La vérité sur viou'n X

20 réponses
Marechal Nouvoilat
C'est une grosse daube qui plante 99 fois sur 100 :

http://cjoint.com/11nv/AKpvB4sd85p.htm

10 réponses

1 2
apd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
...
Ben oui, je l'avais adopté car parfaitement pratique, et je m'en mords
les doigts car j'ai perdu des fichiers lors de tri, pour m'en apercevoir
nettement plus tard (après le délai de garde de Time Machine).
Hier je viens de constater la non-copie lors de déplacements, là j'avais
encore ma carte pour repartir dessus.
D'où mon avertissement : vérifier le résultat du tri, et faire une copie
avant le moindre tri ou ouverture par tel logiciel gratuit, ce qui est
agaçant car ça prend du volume pour rien.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,

une idée comme ça en passant : et s'il faisait tout de même la copie,
mais pas où il devrait ?

Refais un test avec quelques photos dont tu as noté les noms et,
lorsqu'il t'en manque une, fais une recherche sur ton (tes) disques pour
essayer de la retrouver. Au cas où ...

apd.
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ja02b5$5m4$

D'où mon avertissement : vérifier le résultat du tri, et faire une copie
avant le moindre tri ou ouverture par tel logiciel gratuit, ce qui est
agaçant car ça prend du volume pour rien.

Ce n'est pas une copie et ça ne prends pas de volume pour rien. Il s'agit
d'un espace de travail temporaire qui est effacé seulement le classement
terminé et les photos à conserver bien au chaud. Une méthode de travail
sécuritaire bien plus sure que n'importe quel logiciel sécurisant ne peut
offrir. En cas de manque d'espace sur son disque de travail un vieux DD
externe fait l'affaire.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/11/11 07:41, apd a écrit :

une idée comme ça en passant : et s'il faisait tout de même la copie,
mais pas où il devrait ?

Pour les photos perdues, j'ai passé les disques au peigne fin, d'abord
avec le finder, ensuite avec les outils système. J'avais les numéros de
certaines images à cause des jpg publiés sur le web. Et un créneau de
numérotation pour les autres, avec ce qui n'a pas disparu dans la même
période.
Je ne suis pas restée à chialer mais je me suis vraiment posée des
questions, en soupçonnant en priorité Bridge parce qu'il plante tout le
temps, et on sait que chez Adobe ce ne sont pas des flèches en
logiciel...Là, j'ai pris View NX sur le fait, cette fois lors de ma
phase de tri peu après avoir vidé ma carte.
D'où mon avertissement pour les usagers.
Perso je l'ai viré vite fait, vous faites ce que vous voulez avec mais
si vous faites des tris, copies et déplacements de fichiers en masse, je
vous incite à vérifier le résultat et à verrouiller les répertoires de
stockage en écriture.
Voilà

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/11/11 22:27, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ja02b5$5m4$

D'où mon avertissement : vérifier le résultat du tri, et faire une
copie avant le moindre tri ou ouverture par tel logiciel gratuit, ce
qui est agaçant car ça prend du volume pour rien.

Ce n'est pas une copie et ça ne prends pas de volume pour rien. Il
s'agit d'un espace de travail temporaire qui est effacé seulement le
classement terminé

J'ai toujours fait comme ça, eh ! Seulement, je n'ai pas vérifié tous
les répertoires après chaque manip (ce qui est une erreur) et surtout
je n'ai pas verrouillé les répertoires déjà classés.

Maintenant je vide ma carte dans un répertoire temporaire.
Je copie le contenu brut avec BMFM dans un autre répertoire temporaire
en segments de 4 Go (BMFM fait ça très bien, étudié pour et rapide)
que je vérifie et je grave et je vérifie la gravure.
Ensuite je dispatche le contenu du premier répertoire temporaire
dans des répertoires thématiques (view NX était pratique car permettant
une vue grande taille en parallèle).
Et je laisse le second répertoire temporaire jusqu'au moment où j'aurais
besoin de la place.
Quoiqu'on fasse, on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip, d'un soft
pourri, ou d'un disque qui flanche.
Et d'une combinaison de plusieurs facteurs qui ne suffiraient pas tout
seuls, aussi.
Chacun trouve ses outils et méthodes pour sécuriser. Je regrette iMatch,
qui est vraiment bien.
Un truc particulier ; je ne vire pas systématiquement les photos floues
(que je voulais nettes, je fais aussi pas mal de flous exprès hein) j'en
garde certaines à part pour le rafistolage éventuel d'autres photos de
la série, besoin d'un bout de matière ici ou là par exemple.
Mais j'ai besoin de voir taille écran (au moins) pour trier dans ce sens.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ja57i3$i9i$

Le 17/11/11 22:27, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ja02b5$5m4$

D'où mon avertissement : vérifier le résultat du tri, et faire une
copie avant le moindre tri ou ouverture par tel logiciel gratuit, ce
qui est agaçant car ça prend du volume pour rien.

Ce n'est pas une copie et ça ne prends pas de volume pour rien. Il
s'agit d'un espace de travail temporaire qui est effacé seulement le
classement terminé

J'ai toujours fait comme ça, eh ! Seulement, je n'ai pas vérifié tous les
répertoires après chaque manip (ce qui est une erreur) et surtout je n'ai
pas verrouillé les répertoires déjà classés.

Hum... Je ne comprends pas qu'un logiciel efface des fichiers seulement lus.
Le point essentiel est là.
Il se peut que tu trouve difficile de ne pas effacer les fichiers en même
temps que tu les classes, mais alors tu devrais en premier copier les
fichiers dans tes groupes de classement, puis seulement après effacer ceux
que tu ne veux pas conserver. Ainsi il n'y a aucun risque par mauvais
fonctionnement du logiciel.

Soit certaine que je vais vérifier si oui ou non View NX perds des fichiers.

René
JMP
Bonjour,

D'où mon avertissement : vérifier le résultat du tri, et faire une
copie avant le moindre tri ou ouverture par tel logiciel gratuit, ce
qui est agaçant car ça prend du volume pour rien.

Ce n'est pas une copie et ça ne prends pas de volume pour rien. Il
s'agit d'un espace de travail temporaire qui est effacé seulement le
classement terminé

J'ai toujours fait comme ça, eh ! Seulement, je n'ai pas vérifié tous les
répertoires après chaque manip (ce qui est une erreur) et surtout je n'ai
pas verrouillé les répertoires déjà classés.

Hum... Je ne comprends pas qu'un logiciel efface des fichiers seulement
lus. Le point essentiel est là.
Il se peut que tu trouve difficile de ne pas effacer les fichiers en même
temps que tu les classes, mais alors tu devrais en premier copier les
fichiers dans tes groupes de classement, puis seulement après effacer ceux
que tu ne veux pas conserver. Ainsi il n'y a aucun risque par mauvais
fonctionnement du logiciel.

Soit certaine que je vais vérifier si oui ou non View NX perds des
fichiers.

René

N'y aurait-il pas un dysfonctionnement de la fonction "cache" de
l'ordinateur?
Si le Cache n'est pas purgé, on perd les informations. Si le Cache est gros,
on peut perdre beaucoup! Ceci est toujours très risqué avec des fonctions
amovibles (disques externes, cartes...)

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
sebastienmarty
JMP wrote:

N'y aurait-il pas un dysfonctionnement de la fonction "cache" de
l'ordinateur?
Si le Cache n'est pas purgé, on perd les informations. Si le Cache est gros,
on peut perdre beaucoup! Ceci est toujours très risqué avec des fonctions
amovibles (disques externes, cartes...)

De quelle fonction "cache" parles-tu ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
JMP
"SbM" a écrit dans le message de news:
1kb15oj.1t7wrhhsvmszN%
JMP wrote:

N'y aurait-il pas un dysfonctionnement de la fonction "cache" de
l'ordinateur?
Si le Cache n'est pas purgé, on perd les informations. Si le Cache est
gros,
on peut perdre beaucoup! Ceci est toujours très risqué avec des
fonctions
amovibles (disques externes, cartes...)

De quelle fonction "cache" parles-tu ?

Je parle du cache disque qui est dans l'OS. (donc en mémoire RAM dynamique)
Mais on peut soupçonner d'autres caches (ex celui du disque dur, RAM
statique?) Caches ou files d'attente.
Olivier B.
On Sun, 20 Nov 2011 19:53:29 +0100, "JMP" wrote:

"SbM" a écrit dans le message de news:
1kb15oj.1t7wrhhsvmszN%
JMP wrote:

N'y aurait-il pas un dysfonctionnement de la fonction "cache" de
l'ordinateur?
Si le Cache n'est pas purgé, on perd les informations. Si le Cache est
gros,
on peut perdre beaucoup! Ceci est toujours très risqué avec des
fonctions
amovibles (disques externes, cartes...)

De quelle fonction "cache" parles-tu ?

Je parle du cache disque qui est dans l'OS. (donc en mémoire RAM dynamique)
Mais on peut soupçonner d'autres caches (ex celui du disque dur, RAM
statique?) Caches ou files d'attente.

ou celui d'un proxy, ou bien celui d'un processur par exemple?

plus exactemzent il y a differents niveaux de cache, plus ou moins
pres de l'execution du code, mais dans tout les cas ce cache, de part
sa nature, doit etre transparent, aussi s'il est indosponible ou
corrompu le systeme global doit rétrograder sur l'acces direct à
l'information.
un systeme qui repondrait mal à l'insisponibilité du cache serait,
selon moi, mal "goupillé"

--
pas de turlututu. apres l'@robase
JMP
Bonjour,

"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Sun, 20 Nov 2011 19:53:29 +0100, "JMP" wrote:

"SbM" a écrit dans le message de news:
1kb15oj.1t7wrhhsvmszN%
JMP wrote:

N'y aurait-il pas un dysfonctionnement de la fonction "cache" de
l'ordinateur?
Si le Cache n'est pas purgé, on perd les informations. Si le Cache est
gros,
on peut perdre beaucoup! Ceci est toujours très risqué avec des
fonctions
amovibles (disques externes, cartes...)

De quelle fonction "cache" parles-tu ?

Je parle du cache disque qui est dans l'OS. (donc en mémoire RAM
dynamique)
Mais on peut soupçonner d'autres caches (ex celui du disque dur, RAM
statique?) Caches ou files d'attente.

ou celui d'un proxy, ou bien celui d'un processur par exemple?

plus exactemzent il y a differents niveaux de cache, plus ou moins
pres de l'execution du code, mais dans tout les cas ce cache, de part
sa nature, doit etre transparent, aussi s'il est indosponible ou
corrompu le systeme global doit rétrograder sur l'acces direct à
l'information.
un systeme qui repondrait mal à l'insisponibilité du cache serait,
selon moi, mal "goupillé"

On parle ici de pertes de photos, il faut donc parler d'un cache important
en taille. Celui du processeur ne peut donner ce genre de pertes.
L'exemple le plus courant est le cache disque mis en jeu dans les accès de
disques externes (ou internes). Afin d'accélérer les échanges on met les
fichiers en RAM, et on les poussera vers le disque quand la tête sera placée
au bon endroit (ou quand le cache du disque sera disponible...). Cela permet
au processeur de s'occuper ailleurs... (Je ne parle donc pas du cache
intégré dans le disque dur).
Si à ce moment on débranche le disque externe, vous êtes sûr de perdre des
données (surtout si vous avez permis un gros cache). C'est pour cette raison
que des cartes SD ou autres peuvent perdre leurs données. Il faut bien
évidemment arrêter la fonction cache pour les disques externes (si on est
très prudent, mais cela ralentit les échanges) L'autre méthode est de penser
à vider le cache avant la déconnexion. En programmation, il y a aussi ce
genre de procédure à respecter (car par moments, un processus peut aller
relire une donnée alors qu'elle se trouve encore dans un cache mal géré...)
Les caches peuvent être longs à se vider, si le uP est très occupé par des
tâches à haut niveau de priorité... Un bon cache devrait gérer les E/S.
Malheureusement certains sont spécialisés et peuvent créer des problèmes.

Systèmes mal goupillés: oui ça existe! Ils sont bons dans 99.9% des cas.
Mais dans certaines configurations... cela devient extrêmement difficile à
analyser. Il y a qqs années, pour un accès disque on avait 4 caches en jeu
(uP, cache externe du uP, cache disque en RAM, cache intégré au disque)

Pour cette machine/soft qui déconne, j'analyserais la priorité des tâches,
la qualité de la mémoire, le disque dur...

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
1 2