Vérifier si doublon avantMAJ (cas de clé primaire composée)

JM Lesavagnin
Bonjour.

Sous Access 2000 je souhaiterais vérifier avantMAJ si un enregistrement
'doublonne'.

J'ai trouvé comment réaliser cette opération similaire sur une clé
primaire 'simple' à partir d'un contrôle de saisie dans le formulaire,
mais là (clé composée et plusieurs contrôles pour la saisie), je sèche....

Merci par avance à celui ou ceux qui m'apporteront la lumière.

*************

Le contexte est le suivant:

TABLE : ENSEIGNEMENT
ENS_ID : NuméroAuto
ENS_MAT_ID : Entier long
ENS_PROF_ID : Entier long
ENS_ANNEE : Entier long - Format '0000'

Clé primaire sur ENS_MAT_ID, ENS_PROF_ID, ENS_ANNEE

TABLE : MATIERE
MAT_ID : Entier Long NuméroAuto -> Clé primaire
MAT_LIBELLE : Texte

TABLE : PROFESSEUR
PROF_ID : NuméroAuto -> Clé primaire
PROF_NOM : Texte
PROF_PRENOM : Texte
Etc....

FORMULAIRE : ENSEIGNEMENT
Champs ENS_ID, ENS_MAT_ID, ENS_PROF_ID, ENS_ANNEE

Les infos de ces champs sont saisies à partir de listes déroulantes
alimentées par des requêtes pour ce qui concerne les profs et matières
et par du code à partir d'un DLookUp sur une table PARAMETRES pour ce
qui concerne l'année.

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @

Raymond [mvp]
Bonjour.

Tu dois pouvoir faire ceci:

If DCount("ENS_MAT_ID", "ENSEIGNEMENT", "[ENS_MAT_ID]=" & ENS_MAT_ID & " And
[ENS_PROF_ID]=" & ENS_PROF_ID & " And [ENS_ANNEE]=" & ENS_ANNEE) > 0 Then
' ici il y a doublon
End If

le numauto ENS_ID ne doit pas servir à grand-chose vu qu'il n'est pas clé
primaire ?

P.S. ici tout se passe en famille, pas de cachoteries hors newsgroup

--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"JM Lesavagnin" a écrit
dans le message de news: 469f5549$0$25873$
> [...]
| alimentées par des requêtes pour ce qui concerne les profs et matières
| et par du code à partir d'un DLookUp sur une table PARAMETRES pour ce

Raymond [mvp]
.../...

j'ai oublié de te dire de placer cette procédure dans l'événement
beforeupdateUpdate des trois champs inclus dans la clé primaire et de
terminer la séquence IF par la ligne: Cancel = True

--
@+
Raymond Access MVP http://www.OfficeSystemAccess.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.OfficeSystemAccess.com/

Cet été, j’en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message
de news:
> [...]
|

| "JM Lesavagnin" a écrit
| dans le message de news: 469f5549$0$25873$

JM Lesavagnin
Raymond [mvp] ecrivait (wrote), le (on) 19/07/2007 15:00 :
[...]

Merci Raymond pour cette suggestion judicieuse. En fait, çà revient un
peu au même que d'exécuter une requête dont le WHERE correspond à
l'argument du DCount et de tester le RecordCount. Hormis la concision
d'écriture du DCount, quelle est la plus efficace des deux ?

le numauto ENS_ID ne doit pas servir à grand-chose vu qu'il n'est pas clé
primaire ?

Dans cet extrait de MPD, il ne sert effectivement à rien, mais la table
ENSEIGNEMENT est reliée à une table COURS, cette dernière à une table
ELEVE, etc...

P.S. ici tout se passe en famille, pas de cachoteries hors newsgroup

Je suppose que ce PS est dû au fait que j'ai indiqué une adresse de

contact hors NG. Je mets toujours cette signature au cas où, car j'ai
indiqué une adresse d'expéditeur totalement bidon afin d'éviter le spam
et çà fonctionne plutôt bien. En tout cas nulle envie de ma part de
faire des cachotteries ;-)

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Quand on ne cherche qu'une seule valeur, les fonctions de Domaine (Dcount,
Dlookup, Dmax, Dmin.....) sont plus rapides sans que ça atteigne des
sommets, et c'est plus simple comme code.

C'était pour te signaler que tout passe ici, que tout le monde doit en
profiter et que nos archives sur google sont importantes pour nous tous.
bonne soirée.
--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"JM Lesavagnin" a écrit
dans le message de news: 46a11b9b$0$3781$
> [...]
| indiqué une adresse d'expéditeur totalement bidon afin d'éviter le spam
| et çà fonctionne plutôt bien. En tout cas nulle envie de ma part de

JM Lesavagnin
Raymond [mvp] ecrivait (wrote), le (on) 20/07/2007 22:45 :
[...]

Merci. Je le supposais mais il est toujours bon d'avoir confirmation.

OK. Merci et bon week end.