Verifier l'identite d'une machine par SSH

5 réponses
Olivier Croquette
Bonjour,

lorsqu'on se connecte sur une machine en utilisant (Open-)SSH, ce
dernier vérifie l'identité du serveur, et avorte si elle échoue. Si tout
est OK, le client SSH continue (demande de mot de passe ou autre).

Question: existe-t'il un moyen de réaliser uniquement la vérification,
sans continuer si l'identité est valide?

5 réponses

Vincent Bernat
OoO En ce milieu de nuit étoilée du jeudi 03 août 2006, vers 04:44,
Olivier Croquette disait:

Bonjour,
lorsqu'on se connecte sur une machine en utilisant (Open-)SSH, ce
dernier vérifie l'identité du serveur, et avorte si elle échoue. Si
tout est OK, le client SSH continue (demande de mot de passe ou
autre).

Question: existe-t'il un moyen de réaliser uniquement la vérification,
sans continuer si l'identité est valide?

Essaie :
ssh -o PreferredAuthentications=none host

Cependant, le code de retour ne va pas t'aider car ce sera toujours -1.
--
panic("IRQ, you lose...");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/mips/sgi/kernel/indy_int.c

Julien Salgado
Olivier Croquette a écrit(wrote):
Bonjour,

lorsqu'on se connecte sur une machine en utilisant (Open-)SSH, ce
dernier vérifie l'identité du serveur, et avorte si elle échoue. Si tout
est OK, le client SSH continue (demande de mot de passe ou autre).

Question: existe-t'il un moyen de réaliser uniquement la vérification,
sans continuer si l'identité est valide?

En effet, on peut utiliser ssh-keyscan, le man de la version de OpenSSH
contient un bon exemple.

--
Julien

patpro ~ patrick proniewski
In article <eaqsm6$euh$03$,
Olivier Croquette wrote:

Bonjour,

lorsqu'on se connecte sur une machine en utilisant (Open-)SSH, ce
dernier vérifie l'identité du serveur, et avorte si elle échoue. Si tout
est OK, le client SSH continue (demande de mot de passe ou autre).

Question: existe-t'il un moyen de réaliser uniquement la vérification,
sans continuer si l'identité est valide?

man ssh-keyscan

patpro

--
http://www.patpro.net/

Guillaume
Olivier Croquette a wroté :
Bonjour,

lorsqu'on se connecte sur une machine en utilisant (Open-)SSH, ce
dernier vérifie l'identité du serveur, et avorte si elle échoue. Si tout
est OK, le client SSH continue (demande de mot de passe ou autre).

Question: existe-t'il un moyen de réaliser uniquement la vérification,
sans continuer si l'identité est valide?

Comme ça ? :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ssh.html#AEN6781

--
Guillaume

Olivier Croquette
patpro ~ patrick proniewski wrote:

man ssh-keyscan

Merci!

Voir aussi:
http://www.kleber.net/ssh/ssh-faq-4.html

4.3. How do I administer SSH after I have the daemon running?

The central problem of administering ssh is the management of host keys.
To allow a client to connect to a remote host with RSA host
authentication, the server needs to know the client's public key.

You can collect these automatically each night using either
make-ssh-known-hosts.pl (distributed with the ssh source distribution)
or with the much faster ssh-keyscan, from ftp://ftp.cs.hut.fi/ssh/contrib/.

Thomas König has written a script to process output from one of these
utilities, check for new keys, warn about hosts which have changed their
keys (which could be an indication of a man in the middle attack) and
generate a complete new file. This script is available from
http://www.uni-karlsruhe.de/~ig25/ssh-faq/comp-host-list.

With these utilities, you can write scripts to verify public keys on a
regular basis. When new machines are running ssh or people have changed
public keys, you may want to contact the people in question directly, to
make sure there were no man in the middle attacks (to which these
utilities are vulnerable)