Vérrouillage clavier en position numérique

Alain
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas eu recours à vos compétences !
Aujourd'hui, je bute sur le petit pb "bête et méchant" suivant :
J'ai réalisé une application excel avec macros, en principe utilisable par
n'importe qui pourvu qu'il sache taper sur un clavier pour faire de la saisie
numérique (enregistrement de résultats chiffrés de tournoi de bridge dans un
tableau) ! Mais, je m'aperçois que souvent les utilisateurs peu expérimentés
"accrochent" la touche "Verr num" en voulant frapper "7" ce qui bascule le
pavé numérique en mode directionnel ; et là, c'est la panique, ils ne savent
pas revenir en arrière et font n'importe quoi ce qui en général aboutit au
plantage des macros et à l'ouverture de VBA qui les plonge dans des "abîmes"
de perplexité !!!
Y aurait-il un moyen à l'initialisation de mon application de vérrouiller le
pavé numérique définitivement pour la durée d'utilisation de l'application
(retour en mode normal en fin d'application) ?
J'ai pensé à une solution simple et "bestiale" qui consisterait à
positionner sur la touche "Verr num" un petit cache qui éviterait de
l'accrocher par inadvertance ; mais, il existe peut-être une solution
logicielle plus élégante permettant soit le vérrouillage soit de générer une
erreur qui s'afficherait et appellerait l'attention de l'utilisateur, charge
à lui après de rebasculer dans la bonne position ou bien que cette même
erreur génère elle-même le retour ds la bonne configuration ?
Merci d'avance à tous ceux qui auront quelque chose à me proposer.

Excel...lent
Bonjour Alain,
Je ne sais pas si c'est possible par VBA par contre il y aurait une solution
qui consisterait à passer obligatoirement par un formulaire de saisie (
Userform ) dans lequel effectivement tu interdirais par VBA la saisie de
tout caractères différent des chiffres.
Avec à la clé une jolie MSgBox quand la personne qui tente de saisir autre
chose que des chiffres aurait d'affiché.
C'est donc l'usf qui se chargerait de remplir ton tableau.
Cordialement.
Excel...lent

LSteph
Tiens Tiens
encore le même qui ramène sa fraise
new bie se prononce comme new et bille
en voilà une directe à travers du Piere93 pur Jus..

Tu t'adresses à un excel..lent contributeur et de plus longue date que
tu ne supposes, et en plus te permets de nous faire des manières à notre
chère MVP qui maintient au mieux un site excel de référence.

Va troller ailleurs!

Pas cordialement du tout!

--
lSteph

[...]

LSteph
Bonjour Alain,
Il conviendrait effectivement mieux de contrôler la saisie du userform
Sur nombre de portables par exemple , il n'y a pas de pavé numérique.

Cordialement.

--
LSteph

[...]

Excel...lent
Salut Stéphane,

Ben alors collègue c'est gentil de monter au créneau pour les copains..
;-))
Mais te caille pas le lait, j'adore être traité de débutant.
A part ça tu va bien mon ami ?
Ici en Guadeloupe on commence à sortir de la saison des pluies et revoilà
les chaleurs.... Put... la vie est dure... lol
Heureusement que j'ai amené avec moi mon stock de RICARD ( oups, aie ! aie !
on a pas le droit de citer les marques ) pour me désaltérer sous ce soleil.
Ceci dit içi il y a de punch coco maison REDOUTABLE, j'adore....
Adessias.

Marc
LSteph
:o))

Salut Marc,

Ici , ave nos 3° c'est pas encore le temps du pastaga.
Quand au...'edoutable..hum...je vois que tu t'es bien acclimaté.
Alors, tiens ça me fait penser aussi qu'on a pas vu le J@@ depuis un
bout. La dernière fois il nous a fait baver d'envie avec une photo de
chez lui. Quand à la maison Banni carrément plus de nouvelles, je crois
que le proprio sort plus de sa cave. C'est une forme d'hibernation je
pense.

@+

Steph

[...]

Mgr Banni
...ni de sa sacristie et il s'en trouve bien aise car à lire les c....ries
du message qui précède le vôtre d'une minute, mon fils, on croit être revenu
aux plus beaux jours du troll ou de....merdum, j'ai perdu son nom et
pourtant il en avait utilisé quatre...
Mgr T.B.

:o))

Salut Marc,

Quant à la maison Banni carrément plus de nouvelles, je crois que le