Vérifier l'ouverture d'un fichier

2 réponses
LargoWinch
Bonjour,

j'utilise un script VBS qui génère un fichier Excel à partir d'une autre
application (MercuryQuelity Center pour le pas le nommer).
Est-il possible, à partir de ce script, de vérifier si un fichier excel
dont je possède le nom est ouvert ou non ? Dans ce cas, puis-je lancer
la fermeture du dît-fichier ?

J'avais trouvé une propiété qui semblait convenir, mais elle signale
l'existence ou non du fichier, pas le fait qu'il soit ouvert (et donc
protégé en écriture. C'est la que le bat blesse)

Merci.

2 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
Sans avoir testé, une piste peut être en demandant systématiquement la
fermeture dudit fichier et en gérant l'erreur éventuelle renvoyée si le
fichier n'est pas ouvert ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:frlhbr$dht$
Bonjour,

j'utilise un script VBS qui génère un fichier Excel à partir d'une autre
application (MercuryQuelity Center pour le pas le nommer).
Est-il possible, à partir de ce script, de vérifier si un fichier excel
dont je possède le nom est ouvert ou non ? Dans ce cas, puis-je lancer la
fermeture du dît-fichier ?

J'avais trouvé une propiété qui semblait convenir, mais elle signale
l'existence ou non du fichier, pas le fait qu'il soit ouvert (et donc
protégé en écriture. C'est la que le bat blesse)

Merci.

Frédéric Sigonneau
Dans ton script, tu peux utiliser ce genre de code :

'================= 'appel de la procédure de fermeture du classeur voulu
Call test

'la procédure qui fait le travail
Sub test()
If IsXlOuvert Then
MsgBox "Excel est ouvert"
set xl=GetObject(,"Excel.Application")
on error resume next
set wbk=xl.Workbooks("classeurTest.xls")
if err=0 then wbk.Close(False)
Else
MsgBox "Excel n'est pas ouvert"
End If
End Sub

'petite fonction utilitaire
Function IsXlOuvert()
On Error Resume Next
set xl=GetObject(,"Excel.Application")
IsXlOuvert=Err=0
Err.Clear
End Function
'=================
FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

Bonjour,

j'utilise un script VBS qui génère un fichier Excel à partir d'une autre
application (MercuryQuelity Center pour le pas le nommer).
Est-il possible, à partir de ce script, de vérifier si un fichier excel
dont je possède le nom est ouvert ou non ? Dans ce cas, puis-je lancer
la fermeture du dît-fichier ?

J'avais trouvé une propiété qui semblait convenir, mais elle signale
l'existence ou non du fichier, pas le fait qu'il soit ouvert (et donc
protégé en écriture. C'est la que le bat blesse)

Merci.