Verrouillage Base de Données ?

7 réponses
News Groups
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les tables
(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont attachés les
tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas accéder aux
données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de l'application
mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne soit pas
accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type API
"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du fichier car il
doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du fichier par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité d'importer
ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA (TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement me donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base par les
utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe !!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

7 réponses

Codial
Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les tables
(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont attachés les
tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas accéder aux
données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de l'application
mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne soit pas
accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type API
"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du fichier car il
doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du fichier
par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité d'importer
ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA (TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base par les
utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe !!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

News Groups
Est ce que cela signifie que l'ajout d'un mot de passe à la base nécessite
pour toute attache aux tables de cette base (attache par assitant ou par
VBA) d'inscrire l'User et le Password ?

Merci,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les
tables

(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont attachés
les

tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas accéder
aux

données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de
l'application

mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne soit
pas

accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type API
"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du fichier car
il

doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du fichier
par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité
d'importer

ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA (TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base par
les

utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe !!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

Codial
Bonjour,

oui en cas de réactualisation des attaches soit pas le menu lier les tables
ou par VBA

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
422575e7$0$29565$
Est ce que cela signifie que l'ajout d'un mot de passe à la base nécessite
pour toute attache aux tables de cette base (attache par assitant ou par
VBA) d'inscrire l'User et le Password ?

Merci,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les
tables

(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont attachés
les

tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas accéder
aux

données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de
l'application

mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne soit
pas

accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type API
"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du fichier car
il

doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du fichier
par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité
d'importer

ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA (TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base par
les

utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe !!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

News Groups
OK tout marche,
- On ne peut accéder à la base des Données, ni directement,ni par liens,
sans connaitre le mot de passe.
- L'application effectue les attaches nécessaires avec les Tables par le
biais de :
tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse" et
le code étant verroullié (mde) et même crypté on ne peut lire le mot de
passe.

Mais ...!!
Si l'on ouvre les tables systèmes de l'application on peut voir dans
MSysObjects, au niveau du champ [Connect], le mot de passe en clair !!
Donc j'empêche de pouvoir ouvrir ces tables au niveau du mde, mais il est
toujours possible de s'attacher sur ces tables systèmes !!
Solution trouvée :
Je pense mettre aussi un mot de passe au niveau de l'application, mais à ce
moment là je me retrouve dans la situation suivante :
Le mot de passe de l'application ne doit pas être connu par les utilisateurs
(sinon ils peuvent s'attacher aux tables systèmes et donc voir le mot de
passe de la base de Données!!..), mais ils doivent pouvoir ouvrir
l'application pour travailler avec !!!..

Donc y a t'il un moyen de fournir au démarrage de l'application, le mot de
passe d'ouverture et que cela soit transparent pour l'utilisateur ????

Désolé de compliquer la chose :-((...

Merci encore,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

oui en cas de réactualisation des attaches soit pas le menu lier les
tables

ou par VBA

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
422575e7$0$29565$
Est ce que cela signifie que l'ajout d'un mot de passe à la base
nécessite

pour toute attache aux tables de cette base (attache par assitant ou par
VBA) d'inscrire l'User et le Password ?

Merci,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les
tables

(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont
attachés

les
tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas accéder
aux

données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de
l'application

mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne
soit

pas
accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type API
"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du fichier
car

il
doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du
fichier

par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité
d'importer

ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA
(TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base par
les

utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe !!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

Codial
Bonsoir,

Si les objets systeme ne sont pas cocher dans les options je ne pense pas
que l'on puisse les importer!!

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
4225e21e$0$29638$
OK tout marche,
- On ne peut accéder à la base des Données, ni directement,ni par liens,
sans connaitre le mot de passe.
- L'application effectue les attaches nécessaires avec les Tables par le
biais de :
tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse" et
le code étant verroullié (mde) et même crypté on ne peut lire le mot de
passe.

Mais ...!!
Si l'on ouvre les tables systèmes de l'application on peut voir dans
MSysObjects, au niveau du champ [Connect], le mot de passe en clair !!
Donc j'empêche de pouvoir ouvrir ces tables au niveau du mde, mais il est
toujours possible de s'attacher sur ces tables systèmes !!
Solution trouvée :
Je pense mettre aussi un mot de passe au niveau de l'application, mais à
ce
moment là je me retrouve dans la situation suivante :
Le mot de passe de l'application ne doit pas être connu par les
utilisateurs
(sinon ils peuvent s'attacher aux tables systèmes et donc voir le mot de
passe de la base de Données!!..), mais ils doivent pouvoir ouvrir
l'application pour travailler avec !!!..

Donc y a t'il un moyen de fournir au démarrage de l'application, le mot de
passe d'ouverture et que cela soit transparent pour l'utilisateur ????

Désolé de compliquer la chose :-((...

Merci encore,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

oui en cas de réactualisation des attaches soit pas le menu lier les
tables

ou par VBA

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
422575e7$0$29565$
Est ce que cela signifie que l'ajout d'un mot de passe à la base
nécessite

pour toute attache aux tables de cette base (attache par assitant ou
par
VBA) d'inscrire l'User et le Password ?

Merci,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base
principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier &
";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les
tables

(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont
attachés

les
tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas
accéder
aux

données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de
l'application

mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne
soit

pas
accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type API
"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du fichier
car

il
doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb
pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du
fichier

par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité
d'importer

ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA
(TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement
me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base
par
les

utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe !!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

News Groups
Non, la visibilité des objets systèmes dépend de l'option coché au niveau de
la base qui attache et non de la base attachée :
Si cette option est cochée dans la base qui attache on peut voir et attacher
les objets systéme de la base attachée même si l'option n'est pas cochée
dans celle ci !!

Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Si les objets systeme ne sont pas cocher dans les options je ne pense pas
que l'on puisse les importer!!

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
4225e21e$0$29638$
OK tout marche,
- On ne peut accéder à la base des Données, ni directement,ni par liens,
sans connaitre le mot de passe.
- L'application effectue les attaches nécessaires avec les Tables par le
biais de :
tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse"
et

le code étant verroullié (mde) et même crypté on ne peut lire le mot de
passe.

Mais ...!!
Si l'on ouvre les tables systèmes de l'application on peut voir dans
MSysObjects, au niveau du champ [Connect], le mot de passe en clair !!
Donc j'empêche de pouvoir ouvrir ces tables au niveau du mde, mais il
est

toujours possible de s'attacher sur ces tables systèmes !!
Solution trouvée :
Je pense mettre aussi un mot de passe au niveau de l'application, mais à
ce
moment là je me retrouve dans la situation suivante :
Le mot de passe de l'application ne doit pas être connu par les
utilisateurs
(sinon ils peuvent s'attacher aux tables systèmes et donc voir le mot de
passe de la base de Données!!..), mais ils doivent pouvoir ouvrir
l'application pour travailler avec !!!..

Donc y a t'il un moyen de fournir au démarrage de l'application, le mot
de

passe d'ouverture et que cela soit transparent pour l'utilisateur ????

Désolé de compliquer la chose :-((...

Merci encore,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

oui en cas de réactualisation des attaches soit pas le menu lier les
tables

ou par VBA

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
422575e7$0$29565$
Est ce que cela signifie que l'ajout d'un mot de passe à la base
nécessite

pour toute attache aux tables de cette base (attache par assitant ou
par
VBA) d'inscrire l'User et le Password ?

Merci,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base
principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier &
";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement les
tables

(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont
attachés

les
tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas
accéder
aux

données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de
l'application

mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne
soit

pas
accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type
API

"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du
fichier

car
il
doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb
pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du
fichier

par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité
d'importer

ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA
(TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et éventuellement
me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base
par
les

utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe
!!..)

Merci de votre aide,
Thierry.

Codial
Bonjour,

Non !

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
422820c1$0$15521$
Non, la visibilité des objets systèmes dépend de l'option coché au niveau
de
la base qui attache et non de la base attachée :
Si cette option est cochée dans la base qui attache on peut voir et
attacher
les objets systéme de la base attachée même si l'option n'est pas cochée
dans celle ci !!

Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Si les objets systeme ne sont pas cocher dans les options je ne pense pas
que l'on puisse les importer!!

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
4225e21e$0$29638$
OK tout marche,
- On ne peut accéder à la base des Données, ni directement,ni par
liens,
sans connaitre le mot de passe.
- L'application effectue les attaches nécessaires avec les Tables par
le
biais de :
tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier & ";UID=user;PWD=MotDePasse"
et

le code étant verroullié (mde) et même crypté on ne peut lire le mot de
passe.

Mais ...!!
Si l'on ouvre les tables systèmes de l'application on peut voir dans
MSysObjects, au niveau du champ [Connect], le mot de passe en clair !!
Donc j'empêche de pouvoir ouvrir ces tables au niveau du mde, mais il
est

toujours possible de s'attacher sur ces tables systèmes !!
Solution trouvée :
Je pense mettre aussi un mot de passe au niveau de l'application, mais
à
ce
moment là je me retrouve dans la situation suivante :
Le mot de passe de l'application ne doit pas être connu par les
utilisateurs
(sinon ils peuvent s'attacher aux tables systèmes et donc voir le mot
de
passe de la base de Données!!..), mais ils doivent pouvoir ouvrir
l'application pour travailler avec !!!..

Donc y a t'il un moyen de fournir au démarrage de l'application, le mot
de

passe d'ouverture et que cela soit transparent pour l'utilisateur ????

Désolé de compliquer la chose :-((...

Merci encore,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

oui en cas de réactualisation des attaches soit pas le menu lier les
tables

ou par VBA

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de news:
422575e7$0$29565$
Est ce que cela signifie que l'ajout d'un mot de passe à la base
nécessite

pour toute attache aux tables de cette base (attache par assitant ou
par
VBA) d'inscrire l'User et le Password ?

Merci,
Thierry.

"Codial" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre simplement un mot de passe à la base
principale?
Et dans l'attache des tables:

tdf.Connect = ";DATABASE=" & CheminFichier &
";UID=user;PWD=MotDePasse"

Codial

"News Groups" a écrit dans le message de
news:
42246fb3$0$29574$
Bonjour,

Je suis dans la config suivante :
- une base de données <MaBaseDonnees.mdb> comportant seulement
les
tables

(BackOffice).
- un fichier mde correspondant à l'application et auquel sont
attachés

les
tables de MaBaseDonnees.mdb (Application Frontale).

Je cherche un moyen pour que les utilisateurs ne puissent pas
accéder
aux

données de MaBaseDonnees.mdb, autrement que par le biais de
l'application

mde ?

- J'ai déjà "caché" mon fichier (et son repertoire) pour qu'il ne
soit

pas
accessible via des navigateurs (ni des boites de dialogues type
API

"Parcourir")
- Je ne peux pas vraiment jouer sur les permissions NTFS du
fichier

car
il
doit être utilisable par le mde.
- J'ai réalisé une macro AutoExec dans la base MaBaseDonnees.mdb
pour
empêcher son ouverture (blocage de la touche shift, Options de
démarrage..).

Donc au final j'arrive "grosso modo" à empêcher la selection du
fichier

par
navigateur et son ouverture mais il y a toujours la possibilité
d'importer

ou de s'attacher aux tables à l'aide du code VBA
(TransfertDataBase..).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et
éventuellement
me
donner
une méthode pour bloquer tout type d'accés aux données de la base
par
les

utilisateurs, hormis l'application définie ???
Et ce pour Access 97 (éventuellement 2000/2002 si cela différe
!!..)

Merci de votre aide,
Thierry.