Vérifier et/ou empêcher la saisie de doublon

JMM21
Bonjour,
La demande :
je souhaite vérifier et/ou empêcher la saisie de doublon dans les cellules
d'une colonne présent dans une colonne d'une autre feuille.

Mes recherches :
J'ai bien sûr cherché sur la toile et j'ai trouvé pas mal de choses s'y
rapportant, mais pas exactement ce que je voulais, forcément...

Les pistes :
Données/Validation/...=nb.si(A:A;A1)<2
Cela fonctionne bien pour les données d'une même colonne d'une même feuille.
Mais je n'y suis pas parvenu pour des données présentes dans une autre
colonne d'une autre feuille.
est-il possible d'utiler "nb.si" en se référant à des éléments d'une autre
feuille ?

Code VBA :
j'ai trouvé un super code :

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
Dim Colonne As Integer
Dim Adresse As String
'On sort si plus d'une cellule a été modifiée
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
'On sort si la cellule modifiée est vide
If Target.Value = "" Then Exit Sub
'Définit la colonne à vérifier (1=Colonne A, 2=colonne B ...etc...)
Colonne = 1
'Vérifie si c'est la colonne cible a été modifiée
If Target.Column = Colonne Then
'Recherche si la nouvelle donnée existe déjà dans la colonne.
Adresse = Columns(Colonne).Find(What:=Target.Value, After:=Target.Offset(1,
0), LookAt:=xlWhole, _
SearchDirection:=xlNext).Address
'Si l'adresse de cellule trouvée ne correspond pas à la cellule modifiée,
cela
'signifie qu'il y a un doublon dans la colonne.
If Adresse <> Target.Address Then

MsgBox "La donnée '" & Target & "' existe déjà dans la cellule " & Adresse
'Suppression de la donnée
Target.Value = ""
Target.Select
End If
End If
End Sub

Je n'ai pas réussi à le modifier pour changer l'adresse de la recherche avec
la propriété Worksheet ?

Un coup de main serait le bien venu

Merci d'avance

PS : j'ai déjà posté cette question samedi sur le forum de CodeS-SourceS.com
parceque je n'arrivais plus à accéder à ce forum bien plus "familial"... (pas
si facile d'y retourner quand on plus l'adresse en favori !!!???)

--
[Jmm21]
☺♂

FFO
Rebonjour à toi

Le but si j'ai bien compris dans ton exemple fourni est de détecter la
présence de la valeur saisie en colonne 1 dans cette même colonne en feuille
"Mafeuille"

Dans cet esprit tu trouveras ci-joint ton exemple adapté

En colonne 1 Feuil1 si tu saisis un chiffre de 1 à 21 présent dans la
feuille "Mafeuille" même colonne une boîte de dialogue te le signal et efface
la saisie

A partir de 22 plus aucune alerte et la saisie est maintenue

Fais des essais et dis moi !!!!

Sur ce lien ton exemple avec commentaires adaptés dans le codes sur les
corrections apportées

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijGTdm8wb.xls
JMM21
Bonjour,

"FFO" a tout fait et cela fonctionne parfaitement !!!
Merci pour tout !!!
Pour ma gouverne, le problème était où ?
Il fallait réinitialiser la ligne à 0 ?

Bonne et belle journée

Cordialement

--
[Jmm21]
☺♂
FFO
Rebonjour à toi

Le souci venait de la manière d'aborder la problématique

La tienne était de :

"Si l'adresse de cellule trouvée ne correspond pas à la cellule modifiée, cela
'signifie qu'il y a un doublon dans la colonne."

Tu peux trés bien être sur cellule modifiée à une adresse et avoir une
cellule trouvée à une autre adresse comme être entre la celulle modifiée et
celle trouvée à la même adresse

Je ne vois pas donc ce que cette condition peut amener pour discerner si il
y a doublon ou pas

Tansdisque la mienne :

'Si la Ligne est supérieur à 0 celà signifie que la donnée est présente
dans la colonne.'

en ramenant systématiquement la variable "Ligne" à 0 en préambule le fait de
la retrouver avec une valeur supérieure ensuite aprés l'exécution de la ligne
de code de recherche signifie obligatoirement la présence de la valeur donc
présence du doublon

et donc la condition :

If Ligne > 0 Then

étant vérifié lors de la détection du doublon engendre le message et
l'effacement de la saisie

Espérant t'avoir apporté les éclaircissements attendus
JMM21
Re-Bonjour,

il me faudra du temps pour assimiler tes explications.
je vais éditer, lire et relire, pour bien comprendre...

Encore merci
--
[Jmm21]
☺♂