Verification d'adresse email..

2 réponses
kalimbra
bonjour,

je cherche de la documentation sur la validation d'adresses email en
php. Pas la vérification si il s'agit bien d'une adresse email, mais la
validation de l'existence d'une adresse avant de l'enregistrer dans une
base de donnée (Newsletter)

merci d'avance...

2 réponses

Olivier Miakinen

je cherche de la documentation sur la validation d'adresses email en
php. Pas la vérification si il s'agit bien d'une adresse email, mais la
validation de l'existence d'une adresse avant de l'enregistrer dans une
base de donnée (Newsletter)

Je suppose qu'une recherche sur Internet devrait te donner des scripts
tout faits.

En gros, le principe consiste à :
- générer un id aléatoire associé à l'adresse de courriel reçue dans
le demande d'inscription ;
- envoyer un courriel avec cet id dans le titre et/ou le contenu,
en demandant de répondre à ce courriel pour valider l'inscription ;
- stocker dans une base temporaire la paire « adresse / id » (plus
d'éventuelles autres renseignements fournis) ;
- lorsque tu reçois la confirmation, vérifier la paire « adresse / id »
et stocker les infos dans la base principale ;
- au bout d'une période donné (mettons une semaine), virer l'entrée
de la base temporaire.

Attention, il y a peut-être des détails que j'ai oubliés. Chercher
dans la littérature sur le sujet (ou attendre d'autres réponses mieux
renseignées).

Ah oui, tiens, tu peux aussi rajouter dans le courriel de demande de
confirmation un lien avec l'id en paramètre, pour permettre au demandeur
de valider sa demande en cliquant plutôt qu'en répondant par courriel.
Mais dans tous les cas il est urgent de ne rien faire si tu ne reçois
aucune confirmation (pour ne pas servir de passerelle à mail bombing).

Emmanuel
bonjour,

je cherche de la documentation sur la validation d'adresses email en
php. Pas la vérification si il s'agit bien d'une adresse email, mais la
validation de l'existence d'une adresse avant de l'enregistrer dans une
base de donnée (Newsletter)

merci d'avance...

Si tu cherches une vérification purement de l'existence de l'adresse
email (interrogation MX):

Il existe la fonction:
http://fr2.php.net/manual/fr/function.getmxrr.php

Même s'il est précisé qu'elle ne doit pas servir à des fins de
vérification de validité d'adresse.

Dans les commentaires de cette fonction, plusieurs liens, notamment:

http://www.zend.com/zend/spotlight/ev12apr.php

(test si l'adresse est bien formée et interrogation du serveur de mail)

Le mieux est évidemment la solution d'Olivier (réponse à un envoi
automatique d'email, ce qui évite d'inscrire des personnes contre leur gré)

--
Emmanuel