Verification systeme Fichier sur XP pro

je voudrais vous soumettre un problème que j'ai lors du démarrage Windows XP
Pro.
a chaque démarrage, Windows exécute un programme "Vérification du system
fichier" .Il annonce une vérification de disque planifiée. Or dans les
tâches planifiées je vois pas se programme. Je pense qu'il lance un "CHKDSK"
avec des options. Comment je dois procédé pour supprimer cette vérification
qui dure environ 20mm a chaque démarre du système.
Merci a tous pour votre aide.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
[...]

Effectivement, çà doit être pénible !

Plusieurs hypothèses/solutions possibles :

1) Ton disque est réellement endommagé et
le CHKDSK "lambda" n'arrive pas à le réparer.
Dans ce cas, il faut démarrer le PC sous la
console de réparation.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
Puis exécuter la commande :
CHKDSK /P /R
Elle effectue une vérification ET réparation totale du disque
En général, c'est très efficace, MAIS c'est très long !...
(compter plusieurs heures)

2) Windows s'est mélangé les octets dans la programmation
de CHKDSK.

2.1) Exécuter CHKNTFS, lequel malgré son nom, concerne
AUSSI les partitions FAT, et sert à planifier CHKDSK
Il affiche ou modifie la vérification du disque au démarrage.

Taper chkntfs /? dans une fenêtre de commande
pour avoir de l'aide

Si le DD est "clean", on peut lire ceci :
C:WINDOWSsystem32>chkntfs c:
Le type du système de fichiers est NTFS.
C: est intègre.

Si on veut exclure un DD de la vérification au démarrage
exécuter la commande :
chkntfs /X <volume>
<volume> étant le nom du disque à exclure (p.ex. "c:")
OU
2.2) Ouvrir la BDR avec REGEDIT, et examiner le contenu
de la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerBootExecute
de type REG_MULTI_SZ (Son contenu est en UNICODE)

On doit y trouver la liste de toutes les applis en mode natif
qui sont exécutées au démarrage (avant lancement de l'interface
graphique)
P.ex. :
autocheck autochk *
OODBS
On trouve toujours au minimum la 1ère ligne citée dans cet
exemple.
(pour info, "OODBS" est mon défragmenteur de la BDR)

"autocheck" a pour but d'examiner le secteur de boot de
toutes les partitions, et si l'octet situé à l'offset
0x50 (NTFS)
0x41 (FAT32)
0x25 (FAT16)
est égal à 1, il lance CHKDSK sur cette partition.

La commande "autocheck..." lance la vérification des disques,
en fonction du contenu d'un octet situé dans le secteur de
boot de la partiton à l'offset 0x50 (NTFS) ou 0x25 (FAT) :
- le bit 0 à 1 indique que le disque doit être vérifié
- le bit 1 à 1 indique qu'en plus une analyse de surface
doit être déclenchée.
Cet octet est remis à 0 lors d'un arrêt NORMAL du PC, sauf si
on a demandé expressément l'analyse du disque au redémarrage.

La planification "forcée" d'analyse d'un disque se traduit
par une ligne de plus dans la BDR :
Exemple :
On a demandé l'analyse de I:
C:WINDOWSsystem32>chkntfs /C I:

C:WINDOWSsystem32>chkntfs I:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Chkdsk a été planifié manuellement pour une exécution
au prochain démarrage sur le volume I:.

Dans la clef ...BootExecute, on trouve alors :

autocheck autochk /m ??I:
autocheck autochk *

Donc si un disque est analysé aiu démarrage, c'est que :
- soit cela a été demandé précédemment par CHKNTFS
ou par modif directe de la BDR
(présence de "autocheck autochk /m ??<volume>")
- soit il a été trouvé "sale" (dirty) par autocheck.

--
May the Force be with You!
*