoslaker.fr

alain-denis
Le #1277582
Salut,
si tu es bricoleur et meticuleux, il y a une solution pour s'en sortir:
Ces ventilos ont en general un axe Inox et le rotor ( les pales avec circuit
magnetique) est enfiché dessus et bloqué en position par une espece de
rondelle plastique emmanchée a force.
Avec le temps cette rondelle remonte un peu sur l'axe et les pales ont du
jeu axial ce qui induit cette vibration.
Pour corriger: decoller l'etiquette qui se trouve en general au centre des
pales, et avec une pince a bec fin enfoncer un peu cette rondelle nylon de
blocage ( pas trop il faut que ca tourne librement quand meme).au besoin une
demi-goutte ( mais pas plus , pas comme la goutte de mon grand-pere ou tu
avais un duralex plein de gnole!) d'huile fine ( 3 en 1, ou machine a
coudre, a la rigueur WD40). Cela devrait repartir

--

Alain

"Neoslaker" 4391a524$0$21028$
[...]

CrazyGuitarist
Le #1277580
alain-denis avait écrit le 03/12/2005 :
[...]

salut, perso, j'ai eu et l'ai encore parfois ce genre de vibrations
mais quand j'ai eu ça la 1ere fois, j'ai démonté le ventilo, je l'ai
mis en pièce et ai huilé l'axe mais de derriere, et c'est repartit
nickel sans bruit mais j'ai pensé aussi à cet ecart qui s'agrave avec
le temps.
perso, je n'ai pas de rondelle devant mais derrière, ce qui est moins
pratique.
mais incessamment sous peu, comme ça recommence, je vais redemonter et
là je vais rajouter en plus une petite rondelle pour compenser ce petit
écart qui provoque ces vibrations dés que la ventilo tourne en fait
plus lentement que la normale et moi idem c'st surtout au demarrage.
si ça peut t'aider aussi.
A+

--

A+

Az Sam
Le #1277579
"alain-denis" 4391cfb3$0$18348$
[...]

+1, c'est la solution que j'emploie aussi..

--

Cordialement,
Az Sam.

CrazyGuitarist
Le #1118806
Az Sam vient de nous annoncer :
[...]

vous l'avez devant la rondelle, vous n'avez pas à tout demonter pour
reparer?
vous avez bien de la chance.
et puis moi, surement comme vous il y a une entaille sur l'axe pour que
tienne la rondelle, non, alors de ce fait, avec les rotations, ça doit
se reéloigné non?
c'est le pourquoi, en tout cas, dans mons cas, la rondelle de plus
compensera ce vide.
otez moi d'un doute par rapport à vous.
merci les gars.
A+

--

A+

Az Sam
Le #1118804
"CrazyGuitarist"

vous l'avez devant la rondelle, vous n'avez pas à tout demonter pour
reparer?

ben non il faut sortir le ventilo pour atteindre le bon cote comme tu l'as
dis...

vous avez bien de la chance.
et puis moi, surement comme vous il y a une entaille sur l'axe pour que
tienne la rondelle, non, alors de ce fait, avec les rotations, ça doit
se reéloigné non?

une gorge, parfois oui, parfois non (cas des rondelles plastiques) et oui ca
rebouge parfois un peu (surtout à cause de l'huile fine).
une goutte de Cyanoacrylate sur le haut de la rondelle pour la bloquer avec
l'axe une fois la position de la rondelle parfaitement definie ca permet de
tenir un peu plus.

c'est le pourquoi, en tout cas, dans mons cas, la rondelle de plus
compensera ce vide.
otez moi d'un doute par rapport à vous.
merci les gars.

oui dans le cas d'une gorge et d'une usure des suports plastique du corps,
un ajout de rondelle est mieux.
Encore faut il en trouver des si petites.

--

Cordialement,
Az Sam.

Patrick
Le #1118663
Bonjour à tous,
Une fois tout en place et bien réglé, une petite goutte de vernis à ongle
(que tu piques à maman ou à madame) sur l'axe au plus près du ventilo et ça
ne glissera plus...
Patrick

"Az Sam" 43928f49$0$21263$
"CrazyGuitarist" news:

[...]

Le #1118662
"Patrick" news: 439303a6$0$19681$
[...]

c'est vrai je n'y pense jamais :-)
--

Cordialement,
Az Sam.

CrazyGuitarist
Le #1118396
Az Sam a pensé très fort :
"CrazyGuitarist"

vous l'avez devant la rondelle, vous n'avez pas à tout demonter pour
reparer?

ben non il faut sortir le ventilo pour atteindre le bon cote comme tu l'as
dis...
c'est aussi emmerdant pour vous que pour moi, mais c'est je pense plus

logique dérrière.

[...]

merci, moi j'avais mis de la graisse.

perso, je ne mettrais pas de la cyano.
par contre, mon ventilo est un NV4 de chez arctic cooler et garantit
6ans sauf qu'il sont en voie de disparaitre mais vu la garantie, 8 mois
et le bruit, ça fait peu.

[...]

petite et fine, quitte à limer pour la reduire et la rétrécir, je le

ferais car le coup de la graisse n'a fait durer le silence que 2 mois.
A+ et merci

--

A+

CrazyGuitarist