Ventirad silencieux

tanguy
Bonjour à tous,

Je trouve que le ventirad de mon pc est bruyant, je voudrais le changer.
Ma carte mère est une asrock K7VT4A pro. Je vois dans la doc qu'elle
supporte des cpu "socket A 462 pins". Cool.
Je cherche un ventirad qui pourrait faire l'affaire; quelques recherches
m'ont amené à celui ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023357.html

Qu'en pensez vous? Si quelqu'un a ce modèle, pourrait il me dire
ce qu'il en pense?
Ça m'a l'air compatible avec ma carte mère (du moins dans les specs,
on mentionne les cpu 462 A).

Sur le site du constructeur:
http://www.zalman.co.kr/product/cooler/7000(AB)_462MBlist_eng.htm
Un truc me chagrine, c'est la mention "Please, make sure to check the
existence of mounting holes whether your motherboard is listed or not."
Je vois ça comment? Mon ventirad est clipsé sur ma care mère,
d'après ce que j'ai vu...
En plus ce qui se rapproche le plus de ma CM dans la liste c'est
"K7VT4-4X", je ne sais pas si c'est un terme générique pour différents
modèles approchants de CM.

Sinon si quelqu'un a une autre référence de ventirad silencieux à
proposer je suis preneur également...

Merci d'avance.

tanguy
le 07.12.2007 19:00 bsch ecrivait :
tanguy nous a raconté (news:4759841f$0$14905$)
:

Il y a 4 trous en 'carré' autour du proc ?

Salut,

merci pour ta réponse si rapide.

Oui il y a 4 trous disposés ainsi autour du proc:
j'ai pris une photo, tu peux la voir là
http://cjoint.com/data/mhty4qjhnd.htm

Les zalmann se fixent sur une plaque-support, qui elle-même se place
*sous* la CM, avec 4 'colonnettes' pour la fixation du ventirad. Ils
n'utilisent pas les ergots plastique + l'infâme 'lame de ressort' pour
maintenir le ventirad. Voir le dessin sur ton lien.

en fait j'ai poursuivi mes recherches, apparemment il est possible
de monter ce ventirad sur la carte mère
(j'ai vu ça dans les avis des clients sur ldlc.com)
Il faut démonter la carte mère, ce que tu dis semble confirmer ça.
... Bon j'ai jamais fait ça, moi, j'espère que je ne vais pas tout casser :/
je bricole pas trop dans les entrailles de mon pc d'habitude, en fait.

Sinon, c'est du bon matos. Les versions 'tout cuivre' n'apportent pas
beaucoup par rapport aux 'cuivre+alu' nettement moins chères.

les avis ont l'air bons, en effet, et ça rentre dans mon budget :)

Vérifier s'il n'y a pas de condos *hauts* à proximité du socket. Ils
pourraient gêner.

Il y en a (voir le bas de la photo), mais je ne sais pas si c'est gênant.

tanguy
le 07.12.2007 19:42 houba ecrivait :
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 07 Dec 2007 18:34:23 +0100, tanguy
a wroté:

Sur le lien que tu nous fournis, regarde en haut-droit 'click here-le
profil du ventirad-installation movie'. Tu cliques dessus et tu
choisis l'onglet 'socket 462' et tu auras l'animation vidéo.

en effet, c'est nickel ça :)
j'ai regardé, il va quand même falloir que je démonte ma CM pour visser
tout ça.

Un peu de lectures sur les ventirads, socket 462 inclus.
http://www.matbe.com/articles/lire/267/comparatif-de-20-ventirads/page1.php

ok merci je vais lire ça

nospamthdu
le gros problème avec ce zalman que j'utilise , c'est que les lames du
radiateur sont très serrées et deviennent donc un piège à poussière qu'il
faut nettoyer ¤ au moins ¤ une fois par semaine sinon le pauvre zalman ne
fait plus grand chose ...

sans poussière : cpu à 50° env.
avec poussière ( après 5 jours ) : cpu à 65° env.

@+
Nicolas George
"nospamthdu" wrote in message
<475a54f1$0$27397$:
faut nettoyer ¤ au moins ¤ une fois par semaine

Bref, absolument inutilisable pour un usage sérieux.

tanguy
le 08.12.2007 09:25 nospamthdu ecrivait :
[...]

une fois par semaine ça me semble énorme, non? :/
Tu ne connaitrais pas un autre modèle à me conseiller?
il est important qu'il soit silencieux...

Le Gaulois

[...]

Il y a quelques boîtiers d'ordinateur (par exemple chez Antec)
qui ont des filtres anti poussière sur les entrées d'air.
Il n'est pas interdit de faire le ménage chez soi.

Droger Jean-Paul
bsch avait soumis l'idée :
nospamthdu nous a raconté
(news:475a54f1$0$27397$) :

[...]

Je nettoie toutes mes machines une fois par an, et ça suffit
généralement. Y compris celle avec un zalmann (pourtant un prescott 3
Ghz, connu pour sa propension à chauffer en encodage vidéo). Je n'ai
jamais remarqué de différence *importante* entre 'avant' et 'après' (de
l'ordre de 5° maxi). Et je n'ai aucun filtre.

Seule une machine fortement overclockée nécessite un suivi régulier. Un
copain a un Barton 2800 O/C à 3600 avec un ventilo inconnu (tout
cuivre) qui, lui, est vérifié régulièrement. Mais il a un chat qui
passe ses journées à côté ou au-dessus, et sa machine nécessite un
'dépoilettage' par mois.

Ta tour n'est pas posée à terre, sur de la moquette en plus ? Pas bon !
Pas confondre un pécé et un aspirateur ...

oui, mais attention ton expérience sur quelques processeurs ne vaut que
pour toi!!

Tu peux tomber sur un processeur qui, quoique tu fasses, chauffe plus
que les autres!!

Cela m'est arrivé en 2003 où j'ai tiré le mauvais lot avec 50°C au
repos (et un zalmann de qualité, vite nettoyé vu que je devais laisser
la tole enlevée) et plus de 80°C en été lorsque j'utilisai un tout
petit peu!!

j'avais en son temps cherché sur les sites et doc AMD et constaté que
la température "normale" du CPU pour une ambiante de 20°C variait
beaucoup de 30°C à plus de 80 °C pour le même processeur et sans doute
dans les mêmes conditions!!

donc vous pouvez tomber sur un mauvais processeur, du moins vu du coté
"chauffage"!!!

bon WE.

with wanadoo;

Max PUECH
Le 08/12/2007 11:43, bsch écrivait:

nospamthdu nous a raconté
(news:475a54f1$0$27397$) :

Je nettoie toutes mes machines une fois par an, et ça suffit
généralement. Y compris celle avec un zalmann (pourtant un prescott 3
Ghz, connu pour sa propension à chauffer en encodage vidéo). Je n'ai

Bonsoir,

Et si tu le faisais *vraiment* chauffer, ça brûlerait peut-être la
poussière ?
Et une pyrolise!

@+
--
J'ai tout vu, j'ai tout fait, mais je ne m'en rapelle presque plus

William Marie
"nospamthdu" a écrit dans le message de news:
475a54f1$0$27397$
[...]

Une fois par semaine ? Faut pas t'en servir comme aspirateur à tapis ! A

ce sujet je déconseille la stupide mode qui consiste à poser l'UC par terre,
outre que la lombalgie vous pend aux vertèbres à surveiller la diode
d'activité du disque dur et on ne parle pas des manipulations de CD et
autres branchements/débranchements d'USB, votre PC va ramasser toute la
poussière qui traîne au niveau du sol (là où elle est la plus dense) et se
colmater grave (pour causer d'jeun'z).

Sûr que de temps en temps (mais pas par semaine !) un bon coup de
pschit-pschit avec les bombes ad hoc, dégage tout ce qui se colle aux
ventilateurs et radiateurs.

Et si vous êtes affligés de chiards touche à tout, planquez ces bombes
qui sont dangereuses pour yeux et oreilles !
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

G.T
Salut,

ce sujet je déconseille la stupide mode qui consiste à poser l'UC par
terre,

Euuuh stupide, ça dépend : des fois c'est pas mal quand on manque de place.
Pas de ma faute si les desktops (qui étaient si pratiques) se font rares.

outre que la lombalgie vous pend aux vertèbres à surveiller la diode
d'activité du disque dur et on ne parle pas des manipulations de CD et
autres branchements/débranchements d'USB, votre PC va ramasser toute la
Faut s'organiser. Ce qui est branché de manière fixe sur les ports du PC ne

sont pas là pour être débranchés plusieurs fois par jour (par exemple
scanner et webcam, mais je peux te la faire avec un clavier et / ou une
souris éventuellement (sauf que je suis en PS/2)), pour ce qui est des ports
USB j'ai une rallonge, et au bout de la rallonge un hub sur la table, pas
loin du clavier d'ailleurs. Les manipulations de CD sont aisées, et je n'ai
pas besoin de surveiller la loupiote du disque dur.

poussière qui traîne au niveau du sol (là où elle est la plus dense) et se
colmater grave (pour causer d'jeun'z).
Là, oui, c'est plus gênant, même si un démontage pour nettoyage au bout de 6

mois ainsi n'a rien montré de plus par rapport à quand l'UC était plus
éloignée du sol. Sinon, on peut aussi monter un filtre sur les souffantes.
Question d'organisation, tout ça.

a+,
--
G.T