versement de cotisation

5 réponses
azertyminuss
Bonjour,

petite question idiote sans doute.

je d=E9sire g=E9rer les versements des cotisation des membres d'un club.

dois-je cr=E9er une table qui contient tout les mois =E0 payer ( jan
2007, fev 2007 etc ) et ensuite j'ouvre un formulaire par date dans
lequel via un sous formulaire je fais apparaitre les membres et je
coche via un champ oui/non les versements ?
ou existe t'il un moyen plus simple

Merci pour vos conseils

5 réponses

Tisane
Bonjour azertyminuss,

je désire gérer les versements des cotisation des membres d'un club.
dois-je créer une table qui contient tout les mois à payer ( jan
2007, fev 2007 etc ) et ensuite j'ouvre un formulaire par date dans
lequel via un sous formulaire je fais apparaitre les membres et je
coche via un champ oui/non les versements ?
ou existe t'il un moyen plus simple

Je ne créerai pas un champ par mois. Si tu dois gérer les cotisations sur
plusieurs années, cela va t'obliger à multiplier les mois d'autant.
Je mettrai en place une table des cotisations, en effet, avec l'identifiant
du membre, la date de règlement de la cotisation et le montant.
Si le montant n'est pas utile, la présence de la date de règlement suffit en
elle-même à signaler que la cotisation a été payée. Il n'est pas nécessaire
d'avoir un champ Oui/Non.

--
Tisane

Heureux-oli
L'erreur la plus fréquente est de penser qu'Access et Excel sont similaire.

En Excel si on veut augmenter ou élargir la gestion on ajoute des colonnes.
Ce n'est pas vrais pour Access. En access, il suffit simplement de mettre
une ligne (enregistrement) en plus.

Dans ton cas, tu dois avoir deux tables, une avec le nom et les données des
adhérents et une seconde table avec les données liées au versement.
Un versement donne lieu à un ligne (enregistrement). l suffit de vérifier
avec une requête qui n'aurait pas payé ou qui a payé quoi.
Un lien entre les deux tables et le tour est joué.

--
Heureux-oli
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

petite question idiote sans doute.

je désire gérer les versements des cotisation des membres d'un club.

dois-je créer une table qui contient tout les mois à payer ( jan
2007, fev 2007 etc ) et ensuite j'ouvre un formulaire par date dans
lequel via un sous formulaire je fais apparaitre les membres et je
coche via un champ oui/non les versements ?
ou existe t'il un moyen plus simple

Merci pour vos conseils
azertyminuss
Merci pour vos réponses;
Je me dirige vers la voie des deux tables.
Par requête je parviens à voir des personnes qui n'ont encore rien
versé.

Mais mon soucis est de faire apparaitre aussi les périodes (
mois/année ) pour lesquelles aucun versements n'a été perçus.
Etant donné que la date n'est inscrite que si le versement est
effectué...

D'où ma première idée de créer un table mois année et de la
remplir de Jan 2007, Fev 2007 etc...
Jac
Salut azertyminus,

si tes versements sont faits ou notés dans le mois d'échéance, tu pourrais
calculer dans une requête le mois et l'année de cotisation et obtenir des
choses du genre 200612 de cette façon :
LeMois: Année(DateVersement)*100 + Mois(DateVersement)
LAnnee:Année(DateVersement)

Avec ces données, tu pourras faire des cumuls afin de savoir pour chaque
membre combien d'échéance ont été payées sur l'année considérée.
En créant une table avec toutes les occurrences de LeMois, tu pourras mettre
en évidence, dans une requête, donc dans un état d'impression, donc sur ta
lettre de voeux pour la nouvelle année, par exemple, la liste des mois qui
ne sont pas communs aux deux tables, donc qui n'ont pas été payés.

Et si c'est nécessaire, le deuxième champ de cette table, qui servirait à
l'affichage final, pourrait faire apparaître le nom du mois en toutes
lettres : "Décembre 2006"

a écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses;
Je me dirige vers la voie des deux tables.
Par requête je parviens à voir des personnes qui n'ont encore rien
versé.

Mais mon soucis est de faire apparaitre aussi les périodes (
mois/année ) pour lesquelles aucun versements n'a été perçus.
Etant donné que la date n'est inscrite que si le versement est
effectué...

D'où ma première idée de créer un table mois année et de la
remplir de Jan 2007, Fev 2007 etc...
azertyminuss
Bonjour Jac

Je vais suivre cette solution, qui me parait la plus judicieuse.
Très bonne cette idée de année*100+mois ...

Le seul hic, est que si personne ne verse de cotisation pour un mois
donné ...
Mais il faudrait beaucoup de malchance pour que cela arrive ...

Encore merci