Vérification "poussée" de la validité d'un lien par macro

Nicolas C.
Bonjour,

J'ai d=E9couvert ce forum il y a peu gr=E2ce au site jacxl.free.fr j'esp=E8=
re=20
pouvoir y =E9changer beaucoup d'informations avec vous tous.

Voila mon probl=E8me :

Je cherche =E0 v=E9rifier des liens via excel, j'ai repris le code pr=E9s=
ent=20
sur jacxl.free.fr et l'ai modifi=E9 =E0 ma sauce ;) Cela fonctionne... pr=
esque !

Les adresses que je veux v=E9rifier ne provoquent pas d'erreurs "grave" s=
i=20
elle n'existent pas, IE et Firefox remplacent automatiquement le nom de=20
fichier par un autre approchant sans afficher de page d'erreur !

Exemple :
"http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV66.jpg" (cette image n'est=20
pas pr=E9sente sur le serveur)

sera remplac=E9e automatiquement par

"http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV60.jpg" (image bien pr=E9sente=
=20
sur le serveur)

sans laisser aucun message d'erreur .

Je pense que c'est cela qui emp=EAche le code VBA de v=E9rification de=20

Voila le code de ma macro :

Private Declare Function OuvreInternet Lib "wininet" Alias "InternetOpenA=
" _
(ByVal sAgent As String, ByVal lAccessType As Long, ByVal sProxyName=
_
As String, ByVal sProxyBypass As String, ByVal lFlags As Long) As Lo=
ng
Private Declare Function InternetOpenUrl Lib "wininet" Alias=20
"InternetOpenUrlA" _
(ByVal hInternetSession As Long, ByVal lpszUrl As String, ByVal=20
lpszHeaders As String, _
ByVal dwHeadersLength As Long, ByVal dwFlags As Long, ByVal=20
dwContext As Long) As Long
Private Declare Function InternetCloseHandle Lib "wininet" (ByVal zaza=20
As Long) As Integer

Sub Test_page_Web_2()
For Counter =3D 2 To 500
Set URL_=E0_tester =3D Worksheets("listing TL").Cells(Counter, 12)
internet_ouvert =3D OuvreInternet("Test_validit=E9", 1, vbNullString,=20
vbNullString, 0) 'ouvre Internet
numURL =3D InternetOpenUrl(internet_ouvert, URL_=E0_tester, vbNullString,=
_
ByVal 0&, &H80000000, ByVal 0&) 'ouvre la page Web
If numURL > 0 Then Worksheets("donn=E9es").Cells(Counter, 9).FormulaR1C1 =
=3D=20
"OK" _
Else Worksheets("donn=E9es").Cells(Counter, 9).FormulaR1C1 =3D URL_=E0=
_tester
InternetCloseHandle numURL 'ferme la page
InternetCloseHandle internet_ouvert 'ferme Internet
Next Counter
End Sub

Je me demandais donc si il =E9tait possible de v=E9rifier quel code HTML =

renvoyai la page test=E9e et si on pouvais faire une v=E9rification =E0 p=
artir=20
de cela (voir : http://www.the-eggman.com/seminars/html_error_codes.htm)

Quelqu'un a une id=E9e ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Nicolas

ce truc est bizarre, effectivement, kalidil a l'air de chercher si une image
proche existe
tu peux peut-etre essayer par API de lire le code de la page correspondant
directement à http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV66.jpg, page qui
n'ets peut-etre pas une image mais une page de redirection
ou plus simple, en pilotant IE par vba, tu peux ouvrir l'image (en mode
caché), vérifier son adresse, puis la refermer (c'est assez bestial, mais ça
devrait marcher)

"Nicolas C." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a peu grâce au site jacxl.free.fr j'espère
pouvoir y échanger beaucoup d'informations avec vous tous.

Voila mon problème :

Je cherche à vérifier des liens via excel, j'ai repris le code présent
sur jacxl.free.fr et l'ai modifié à ma sauce ;) Cela fonctionne... presque !

Les adresses que je veux vérifier ne provoquent pas d'erreurs "grave" si
[...]

pas présente sur le serveur)

sera remplacée automatiquement par

"http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV60.jpg" (image bien présente
sur le serveur)

sans laisser aucun message d'erreur .

Je pense que c'est cela qui empêche le code VBA de vérification de

[...]

For Counter = 2 To 500
Set URL_à_tester = Worksheets("listing TL").Cells(Counter, 12)
internet_ouvert = OuvreInternet("Test_validité", 1, vbNullString,
vbNullString, 0) 'ouvre Internet
numURL = InternetOpenUrl(internet_ouvert, URL_à_tester, vbNullString, _
ByVal 0&, &H80000000, ByVal 0&) 'ouvre la page Web
If numURL > 0 Then Worksheets("données").Cells(Counter, 9).FormulaR1C1 "OK" _
Else Worksheets("données").Cells(Counter, 9).FormulaR1C1 = URL_à_tester
InternetCloseHandle numURL 'ferme la page
InternetCloseHandle internet_ouvert 'ferme Internet
Next Counter
End Sub

Je me demandais donc si il était possible de vérifier quel code HTML
renvoyai la page testée et si on pouvais faire une vérification à partir
de cela (voir : http://www.the-eggman.com/seminars/html_error_codes.htm)

Quelqu'un a une idée ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Nicolas
Nicolas C.
[...]

Merci pour ta réponse malheureusement "piloter IE depuis VBA" ne
m'est pas possible je n'ai pas le niveau, si j'ai réussi a modifier un
peu ton code je ne le comprends pas entièrement et n'ai aucune
connaissance en VBA :(. Je vais voir avec l'hébergeur si cette
"fonction" de remplacer par une image proche peut être désactivée.. .

Nicolas C.
[...]

Merci encore pour ton aide, j'ai fait désactiver la fonction de
"remplacement par une adresse proche" mais l'erreur 404 n'est pas
reconnue par ton code je te redonne le lien :

http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV66.jpg

Cordialement,

Nicolas

bon alors, allons-y (avec IE !)

Function est404(page)
est404 = False
Set ie = CreateObject("InternetExplorer.Application") 'créer une instance
(cachée) d'internet explorer
ie.Navigate (page) 'ouvril la page dans IE
Do While ie.ReadyState <> 4 'attendre que ça soit cuit
Loop
txt = ie.document.body.innertext 'récupérer le texte de la page
ie.Quit 'fermer IE pour éviter de laisser des saletés
If InStr(txt, "Error 404") > 0 Then est404 = True 'regarder si le texte de
la page contient "eerror 404"
End Function

pour détecter si la page visée est une page error 404 ou pas :
MsgBox est404("http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV66.jpg") répond
vrai
MsgBox est404("http://www.kalidil.com/images_produit/3XXV60.jpg") répond
faux

c'est ça ?

http://jacxl.free.fr

[...]

Nicolas C.
[...]

Super !

Après quelques dizaines de minutes pour comprendre à peu près comme nt ca
marche et l'intégrer à ton premier bout de code modifié. Le résul tat est
bon, un peu lent et provoque une erreur lorsqu'il n'y a plus rien à
tester, mais ça fonctionne et cela va me simplifier la vie un maximum.

Merci vraiment !

Cordialement,

Nicolas

je met le code final pour ceux que cela intéresse

Function est404(URL_à_tester)
est404 = False
Set ie = CreateObject("InternetExplorer.Application") 'créer une
instance(cachée) d'internet explorer
ie.Navigate (URL_à_tester) 'ouvril la page dans IE
[...]
If est404(URL_à_tester) = False Then
Worksheets("données").Cells(Counter, 9).FormulaR1C1 = "OK" _
Else Worksheets("données").Cells(Counter, 9).FormulaR1C1 = URL_à _tester
Next Counter

End Sub

tu dois pouvoir gagner du temps en testant l'erreur 404 par API plutot qu'en
pilotant IE, j'ai utilisé IE parce que je voulais tester en ode
"redirection" (mais tu l'as squeezé depuis)

mais tu peux aussi accélérer le truc en évitant d'ouvrir-fermer ie à chaque
test. Je t'avais mis une fonction juste pour la démo
j'ai aussi retiré le "Set" dans "Set URL_à_tester", pas nécessaire
d'utiliser l'objet cellule, il suffit de son contenu.
et ajouté un test de "il y a quelque chose à tester"
ça pourrait devenir quelque chose comme (pas testé) :

Sub Test_page_Web_2()
Set ie = CreateObject("InternetExplorer.Application")
For Counter = 2 To 500
URL_à_tester = Worksheets("listing TL").Cells(Counter, 12)
if URL_à_tester<>"" then
ie.Navigate (URL_à_tester)
Do While ie.ReadyState <> 4
Loop
Worksheets("données").Cells(Counter, 9) = "OK"
If InStr(ie.document.body.innertext, "Error 404") > 0 Then
Worksheets("données").Cells(Counter, 9) = URL_à_tester
end if
Next Counter
ie.Quit
End Sub