Véranda

18 réponses
Marc Van Dyck
D'ici quelques mois, notre maison devrait s'agrandir par ajout d'une
véranda. Je compte utiliser cette nouvelle pièce comme salon de lecture
pour les soirs où mon épouse regarde la télé dans le salon. Je n'ai
jamais été capable de me tenir à la lecture d'un livre, quel qu'il
soit, dans une pièce où une TV fonctionne, même si elle ne diffuse
que des débilités. Comme j'aime par contre lire en compagnie d'un
fond musical, je pense évidemment à sonoriser cette pièce. Seulement,
voilà, sonoriser décemment une véranda, avec son acoustique si
particulière, est-ce possible, et si oui, comment, et avec quel genre
de matériel ?

Si c'est faisable, j'aimerais y mettre un appareil "tout en un", si
possible avec une connexion réseau. J'en connais un, le Naim Unity,
mais ça coûte plus de 2000 Euros. Vous connaissez des appareils moins
chers qui feraient la même chose ?

Merci d'avance pour vos lumières,

--
Marc Van Dyck

8 réponses

1 2
Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :

Si vous commencez à répondre au célèbrissime (seulement dans les NG bien
sûr)

Pas du tout: enlevez ce seulement parfaitement intempestif.

Bébert, vous n'avez pas fini !

Il faut un début à tout...

Bébert le chef d'orchestre
Aboli Bibelot
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

D'ici quelques mois, notre maison devrait s'agrandir par ajout d'une
véranda. Je compte utiliser cette nouvelle pièce comme salon de lecture
pour les soirs où mon épouse regarde la télé dans le salon. Je n'ai
jamais été capable de me tenir à la lecture d'un livre, quel qu'il
soit, dans une pièce où une TV fonctionne, même si elle ne diffuse
que des débilités. Comme j'aime par contre lire en compagnie d'un
fond musical, je pense évidemment à sonoriser cette pièce. Seulement,
voilà, sonoriser décemment une véranda, avec son acoustique si
particulière, est-ce possible, et si oui, comment, et avec quel genre
de matériel ?

Si c'est faisable, j'aimerais y mettre un appareil "tout en un", si
possible avec une connexion réseau. J'en connais un, le Naim Unity,
mais ça coûte plus de 2000 Euros. Vous connaissez des appareils moins
chers qui feraient la même chose ?

Ça peut-être :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAudio/CambridgeAzur640H.html
Quoi que non, ce n'est pas tout-à-fait un tout-en-un puisqu'il ne semble pas
intégrer d'amplification.

Sinon... (Le Logitech au prix du Naim Unity c'est tout de même surprenant !)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAudio/CatServeursAudio.html

Merci d'avance pour vos lumières,

--
Marc Van Dyck

Jean-Pierre Roche presented the following explanation :
Marc Van Dyck a écrit :
D'ici quelques mois, notre maison devrait s'agrandir par ajout d'une
véranda. Je compte utiliser cette nouvelle pièce comme salon de lecture
pour les soirs où mon épouse regarde la télé dans le salon. Je n'ai
jamais été capable de me tenir à la lecture d'un livre, quel qu'il
soit, dans une pièce où une TV fonctionne, même si elle ne diffuse
que des débilités. Comme j'aime par contre lire en compagnie d'un
fond musical, je pense évidemment à sonoriser cette pièce. Seulement,
voilà, sonoriser décemment une véranda, avec son acoustique si
particulière, est-ce possible, et si oui, comment, et avec quel genre
de matériel ?

Ben... Vu l'acoustique typique d'une véranda, il faudrait des enceintes très
directives. Ce qui n'existe guère dans le monde amateur. A défaut, utiliser
plutôt une diffusion de proximité (plus de son direct, moins de
réverbéré...).
Sinon les techniques habituelles : amortir l'arrière de la zone où on écoute.

OK - donc plutôt diriger les diffuseurs vers les murs (préalablement
recouverts d'un matériau absorbant) que vers les vitres, c'est ça ?
Et très directives, cela veut donc dire qu'il y aura dans la pièce un
"sweet spot" bien délimité où ça passera bien ?

--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche
Marc Van Dyck a écrit :

OK - donc plutôt diriger les diffuseurs vers les murs (préalablement
recouverts d'un matériau absorbant) que vers les vitres, c'est ça ?
Et très directives, cela veut donc dire qu'il y aura dans la pièce un
"sweet spot" bien délimité où ça passera bien ?

En gros oui : il faut essayer de s'affranchir au maximum de
l'acoustique lorsqu'elle est déplorable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche formulated on mercredi :
Marc Van Dyck a écrit :

OK - donc plutôt diriger les diffuseurs vers les murs (préalablement
recouverts d'un matériau absorbant) que vers les vitres, c'est ça ?
Et très directives, cela veut donc dire qu'il y aura dans la pièce un
"sweet spot" bien délimité où ça passera bien ?

En gros oui : il faut essayer de s'affranchir au maximum de l'acoustique
lorsqu'elle est déplorable...

OK, merci. Des exemples d'enceintes grand public plus directionnelles
que la moyenne ? Certaines technologies de haut-parleurs sont-elles
plus directionnelles que d'autres ?

--
Marc Van Dyck
Bébert le chef d'orchestre
Marc Van Dyck a écrit :
Jean-Pierre Roche formulated on mercredi :
Marc Van Dyck a écrit :

OK - donc plutôt diriger les diffuseurs vers les murs (préalablement
recouverts d'un matériau absorbant) que vers les vitres, c'est ça ?
Et très directives, cela veut donc dire qu'il y aura dans la pièce un
"sweet spot" bien délimité où ça passera bien ?

En gros oui : il faut essayer de s'affranchir au maximum de
l'acoustique lorsqu'elle est déplorable...

OK, merci. Des exemples d'enceintes grand public plus directionnelles
que la moyenne ? Certaines technologies de haut-parleurs sont-elles
plus directionnelles que d'autres ?

Deux solutions:

-le pavillon sans cornets multicellulaires mais cela risque d'être
inadapté (coût, nature du projet, encombrement)
-enceinte type conque avec déflecteur: mais ce déflecteur devra
absolument être très enveloppant et calculé pour obtenir un faisceau étroit.
Derrière la zone d'écoute un grand rideau épais.

Mais quelle que soit la solution retenue, le résultat ne pourra jamais
être bon ni même correct surtout avec un sol en carrelage comme c'est
probablement le cas. Il faut bien en avoir conscience.

Bébert le chef d'orchestre
Marc Van Dyck
Bébert le chef d'orchestre formulated the question :
Marc Van Dyck a écrit :
Jean-Pierre Roche formulated on mercredi :
Marc Van Dyck a écrit :

OK - donc plutôt diriger les diffuseurs vers les murs (préalablement
recouverts d'un matériau absorbant) que vers les vitres, c'est ça ?
Et très directives, cela veut donc dire qu'il y aura dans la pièce un
"sweet spot" bien délimité où ça passera bien ?

En gros oui : il faut essayer de s'affranchir au maximum de l'acoustique
lorsqu'elle est déplorable...

OK, merci. Des exemples d'enceintes grand public plus directionnelles
que la moyenne ? Certaines technologies de haut-parleurs sont-elles
plus directionnelles que d'autres ?

Deux solutions:

-le pavillon sans cornets multicellulaires mais cela risque d'être inadapté
(coût, nature du projet, encombrement)
-enceinte type conque avec déflecteur: mais ce déflecteur devra absolument
être très enveloppant et calculé pour obtenir un faisceau étroit.
Derrière la zone d'écoute un grand rideau épais.

Mais quelle que soit la solution retenue, le résultat ne pourra jamais être
bon ni même correct surtout avec un sol en carrelage comme c'est probablement
le cas. Il faut bien en avoir conscience.

Bébert le chef d'orchestre

Le sor sera probablement en bambou. Ca devrait être mieux que du
carrelage. Il y aura aussi des stores en textile sur les parois
vitrées.
J'espère quand même arriver à une acoustique pas trop déplorable...

--
Marc Van Dyck
Bébert le chef d'orchestre
Marc Van Dyck a écrit :
Bébert le chef d'orchestre formulated the question :
Marc Van Dyck a écrit :
Jean-Pierre Roche formulated on mercredi :
Marc Van Dyck a écrit :

OK - donc plutôt diriger les diffuseurs vers les murs (préalablement
recouverts d'un matériau absorbant) que vers les vitres, c'est ça ?
Et très directives, cela veut donc dire qu'il y aura dans la pièce un
"sweet spot" bien délimité où ça passera bien ?

En gros oui : il faut essayer de s'affranchir au maximum de
l'acoustique lorsqu'elle est déplorable...

OK, merci. Des exemples d'enceintes grand public plus directionnelles
que la moyenne ? Certaines technologies de haut-parleurs sont-elles
plus directionnelles que d'autres ?

Deux solutions:

-le pavillon sans cornets multicellulaires mais cela risque d'être
inadapté (coût, nature du projet, encombrement)
-enceinte type conque avec déflecteur: mais ce déflecteur devra
absolument être très enveloppant et calculé pour obtenir un faisceau
étroit.
Derrière la zone d'écoute un grand rideau épais.

Mais quelle que soit la solution retenue, le résultat ne pourra jamais
être bon ni même correct surtout avec un sol en carrelage comme c'est
probablement le cas. Il faut bien en avoir conscience.

Bébert le chef d'orchestre

Le sor sera probablement en bambou. Ca devrait être mieux que du
carrelage. Il y aura aussi des stores en textile sur les parois vitrées.
J'espère quand même arriver à une acoustique pas trop déplorable...

Sol en bambou, c'est incontestablemnt un + par rapport à du carrelage;
en revanche les stores en textile -textile léger je suppose- n'auront
qu'un effet limité.
Vous pourrez peut-être s'il y a lieu ajouter un égaliseur pour diminuer
les fréquences indésirables.

Bonne écoute ....

Bébert le chef d'orchestre
1 2