Vérifier l'état de ses haut-parleurs

Jeff
Bonjour,

Comment peut on vérifier que les haut-parleurs de ses enceintes fonctionnent
correctement et ne sont pas grillés?
Quels sont les signes d'un haut-parleurs "cassés" ou "grillés" ou qui ne
fonctionne plus bien? Bougent ils encore, émettent ils encore du son mais
mal?
De manière générale, est ce qu'un haut-parleur est fragile mécaniquement
(membrane, amortisseur de facade)? Eléctriquement, qu'est ce qui fait qu'un
haut-parleur grille?

Ceci pour se rassurer (ou pas :o( ) suite à quelques accidents de la vie
courante: source sonore qui grésille ou dérape, mains ou doigts maladroits
sur les haut-parleurs, etc...

Merci
Jeff

No
Pozzo wrote:

Bah tu n'avais pas prévu de sonoriser ta veranda ET ta salle de bain ?
Donc je me demandais si tu avais pensé à ce pb... Je mettrais bien un
peu de musique dans ma salle de bain moi aussi mais j'ai peur que ça ne
dure pas longtemps...

J'ai, au plafond, une enceinte dans ma cuisine et une dans ma salle de
bain depuis 9 ans.

Alain Le gallou
CéhèS
Alors Alain Le Gallou il a écrit :

J'ai, au plafond, une enceinte dans ma cuisine et une dans ma salle de
bain depuis 9 ans.

Alain Le gallou

Et comment as-tu fais pour pas avoir de pb de stéréo si tu as une seule
enceinte... bref pour être en mono :-)

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
No
CéhèS wrote:

> [...]
> bain depuis 9 ans.
>
> Alain Le gallou

Et comment as-tu fais pour pas avoir de pb de stéréo si tu as une seule

Je suis en mono - en fait je sonorise 4 pieces salle de bain, cuisine,
salon, bureau, deux HP en // sur chaque canal Gche droit (des 8 ohms
donc deviens 4 ohms ce que supporte les amplis),
C'est une chaine surtout pour les info de France Culture (je n'ai jamais
eu de TV). Les HP sont des petites 3 voies style HP de voiture. LH3055

Ma chaine HIFI (HP QUAD électrostatique, ampli classe A musical fidelity
ou à lampe Cochet) est à l'étage et ma chaine homeciné (Cabasse Iroise
OK en homeciné, inécoutable en hifi) dans une autre piece dédiée en
cours de construction.

Voir mon site www.legallou.com

Alain Le gallou
CéhèS

CéhèS wrote:

[...]

Si je comprend bien tu as deux HP qui reproduisent la canal dr et deux le
gauche, donc tu as deux pièces qui ont le son de gauche et deux le son de
droite, c'est ça ?
Avec France culture, c'est pas un pb, mais pour écouter des cd (meme en
ambiance) on rate des trucs,non ?

Ou alors j'ai pas compris...

Voir mon site www.legallou.com

Joli :-)

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
No
CéhèS wrote:

Si je comprend bien tu as deux HP qui reproduisent la canal dr et deux le
gauche, donc tu as deux pièces qui ont le son de gauche et deux le son de
droite, c'est ça ?

Correctement compris. C'est cela.

Avec France culture, c'est pas un pb, mais pour écouter des cd (meme en
ambiance) on rate des trucs,non ?

Tu rates surtout l'effet pur stéréo.
Tu peux rater sur certain disque de Jazz ou les deux voies sont trop
typées pour un seul instrument, du genre une contrebasse à gche qui
répond à un piano à droite. (Ce qui est à mes yeux lamentable comme
prise de son).
Maintenant pour un orchestre tu auras ce que tu entends dans une salle
si ta place assise est à l'extrême droite ou l'extrême gche. Donc pour
de l'ambiance tu remarques rien. L'intérêt c'est de pouvoir ce déplacer
d'une piece à l'autre en gardant le son.

Note, par exemple sur une autre de mes chaînes (celle de mon labo
modélisme) j'ai un pré-am APT-olman qui a une touche mixage des deux
canaux Gche-droit. ce n'est pas le cas sur la petite chaîne bas de gamme
(Rotel RA931, CD Marantz CD400, Tuner onkyo integro) de sono de mes
pieces du bas. Et pas sur que tu trouveras beaucoup de pré-amp qui ont
cette option.

Voila pour te donner quelques info

Alain Le gallou