Verification intégrité JPEG

20 réponses
Fred
Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.

10 réponses

1 2
Florent
Florent a exposé le 07/02/2006 :
Tue, 07 Feb 2006 15:15:58 +0100, "Florent" :

PC
jhead *.jpg | find "error"

Un*x
jhead *.jpg | grep "error"

Mais ça n'affiche que les fichiers ayant une erreur dans l'entête exif

ok merci :)

Il semble que ça affiche même tout ce qui est en erreur. Il faudrait que
je trouve un jpg réellement cassé pour faire un essai.

j'ai ça !! je les retrouve et je teste :)

je viens de lancer la commande avec error sur tout le répertoire d'archives
(21 000 photos), comme je sais que les photos foirées sont dedans, on va bien
voir s'il les trouve

je te donne la réponse du test dans.... 6 mois ? :D

voilà ce que ça donne....

I:Photos>jhead ** *.jpg | find
Error: No files matched '*.jpg'

bizarre... car je suis sûr que dedans il y a des jpeg foireux...

Florent
Il se trouve que mdnews a formulé :
Tue, 07 Feb 2006 15:44:41 +0100, "Florent" :

voilà ce que ça donne....

I:Photos>jhead ** *.jpg | find

il manque le "error" après find

jhead ** *.jpg | find "error"

oui, c'est une erreur de copier/coller... le "error" y était bien :)

Error: No files matched '*.jpg'

dir /s *.jpg donne quoi ?

bé il me fait une liste de tout les jpg :) :) :)

il sont peut être en *.jpeg ?

non aucun jpeg là dedans...

je vais regarder où ils sont, faut juste que je retrouve la date :)

jean-daniel dodin
Florent wrote:

I:Photos>jhead ** *.jpg | find
Error: No files matched '*.jpg'

bizarre... car je suis sûr que dedans il y a des jpeg foireux...

peut-être des *.JPG

(en majuscule)

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos

Florent
Florent wrote:

I:Photos>jhead ** *.jpg | find
Error: No files matched '*.jpg'

bizarre... car je suis sûr que dedans il y a des jpeg foireux...

peut-être des *.JPG

(en majuscule)

je teste, bonne idée

(ça cherche)

me trouve pas d'erreurs

Bernard Perrot
mdnews wrote:

Mais ça n'affiche que les fichiers ayant une erreur dans l'entête exif

Jhead ne va pas traiter la partie "image" du jpeg, seulement l'entête. Cela ne
va donc pas faire le contrôle souhaité.

Alf92
Fred a dit ça :

après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé
sur 2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais
dont le contenu est corrompu (demi image verte par exemple).
Existe-t-il un moyen *automatique* (visuellement je sais faire :)
)pour vérifier l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable
évidemment)?

si tu as 3 fichiers corrompu, alors dépèche toi de faire des copies.
car quand ça commence à partir en peau de couille, ça va très vite.
--
un ami qui vous veut du bien.

jean-daniel dodin
Bernard Perrot wrote:
mdnews wrote:

Mais ça n'affiche que les fichiers ayant une erreur dans l'entête exif

Jhead ne va pas traiter la partie "image" du jpeg, seulement l'entête.
Cela ne va donc pas faire le contrôle souhaité.

en fait, n'importe quel des outils d'imagemagic (scripts de
traitement des jpg) doit sortir une erreur en cas de jpg
incorrect

jdd

--
http://www.dodin.net
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos

Fred
Alf92 wrote:
si tu as 3 fichiers corrompu, alors dépèche toi de faire des copies.
car quand ça commence à partir en peau de couille, ça va très vite.

C'etait exactement le but de l'opération, mais 3 sur 20K+, c'est pas mal...
Merci à tous pour les infos, je vais creuser.

Michel MARTIN
Le Tue, 07 Feb 2006 13:54:39 +0100, Fred a écrit dans
<news::

Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.

Bonsoir,
après crash de disque dur, j'ai réussi à récupérer la majorité des infos
que j'avais dessus.
Une grande quantité de photos en jpg et en gif étaient "tronquées" avec
une bande de couleur variant suivant les photos.
Avec PSP5, les photos "ratées" me "répondent" que:
"il ne s'agit pas d'un fichier JPG valide".
Mais avec PSP8 je vois les photos telles qu'elles sont devenues
(abimées, quoi, avec les bandes en couleurs).
Pour la récupération, j'ai donc utilisé PSP5, j'ai mis de coté les
photos correctes, et j'ai déplacé les photos abimées dans un même
dossier.
J'en ai encore une petite quantité, si quelqu'un veut les étudier.
En 10 mn, on peut vérifier ainsi plusieurs centaines de photos.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Michel MARTIN
Le Tue, 07 Feb 2006 13:54:39 +0100, Fred a écrit dans
<news::

Bonjour,
après vérifications de qq dizaines de CD de sauvegarde, je suis assez
content de n'avoir /que/ 3 images illisibles, mais... je suis tombé sur
2 images JPEG lisibles au sens OS (Windows e, l'occurrence) mais dont le
contenu est corrompu (demi image verte par exemple). Existe-t-il un
moyen *automatique* (visuellement je sais faire :) )pour vérifier
l'intégrité de JPEGs (en l'absence de CRC préalable évidemment)?
Merci.

Rebonsoir,
pour être plus précis sur mon message, il s'agiot d'utiliser la fonction
Browse (ou parcourir).
Désolé pour cet oubli.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

1 2