"vérification des sacs" après visite des catacombes de paris

fifi34
Slt

j'ai été très etonnée de voir un employé demander aux touristes d'ouvrir
leur sac quel qu'il soit (sac a main dans mon cas) après la visite des
catacombes (ossuaire) de paris. des milliards d'os sont entreposés (cranes
et tibias) et un ralentissement à la sortie nous étonnait. et bien tous les
sacs devaient être ouverts pour vérification par une personne non
assermentée. Est-ce légal ? que peut-on faire d'un os ?

merci

1 2 3 4
La Mite
Spyou dans news:439764b8$0$9254$:

La Mite a écrit :

Techniquement, les ossuaires ont été un simple moyen de contenir
les maladies dues aux entassements de cadavres dans les
cimetieres. Il s'agit bel et bien de sepultures.

Mmm, je veux bien vous croire,moi qui estime qu'on a pas à exposer
des restes humains dans les musées fussent ils des pharaons momifiés
mais je garde un doute au plan juridique.

Je pense que c'est plutôt de la même catégorie que les Musées et
que s'emparer d'un tibia ou d'un crâne relève plutôt du vol, tout
simplement.

Du vol ? a qui ? la mairie de paris n'est pas proprietaires des
hagues et puits d'ossements présents dans les carrieres.

Justement : qui est propriétaire ?

Il me vient une réflexion (oui ça arrive même aux blondes)
Alors qu'on ne peut plus acheter de concession à perpétuité dans les
cimetières "actifs" (je ne trouve pas d'autre terme, désolée), et
qu'on "réduit" (là c'est le bon terme pour dire qu'on met les os
dans un ossuaire) les squelettes pour faire de la place aux nouveaux
arrivants, ce serait un peu curieux que des morts aussi anciens et
anonymes soient encore considérés comme ayant une sépulture qu'on
puisse violer.

Je ne suis jamais allée visiter les Catacombes (claustrophobie
aiguë) mais j'ai vu des photos des empilements méthodiques par
catégories d'os : ça ne fait pas vraiment intime, hein!

Si ca pouvait encore etre vrai .. Snif .. il nous manque,
Jean-Claude :(

Pleurez pas.
Tiens, vous reprendrez bien une petite bière ...

--
La Mite
In Figatellu Felicitas
Spyou
La Mite a écrit :
Du vol ? a qui ? la mairie de paris n'est pas proprietaires des
hagues et puits d'ossements présents dans les carrieres.

Justement : qui est propriétaire ?

Verticalité de la proprieté.

Est proprietaire des lieux celui qui est proprietaire au dessus (ou la
coproprieté qui est au dessus)

C'est en tout cas le proprietaire qui est responsable de consolider
la/les carriere(s) présente(s) sous son terrain.

De la a dire que cela emporte proprieté du contenu, y compris des restes
humains, j'ai un gros gros doute.

[...]

Ca n'a rien de bien intime, effectivement. Ceci dit, les empilements
methodiques de la partie visitable sont "propres" .. rien a voir avec
les puits d'ossements que l'on trouve ailleurs sous paris ou en
banlieue, ie : http://www.catacombes.fr/gallery/album26/DSCN1601

Pleurez pas.
Tiens, vous reprendrez bien une petite bière ...

Oui, mais alors une guiness.
gerald.coyot
La Mite <dmkgbt+ wrote:

[...]

Il y a une particularité du cimetière Montparnasse.
Des regards donnent directement dans les catacombes et les fossoyeurs
plutôt que de 'réduire' en fin de concession jettent les restes dans ces
'puisards'.
Il n'y a donc pas que des ossements de la haute époque dans les
catacombes.
Les fossoyeurs ont toujours fait commerce des restes de sépultures
abandonnées.
Les étudiants en médecine et dentaire ont besoin de pièces anatomiques
pour étudier, les étudiants en dentaire de dents posthumes pour
s'entraîner avant de la faire en vrai, sur des 'fantômes' maxillaires
reconstitués en résine avec de vraies dents.
Je me souviens de crânes balancés par-dessus le mur du cimetière de
Pantin, on m'a raconté un squelette entier sorti devant le nez des
gardiens sous un enfant dans une poussette.
Les besoins étaient tels que des cargos ramenaient de Calcutta des
squelettes de parias.
La loi a changé pour les ossements et on fait heureusement des
squelettes en plastique.
Pour les dents par contre c'est irremplaçable à cause des différents
duretés des tissus minéraux.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
La Mite
Spyou dans news:4397e035$0$7587$:

La Mite a écrit :
[...]

Le droit de propriété peut être démembré (oui, comme les cadavres
;-)).
On connait les démembrements courants tels que nue-propriété,
usufruit, droit d'usage et d'habitation, co-propriété et multi-
propriété, on connaît moins bien les autres :
Le droit de superficie (droit du dessus) peut appartenir à un
propriétaire différent de celui du tréfonds (droit du dessous ).
C'est, précisément, ce qui existe en matière de mines ou de
carrières.
Or les catacombes sont des carrières, non ?

C'est en tout cas le proprietaire qui est responsable de
consolider la/les carriere(s) présente(s) sous son terrain.

Il peut y avoir aussi, dans le cas des mines et carrières à ciel
ouvert, un bail emphythéotique avec obligation de remettre en état à
la fin de l'exploitation.
Pour les mines et carrières souterraines, il y a obligation
d'entretenir pour éviter les effondrements même après la fin de
l'exploitation.
(voir les problèmes de certaines cités minières bâties sur du...
vide et ce qui se passe sous la butte Montmartre)

De la a dire que cela emporte proprieté du contenu, y compris des
restes humains, j'ai un gros gros doute.

Le propriétaire des murs n'est pas forcément le propriétaire des
meubles, c'est sûr!
Sauf si c'est prévu dans l'acte d'acquisition.
D'un autre côté en fait de meubles, "possession vaut titre", ce qui
implique que les conditions de la possession, au sens du Code Civil,
soient respectées.

Vous titillez ma curiosité, je vais me renseigner plus amplement sur
les Catacombes.

--
La Mite
In Figatellu Felicitas
La Mite

La Mite a écrit :

[...]

Que d'os, que d'os !

Pleurez pas.
Tiens, vous reprendrez bien une petite bière ...

Oui, mais alors une guiness.

GuiNNess !

Diapublication et suivi en charte sur fr.misc.divers pour cette partie
( et fmbd si j'arrive à m'auto-approuver)

--
La Mite
In Figatellu Felicitas
La Mite
Gérard Cojot dans

Il y a une particularité du cimetière Montparnasse.
Des regards donnent directement dans les catacombes et les
fossoyeurs plutôt que de 'réduire' en fin de concession jettent
les restes dans ces 'puisards'.

S'ils ne sont pas réclamés par les familles, ils doivent être
déposés dans un ossuaire mais la pratique n'est pas toujours en
accord avec le droit.
Ça me rappelle les bocaux de fœtus d'il y a peu.

Il n'y a donc pas que des ossements de la haute époque dans les
catacombes.

Je n'ai pas parlé de haute époque mais d'ossements anciens et
anonymes.
Et vous allez donner des idées à certaines personnes soucieuses de
se débarrasser de cadavres encombrants (belle-maman, tu es là ?)

Les fossoyeurs ont toujours fait commerce des restes de sépultures
abandonnées.

Ne m'en parlez pas !
Mon grand oncle était fossoyeur et un de mes cousins a fait médecine
:-)

[...]

Les mendiants et autres SDF étaient regardés avec envie par les
carabins...

La loi a changé pour les ossements et on fait heureusement des
squelettes en plastique.

Oui mais la résine coûte cher, et les étudiants sont impécunieux.

Pour les dents par contre c'est irremplaçable à cause des
différents duretés des tissus minéraux.

Oui, sauf qu'il manque l'ambiance (les cris de douleur).
Mais je préfère qu'un dentiste se soit exercé sur un mort plutôt
qu'il débute ses travaux pratiques avec moi :-(

Cordialement

--
La Mite
In Figatellu Felicitas
Spyou
La Mite a écrit :
Vous titillez ma curiosité, je vais me renseigner plus amplement sur
les Catacombes.

Pour ce qui est de la verticalité et d'un eventuel démembrement, l'et at
etait certainement proprietaire des carriere durant leur exploitation
avant le 18em siecle.

Par la suite, tout ceci a été oublié et perdu, puis, fin 18em (de
mémoire), l'un de nos bon roi a décidé de faire creuser des galleri es
d'inspection pour retrouver les vides d'anciennes carrieres. Charge,
ensuite, aux proprietaires de terrains, d'utiliser ces galleries pour
creuser en dessous de chez eux et verifier qu'il y avait suffisament de
guyere et pas trop de trous.

C'est entre autre pour ca que 90% des galeries existantes aujourd'hui a
paris (plusieurs centaines de kilometres, sisi) sont situées pil poil e n
dessous des rues.

La penetration et la circulation dans ces galleries sont interdites par
arreté prefectoral (lorsqu'elles sont sous l'emprise de la voie
publique) mais un proprietaire qui a un trou sous son terrain peut tres
bien creuser un puit et aller y entreposer son pinar (s'il n'a pas peur
de le voir s'envoler) .. Il me semble que sans preuve formelle du
démembrement de proprieté, la verticalité l'emporte quoi qu'il en s oit
.. et qu'il y'a de bonne chance pour qu'une grosse partie du sous sol
parisien soit dans ce cas de figure.

PS : Si vous voulez une visite ..
gerald.coyot
La Mite <dmkgbt+ wrote:

> [...]

Mais je préfère qu'un dentiste se soit exercé sur un mort plutôt
qu'il débute ses travaux pratiques avec moi :-(

C'est bien ce que j'ai dit, ils s'exercent d'abord sur des dents
extraites ou de cadavres.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
La Mite
Spyou dans news:43983ee1$0$18585$:

La Mite a écrit :
[...]

Apparemment, c'était à l'époque, comme maintenant, l'Etat qui gérait
les cimetières.

Trouvé sur ce site :
http://membres.lycos.fr/houze/

"Le 7 Avril 1786, le vicaire général de l'archevêque de Paris
procédait à la consécration des catacombes."
Il s'agit donc d'une terre consacrée, d'un cimetière, au moins pour la
partie où fut déversé le contenu du cimetière des Innocents.
" dans les carrières du "Mont-Rouge", à cette époque hors de Paris et
actuellement sous la place de Denfert-Rochereau."

Et ça a servi de cimetière ensuite, puisque ce ne sont pas seulement
des transferts d'ossements qui ont été pratiqués mais aussi des
inhumations :
"Par la suite, jusqu'en 1871, une trentaine d'autres cimetières et
charniers parisiens qui entouraient la plupart des églises, furent
désaffectés et prirent successivement le même chemin. De nombreuses
inhumations y furent pratiquées, à la suite des massacres et combats
livrés pendant la période révolutionnaire."

[...]

C'est commun aux villes construites sur le calcaire : Saint Quentin
dans l'Aisne, que je connais bien, a vu quelques fontis s'ouvrir dont
un en plein centre ville !
Amiens dans la Somme a aussi quelques jolies galeries sous certaines
rues.

C'est entre autre pour ca que 90% des galeries existantes
aujourd'hui a paris (plusieurs centaines de kilometres, sisi) sont
situées pil poil en dessous des rues.

Et le réseau des égoûts et celui du métro, ils ne partagent pas ?

[...]

Oui, je pense que vous avez en grande partie raison.

Pour les Catacombes officielles (sous Denfert Rochereau) ça dépend de
l'Inspection des Carrières (les Mines ?) et elles ont été établies sur
ordre du Lieutenant Général de Police de l'époque (MDCCLXXXVI c'est
1886 ?)
La plaque est photographiée sur le site que j'ai trouvé (c'est pas vous
l'auteur ?)

PS : Si vous voulez une visite ..

Vous connaissez le moyen de soigner la claustro ?
Si oui, je suis partante pour devenir cataphile... en toute légalité
bien sûr.

--
La Mite
In Figatellu Felicitas
Spyou
La Mite a écrit :
[...]

Les accès de l'un a l'autre des trois réseaux se comptent sur les doigts
de la main et son tres régulierement bouchés (peut etre le sont-il
actuellement)

[...]

Toutes les carrieres parisienne (rive gauche, du moins) dependent de
l'IGC et sont suveillées par la BICS

La plaque est photographiée sur le site que j'ai trouvé (c'est pas vous
l'auteur ?)

Je suis jamais allé :)

PS : Si vous voulez une visite ..

Vous connaissez le moyen de soigner la claustro ?

Se lancer ?

Si oui, je suis partante pour devenir cataphile... en toute légalité
bien sûr.

Y'a des tas de carrieres partout .. on peut s'arranger avec le proprio
pour certaines ;)
1 2 3 4