vérifier dans macro que le fichier ouvert est bien XL

Manu
Bonjour =E0 tous,

La macro que je suis en train de programmer doit mener les=20
actions suivantes :
1. L'utilisateur ouvre un fichier XL
2. La macro m=E8ne diverses t=E2ches de transformation de ce=20
fichier

Or je souhaite qu'il y ait un minimum de contr=F4les sur le=20
fichier que s=E9lectionnera l'utilisateur
En particulier, comment programmer le fait que le fichier=20
doive =EAtre de format XL?

Pour dire les choses autrement, la macro s'=E9crirait comme=20
suit:
Sub bidon()
casimir =3D Application.GetOpenFilename
If casimir n'est pas un fichier XL then=20
MsgBox "le fichier doit =EAtre de type XL!!"
exit sub
end if
Application.workbooks.open casimir
End sub

La partie que je ne sais pas =E9crire en VBA est donc=20
bien "if casimir n'est pas un fichier XL"

Merci par avance =E0 tous ceux qui pourraient m'aider sur le=20
sujet

Manu

Philippe.R
Bonsoir Manu,
Essaie quelque chose comme :
if casimir.name <>"*.xl*" then
non testé...
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"Manu" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

La macro que je suis en train de programmer doit mener les
actions suivantes :
1. L'utilisateur ouvre un fichier XL
2. La macro mène diverses tâches de transformation de ce
fichier

Or je souhaite qu'il y ait un minimum de contrôles sur le
fichier que sélectionnera l'utilisateur
En particulier, comment programmer le fait que le fichier
doive être de format XL?

Pour dire les choses autrement, la macro s'écrirait comme
suit:
Sub bidon()
casimir = Application.GetOpenFilename
If casimir n'est pas un fichier XL then
MsgBox "le fichier doit être de type XL!!"
exit sub
end if
Application.workbooks.open casimir
End sub

La partie que je ne sais pas écrire en VBA est donc
bien "if casimir n'est pas un fichier XL"

Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider sur le
sujet

Manu
ChrisV
Bonjour Manu,

Pourquoi ne pas utiliser l'argument FileFilter de la méthode GetOpenFilename
afin de filtrer directement sur les fichiers de type xl*...?

Sub zaza()
casimir = Application _
.GetOpenFilename("Fichiers au format XL (*.xl*), *.xl*")
If casimir <> False Then Workbooks.Open casimir
End Sub

ChrisV