Ventilo de carte graphique : ça se change ?

7 réponses
jean34
salut !
voici la gueule du ventilo de ma CG Palit Geforce 6600 GT, à cause d'un
engorgement de poussière :

http://img402.imageshack.us/img402/2953/img0324vg4.jpg

ça m'apprendra à passer l'aspirateur ;)

il est fixé par 4 vis.
pensez vous qu'on puisse ne remplacer que le ventilo, à moindre frais, donc
?

si oui, quel modèle acheter ? on est limité en place par le gros cache en
plastoc vert

merci d'avance

Jean

7 réponses

Eric PETIT
Dans le message :44e214c4$0$30365$,
jean34 a écrit:
salut !
voici la gueule du ventilo de ma CG Palit Geforce 6600 GT, à cause
d'un engorgement de poussière :

http://img402.imageshack.us/img402/2953/img0324vg4.jpg

ça m'apprendra à passer l'aspirateur ;)

Salut,
Et apparemment le boulot d'aspiration n'est pas fini ;-))

il est fixé par 4 vis.
pensez vous qu'on puisse ne remplacer que le ventilo, à moindre
frais, donc ?

si oui, quel modèle acheter ? on est limité en place par le gros
cache en plastoc vert

Ce qui me dérange c'est pas le plastoc vert qui semble pouvoir se retirer en
15 secondes mais la fixation du ventilo lui même sur le radiateur.
Tu a plusieurs solutions a des budgets variables.

_ce qui est sans doute le moins cher serait de trouver un petit ventilo
(récup ?) que tu puisse caser dans le creux du radiateur, quitte à faire une
découpe carrée dans le "plastoc" et à ruser un peu pour la fixation.

_solution toujours peu onéreuse: virer le plastoc et fixer sur le radiateur
un gros ventilo de 80mm. Tu peux même en prendre un qui tourne à basse
vitesse, il brassera toujours plus d'air que que la mini ventilo d'origine.
Et tu y gagnera en silence. Par contre il est probable que ça te "mange" le
slot d'a coté.

La solution extrème, à voir selon la puissance de la carte, c'est de trouver
un kit pour refroidir ta carte passivemment. Cela va couter sensiblement
plus, te prendre plus de temps à mettre en place mais après c'est le
silence. Je ne saurait par contre te dire si ça existe pour ce modèle là....

bonne chance.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

pxg
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
44e214c4$0$30365$
salut !

itou

voici la gueule du ventilo de ma CG Palit Geforce 6600 GT, à cause d'un
engorgement de poussière :
pensez vous qu'on puisse ne remplacer que le ventilo, à moindre frais,
donc ?

la maison Guillemot qui distribue les cartes Hercules envoie gratuitement un
ventirad (expérimenté à plusieurs reprises, j'en ai même parfois reçu deux)
peut-être le distributeur de la tienne peut se montrer aussi /élégant/

si oui, quel modèle acheter ? on est limité en place par le gros cache en
plastoc vert

si c'est pour du bricolage, je vois le là
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic67686 des pistes mais je me
garderais d'essayer avant d'avoir tenté de contacter le sav pour mon
matériel ou au moins pour obtenir la liste des ventirad compatibles.

merci d'avance

de rien

pxg

jean34
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 44e222e5$0$879$
Dans le message :44e214c4$0$30365$,
jean34 a écrit:
salut !
voici la gueule du ventilo de ma CG Palit Geforce 6600 GT, à cause
d'un engorgement de poussière :

http://img402.imageshack.us/img402/2953/img0324vg4.jpg

ça m'apprendra à passer l'aspirateur ;)

Salut,
Et apparemment le boulot d'aspiration n'est pas fini ;-))

il est fixé par 4 vis.
pensez vous qu'on puisse ne remplacer que le ventilo, à moindre
frais, donc ?

si oui, quel modèle acheter ? on est limité en place par le gros
cache en plastoc vert

Ce qui me dérange c'est pas le plastoc vert qui semble pouvoir se retirer
en
15 secondes mais la fixation du ventilo lui même sur le radiateur.
Tu a plusieurs solutions a des budgets variables.

_ce qui est sans doute le moins cher serait de trouver un petit ventilo
(récup ?) que tu puisse caser dans le creux du radiateur, quitte à faire
une
découpe carrée dans le "plastoc" et à ruser un peu pour la fixation.

_solution toujours peu onéreuse: virer le plastoc et fixer sur le
radiateur
un gros ventilo de 80mm. Tu peux même en prendre un qui tourne à basse
vitesse, il brassera toujours plus d'air que que la mini ventilo
d'origine.
Et tu y gagnera en silence. Par contre il est probable que ça te "mange"
le
slot d'a coté.

La solution extrème, à voir selon la puissance de la carte, c'est de
trouver
un kit pour refroidir ta carte passivemment. Cela va couter sensiblement
plus, te prendre plus de temps à mettre en place mais après c'est le
silence. Je ne saurait par contre te dire si ça existe pour ce modèle
là....

bonne chance.

merci de l'info
les deux premières solutions me plaisent bien, je vais démonter la carte et
voir ce que mon assembleur peut me proposer comme ventilo compatible

merci

jean34
"pxg" a écrit dans le message de news:
44e223e7$0$865$

la maison Guillemot qui distribue les cartes Hercules envoie gratuitement
un ventirad (expérimenté à plusieurs reprises, j'en ai même parfois reçu
deux) peut-être le distributeur de la tienne peut se montrer aussi
/élégant/

si oui, quel modèle acheter ? on est limité en place par le gros cache en
plastoc vert

mouais... je les sens pas trop sur ce coup là.. Les produits Palit n'ont pas
bonne réputation (je l'ai appris après l'achat), aucune RMA n'est accepté
sur leur site : ils te renvoient vers le revendeur (300 bornes de mon
domicile suite à un déménagement, et facture égarée dans ce même
déménagement :) )

si c'est pour du bricolage, je vois le là
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic67686 des pistes mais je
me garderais d'essayer avant d'avoir tenté de contacter le sav pour mon
matériel ou au moins pour obtenir la liste des ventirad compatibles.

oui... y'a moyen de bricoler, je vais tenter d'adapter un ventilo

compatible..;

merci

jean34
"bsch" a écrit dans le message de news:

Sinon, voir si tu n'as pas la possibilité d'enlever le cache et de
mettre un ventilo plus gros (du genre 80 mm des alims pc) soufflant sur
le radiateur. Bon, ça semble bricolo, mais c'est infiniment plus fiable
que ces petits gadgets alakon.
Par exemple en installant une 'fausse carte PCI' (une plaque de
bakélite par exemple) sur le slot en dessous et en y fixant le ventilo.
Si l'ensemble tient bien en place, c'est tout à fait fiable. Bien plus
que le 'truc' d'origine.

effectivement, on peut monter un truc dans ce genre :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Palit-6600GT-AGP-Zalman-VF700-sujet-663422-1.htm

je vais voir ce que je trouve...

un grand merci à tous de vos conseils

Zythum
salut !
voici la gueule du ventilo de ma CG Palit Geforce 6600 GT, à cause d'un
engorgement de poussière :

http://img402.imageshack.us/img402/2953/img0324vg4.jpg

ça m'apprendra à passer l'aspirateur ;)

il est fixé par 4 vis.
pensez vous qu'on puisse ne remplacer que le ventilo, à moindre frais, donc
?

si oui, quel modèle acheter ? on est limité en place par le gros cache en
plastoc vert

le plus simple et le plus facile est de tout changer (radiateur + ventilo)

Par exemple ce modèle est très bien

http://www.materiel.net/details_nvidiasilencer6.html

--
Zythum

jean34
"Zythum" a écrit dans le message de news:
44e28d51$0$883$

le plus simple et le plus facile est de tout changer (radiateur + ventilo)

Par exemple ce modèle est très bien

http://www.materiel.net/details_nvidiasilencer6.html

arrg : incompatible avec ma 6600GT agp !
(http://www.arctic-cooling.com/vga2.php?idxb&data=7&disc=)

dommage

merci quand même